ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu : Les marques de luxe étendent leur territoire 12/9/2008, 07:44 | |
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- Les marques de luxe étendent leur territoire
05/09/2008
Armani vient d'ouvrir une résidence-hôtel à Dubaï. Versace décore les jets privés. Les heureux propriétaires de yachts sortis des chantiers Feadship, rachetés par LVMH, boivent probablement de temps à autre du Moët & Chandon ou du Dom Pérignon, portent peut-être des montres Tag Heuer. Leurs femmes s'habillent parfois chez Dior et utilisent sans doute des sacs Vuitton.
Pas étonnant que Bernard Arnault ait vu l'évidente logique à cette diversification. « Des synergies pourront avoir lieu avec certaines de nos marques », note son directeur général, Antonio Belloni. Reste à parier sur le temps qu'il faudra attendre avant de voir sortir du chantier un bateau dont la décoration intérieure sera signée Dior ou Vuitton.
Un hélicoptère designé par Hermès
Passer de la vente de parfums à la construction de navires à 30 millions d'euros pièce représente néanmoins un changement de métier. Née de la mode, l'industrie du luxe cherche continuellement à élargir ses frontières. Après une diversification réussie dans les accessoires, elle teste de nouveaux terrains de jeu.
La griffe italienne Versace a été parmi les premières à voir les débouchés qu'elle pouvait trouver au sein de la clientèle jet-set. Depuis quelques années, elle décore des yachts, des avions privés et des résidences hôtelières. Armani vient d'ouvrir une résidence-hôtel ultrachic dans le Burj Dubaï, la tour la plus haute de la planète aux Émirats arabes unis. Le joaillier Bulgari compte lui aussi quelques hôtels dans le monde.
Hermès, équipementier du voyage, travaille à son tour sur ces évolutions. Il a conçu avant l'été le design d'un hélicoptère du constructeur Eurocopter. Et entamé une collaboration avec le fabricant de grands voiliers Wally.
Les experts attendent les acteurs de luxe dans le tourisme, où les prestations sur mesure pour clientèle ultraexigeante connaissent une explosion de leur demande. Autres terrains de diversification possibles : l'aviation d'affaire ou l'automobile de luxe. On avait dit un temps Bernard Arnault intéressé par Aston Martin. http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09/06/04015-20080906ARTFIG00228-les-marques-de-luxe-etendent-leur-territoire-.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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