FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ecole Charles-Edouard Guillaume

Aller en bas 
+11
Shazru
seul face a l'horlogerie
bedwyr
ahmed
Thyrneill
namy
Furtif
Suliac
Atlan
steyr
>Ludo<
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cebb
Membre Actif
cebb


Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2012

Ecole Charles-Edouard Guillaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 15:11

charbox a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai bien noté les différentes conditions à remplir pour rentrer à l'école Charles-Edouard Guillaume :

Être en reconversion ou demandeur d'emploi,l et être armé d'une grande motivation, avec un projet professionnel identifié à moyen terme.

Par contre, concernant la journée de recrutement, je souhaiterais connaître la nature de la partie théorique afin de la préparer au mieux.

Si quelqu'un a déjà passé ces tests, je suis preneur de toutes informations pouvant m'aider à avancer dans ce projet.

Par avance merci.

Charbox.


Bonjour Fameurs,

Comme charbox j aimerais avoir plus de renseignements sur les épreuves d'entrée. De quelle région venez vous ?
Je suis de Lyon et pour pouvoir aller dans une des écoles citées, il faudrait que je trouve un logement. Comment avez vous fait? Par quel organisme êtes vous passé ?
La formation n'est pas rémunérée, comment avez vous fait pour pouvoir financer tout vos faux frais?

Merci pour tout,
Cordialement un passionné.
Revenir en haut Aller en bas
RiccoSeiko
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 20/02/2013

Ecole Charles-Edouard Guillaume - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:23

Bonjour à tous !

Je me permets de remonter un peu le sujet. Wink

Passionné d'horlogerie sous quelque forme que ce soit, j'envisagerais de me porter candidat à l'école Charles-Edouard Guillaume de Fougères.

J'aimerais à terme travailler en atelier de réparation/restauration de matériel horloger, plutôt ancien si possible. Cet aspect de préservation du patrimoine horloger et de transmission de savoir-faires me semble particulièrement gratifiant. Un détour par l'industrie Suisse me semble incontournable comme préalable.

J'ai une certaine idée des épreuves d'admission, je cite le site Internet de l'école :
-test théorique
-entretien de motivation
-exercice de sciage-limage et réalisation d’un ajustement dans deux plaques de laiton
-démontage et remontage d’un mouvement de montre
-exercice de manipulation de brucelles à partir d’un spiral de réveil

J'ai commandé sur Internet un mouvement SeaGull qui n'est autre qu'un Unitas 6497 asiatique, afin de m'entraîner au démontage-remontage du mouvement. (j'ai déjà une bonne connaissance du fonctionnement d'une montre mécanique, échappement, train de roues, etc.)

En revanche, afin de préparer au mieux le reste des épreuves, je serais preneur d'informations sur leur contenu, de la part d'anciens élèves ou d'élèves en activité, en particulier sur le travail à partir de plaques de laiton.

Je sais que l'école se destine à un public n'ayant jamais pratiqué l'horlogerie et non familier des outils et méthodes adéquats, ce qui est mon cas mais du coup j'appréhende assez ces épreuves de mécanique/dextérité, bien que je pratique par ailleurs (en autodidacte) le mécanique auto, moto, cycles, etc.

Par avance, merci pour vos contributions et avis sur l'école !

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole Charles-Edouard Guillaume
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME
» Actu: Charles-Edouard Guillaume, un Nobel au cœur des mouvements
» [Récit] Charles Edouard Heuer, un pilier du chronométrage moderne
» Chronographes : Charles Edouard Heuer, un pilier de l'horlogerie moderne
» Tag Heuer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: