FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

creation de montre unique

+9
GMT
GYROTOURBILLON
swiss
lor_ent
croixdemalte
M.B.
steyr
michelro67
JJD
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JJD
Animateur
JJD

creation de montre unique Empty
MessageSujet: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 13:48

"
Designer et technicien horloger encore peu connu du grand public, Mikaël Bourgeois, 30 ans, a récemment ouvert son atelier de création de montres. Depuis le mois de juin 2008, ce dernier propose la création de montres sur mesure destinées à une clientèle privée à la recherche d’exclusivité. L’étroite collaboration avec le designer donnera vie à une montre insolente, raffinée et admirable.

Mikaël Bourgeois travaille dans l’ombre et le secret des grandes manufactures Suisses et œuvre depuis 1999 au service de la haute horlogerie. Aujourd’hui ce créateur horloger confirmé, dévoile au grand jour ses talents. Tout commence par une rencontre où le client évoque ses désirs et ses goûts. Le designer est a l’écoute, il met son inspiration créative, ses conseils et son expérience technique au service du futur porteur, car la haute horlogerie ne s’improvise pas. De ce partage naîtra plusieurs croquis. Ceux ci sont retouchés jusqu'à convenir parfaitement au client. Les plus passionnés pourront jouer avec les formes, les matières, les mécanismes sophistiqués et les pierres précieuses. Finalement Mikaël Bourgeois met en œuvre la fabrication de cette pièce unique, reflet d’un désir exclusif. Il faudra plusieurs mois pour voir éclore ce projet, le client peut venir quand bon lui semble pour découvrir toutes les étapes de la fabrication et ainsi participer à la naissance de la montre de ses rêves.

A Morteau, à la frontière suisse, haut lieu de tradition horlogère, les montres sur mesure bénéficient de la qualité suisse. En or, en platine ou couvert de diamants, il n’y a aucunes limites pour ces gardes temps uniques. Tout est personnalisable, même l’écrin, ce qui laisse une liberté totale pour enfin exprimer ses envies.

Prix sur devis, à partir de 12.000€.
Délai : entre 4 et 12 mois
NovoDess - Bureau d’étude et de design Horloger
5, chemin des Tilleuls
25500 MORTEAU – France
Téléphone : +33.(0)3.81.67.44.59
novodess@wanadoo.fr
www.novodess.com " (edit : correction du lien, M.)

pour ceux que cela interesse !! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
michelro67
Animateur
michelro67

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 13:59

Démarche que je trouve intéressante.

Par contre, je pense qu'il est vital, si on se lance de la sorte, en tant que "freelance" dans le monde de l'horlogerie de grand luxe (12000 euros et plus), de soigner le design du site qui est le seul outil de communication de masse entre le créateur et le public. Pour l'instant, le site fait assez "cheap" mais bon, ca viendra certainement avec le temps.

Par ailleurs, à mes yeux, je trouve vraiement le logo assez, disons, inaproprié au monde de la haute horlogerie, ca fait plutôt tatouage de biker barbu.

Mes bon, ce n'est que mon opinion à 2 balles... et finalement, c'est le fond qui compte et si le travail de cet artisan est de grande qualité, l'image qui entoure le produit suivra.
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 14:14

michelro67 a écrit:
c'est le fond qui compte et si le travail de cet artisan est de grande qualité, l'image qui entoure le produit suivra.

Davantage qu'artisan j'imagine plus du design avec de la conduite de projet. Je vais essayer de demander des informations au monsieur car la démarche est intéressante. Artisan ou chef de proj-designer, du reste.

Christian.
M.B.
Membre Actif
M.B.

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 15:24

Bonjour,

Je suis Mikael BOURGEOIS, je vous remercie de votre invitation sur le forum.

Pour apporter plus d'informations et répondre a vos interrogations, je vais essayé de répondre à toutes vos questions.

Pour répondre à michelro67, la remarque est tout a fait juste, le site n'est que provisoire, il a été créer pour "tester" l'intérêt que mon activité pouvait susciter. Cet intérêt est largement au dessus de mes espoirs.
Mon logo n'a, à mon sens, pas vraiment d'importance, les critiques a ce sujet sont très variable, évoluera t'il ? (a votre sens est ce nécessaire?)

Je travaille pour l'horlogerie suisse depuis 1999, j'ai aujourd'hui 30 ans et un parcours assez atypique. J'ai toujours travaillé en tant qu'indépendant et j'ai travaillé sur les produits que vous connaissez tous, parfois à l'origine du design, parfois technicien constructeur pour l'habillage, parfois la totalité. J'ai eu la chance d'avoir été formé et poussé par des horlogers très connu et j'en profite pour les remercier.

Aujourd'hui et après la création de nombreuses pièces de série et unique sous le couvert d'autres marques, je constate que la pièce unique ou sur-mesure est une véritable demande auquel les grandes marques ne peuvent répondre... Elle ne peuvent pas bouleversé l'organisation de leurs services de création et de fabrication pour une seule pièce.

En proposant mes services directement aux particuliers, je souhaite apporter un vrai service, une écoute et des conseils. Nous n'avons donc pas de limites, pas besoin de suivre une image de marque ou une collection. Je réponds à la demande du client tout simplement.
Pour ce qui s'agit des mouvements, je suis en contact avec la plupart des maisons horlogères proposant des mouvements standard ou des complications et certains petits artisans sont de vrai maîtres horloger méconnu. Nous pouvons également répondre à la demande d'un mouvement unique pour lequel j'interviendrai aussi au niveau design et technique.

Pour conclure, à l'ouverture du site, je voulais surtout savoir si mon activité de montre sur-mesure pouvais satisfaire cette clientelle à la recherche d'exclusivité. Aujourd'hui et la vitesse où l'information circule, j'en suis convaincu.
Donc le site évolueras, je reste à l'écoute si certains on de bonnes idées (en mp).

Merci de votre attention, n'hésitez pas à me contacter ou me laisser un message.
http://www.mb-watches.com
JJD
Animateur
JJD

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 17:33

bravohap bravohap bravohap
et bien bravo ça c'est du rapide !! bravohap bravohap
pour le site je suis d'accord contactez donc on de nos membres qui est tres doué pour la design ici
http://www.dsign4life.com

thumright thumright Bulles Bulles
l'avantage c'est qu'il s'y connait en garde temps !

creation de montre unique Trinque_ creation de montre unique Trinque_

Dernière édition par JJD le Mer 17 Sep - 17:57, édité 1 fois
croixdemalte
Membre super actif
croixdemalte

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 17:46

Bienvenue parmi nous! Bulles
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 18:39

Bienvenue sur FAM! J en profite pour remercier toutes ces personnes du milieu horloger présentes sur le forum et qui nous font tant partager!
swiss
Animateur Chevronné
swiss

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 18:46

M.B.
Membre Actif
M.B.

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 21:00

Merci à tous pour votre acceuil.

à très bientôt
merci pour les mp, n'hesitez pas , continuez !
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 21:42

Bienvenue Bulles
C'est vrai que c'es un bon concept d'avoir a créer des models unique a la demande Chinois
Mais peut on vivre de ce travail quid 2 de creer des models unique et sur demande , avec un delais d'attente qui doit etre assez long entre le moment ou l'on projet le design de la piece ,le choix de la complication et le mouvementainsi que la réalisation de la piece finale.
Belle initiative et surtout bonne continuation thumleft
GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 21:45

Bienvenue et au plaisir de vous lire.

thumright
http://www.cronovestis.com
Jason Spring
Puits de connaissances
Jason Spring

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 21:49

JJD a écrit:
bravohap bravohap bravohap
et bien bravo ça c'est du rapide !! bravohap bravohap
pour le site je suis d'accord contactez donc on de nos membres qui est tres doué pour la design ici
http://www.dsign4life.com

thumright thumright Bulles Bulles
l'avantage c'est qu'il s'y connait en garde temps !

creation de montre unique Trinque_ creation de montre unique Trinque_

merci pour le coup de main, et en meme temps c est vrai, j ai travaillé pour le milieu horloger.
Si vous avez besoin d un avis, demandez à Dommars, il vous dira ce qu il pense de mon travail.

Je profite de ce post pour vous inviter à me contacter, je suis préts à vous aider et à créer vos envie.
Vous avez les émotions, j ai la technique Wink

Merci JJD thumright
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 22:00

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Je trouve ton initiative très intéressante et suis curieux de voir ce qu'elle deviendra. De ce que j'ai pu voir sur le site, ton style semble plus "moderne" que celui de G&S qui fait plutôt dans le néo-classique.

Bonne chance !

Nicolas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 22:25

Bienvenue sur le forum.

Bravo pour votre démarche mais n'avez-vous pas peur que le prix de départ (+12.000 euros) ne constitue un frein car trop élevé pour certains (qui seront alors tentés par une marque rassurante comme PP, VC, Lange) ou trop bas pour d'autres car prêts à mettre 3 à 4 fois plus pour de l'horlogerie indépendante ?

Concernant les calibres, comment cela se passe ?

Merci !
M.B.
Membre Actif
M.B.

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 22:27

Tokage a écrit:
Bonjour et bienvenue parmi nous !

Je trouve ton initiative très intéressante et suis curieux de voir ce qu'elle deviendra. De ce que j'ai pu voir sur le site, ton style semble plus "moderne" que celui de G&S qui fait plutôt dans le néo-classique.

Bonne chance !

Nicolas

Merci, mais le site n'est pas encore assez moderne a mon goût. Il fallait toute de même quelque chose pour voir si il y avait un intérêt.

Une remarque face à G&S que je respecte énormément pour leur travaux, je fais de mon coté face à une clientelle qui adore la belle mécanique mais qui souhaite aussi des formes très complexe de boite et de bracelets.
M.B.
Membre Actif
M.B.

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 22:47

foversta a écrit:
Bienvenue sur le forum.

Bravo pour votre démarche mais n'avez-vous pas peur que le prix de départ (+12.000 euros) ne constitue un frein car trop élevé pour certains (qui seront alors tentés par une marque rassurante comme PP, VC, Lange) ou trop bas pour d'autres car prêts à mettre 3 à 4 fois plus pour de l'horlogerie indépendante ?

Merci !

Ce prix est (comme vous le citez) un prix de départ, qui n'est pas là pour refroidir les ardeurs des amoureux de belle montres(oui désolé certain on du se faire du mal en voyant cette info ), mais c'est surtout une réalité(malheureusement)

Pourquoi 12000€ ....
Je vous laisse imaginer le temps, les moyens et le savoir que demande ce type de travaille. En fait cela représente le coût d'une pièce simple en acier, mais unique, personnalisé et garantie.

Alors pourquoi pas une PP, VC ou Lange ??? parce qu'elle sont produite a plusieurs milliers d'exemplaires et qu'elle n'est certainement pas personnalisées.

Pour vous dire vrai, lors de ce communiqué de presse, nous savions déjà que la réalité de la demande est aux alentours de 20 ou 25 000€ et la tendance des demandes va même bien au delà. Et donc ce prix de base était surtout pour se positionné. Je pense que lors des prochains communiqués de presse ce prix disparaitra, même si nous devrons briser le coeur de certain quand viendront nous demander des renseignements.
M.B.
Membre Actif
M.B.

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 22:51

GYROTOURBILLON a écrit:
Bienvenue Bulles
C'est vrai que c'es un bon concept d'avoir a créer des models unique a la demande Chinois
Mais peut on vivre de ce travail quid 2 de creer des models unique et sur demande , avec un delais d'attente qui doit etre assez long entre le moment ou l'on projet le design de la piece ,le choix de la complication et le mouvementainsi que la réalisation de la piece finale.
Belle initiative et surtout bonne continuation thumleft

Effectivement mon activité principal est le design et la technique pour les grandes marques suisses, et donc vous connaissez tous les montres sur lesquels j'ai pu travaillé et sur lesquels je travaille

L'horlogerie est un monde où l'on se doit de rester discret, je n'en dirais donc pas plus . Chinois
M.B.
Membre Actif
M.B.

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyMer 17 Sep - 23:13

foversta a écrit:
Bienvenue sur le forum.

Merci !

J'ai plusieurs cas en fonction du client:

Certain ne sont pas forcement intéressé par la haute mécanique. Donc suivant le budget nous achetons nos calibres comme la plupart des marques. Dans ce cas les clients connaisseurs ont un large choix.

D'autre cherche d'anciens mouvements, j'arrive encore a en obtenir dans un état neuf, nous réalisons une révision et une batterie de test.

Enfin il y a les fous du tic-tac, pour qui montre rime avec multiple complications voir même mouvement unique. Et dans ce cas nous faisons appel a des créateurs, des constructeurs de renom avec qui nous travaillons en collaboration très étroite pour développer un nouveau calibre.

Dans l'ensemble de ces cas, les mouvements peuvent être redécoré et personnalisé. Tous bénéficient d'une garantie.
Pour les montres sur-mesure à grand budget nous proposons un "service entretien" sur 10 ans renouvelable. Chaque année, le client reçois un écrin de transport pré-payé pour faire revenir la pièce à l'atelier, et faire l'entretien de celle-ci.

a+
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyJeu 18 Sep - 1:09

Bonjour M.B.,

merci d'avoir accepté notre invitation.
Je découvre avec plaisir que votre activité dépasse le cadre dans lequel je vous avais -trop- rapidement classé.
Le sur-mesure horloger est relativement peu développée et il est intéressant d'avoir ces informations.

Pas évident d'aborder la question budget tant il est difficile de faire apprécier le volume de travail que cela représente en conception et fabrication. Le coût d'une heure machine d'une fraiseuse 5 axe, ou autre électro érosion... Ca peut vite faire grimper le prix d'une boîte un peu originale au prix d'une montre complète chez d'autres. Un petit cadran guilloché !? Pas en CN... Ce sont des coûts importants (d'autant plus sur des travaux unitaires) qui s'additionnent à chaque fois !
Sans compter j'imagine, les aller/retour avec le client pour s'assurer que ça corresponde, le prototypage rapide, ...

Si il y a 100 pièces derrière : génial, tout le monde y gagne, mais pour un travail unitaire.

Assurez-vous tout ou partie de la fabrication en interne ?

Christian.
M.B.
Membre Actif
M.B.

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyJeu 18 Sep - 8:09

steyr a écrit:
Bonjour M.B.,

merci d'avoir accepté notre invitation.
Je découvre avec plaisir que votre activité dépasse le cadre dans lequel je vous avais -trop- rapidement classé.
Le sur-mesure horloger est relativement peu développée et il est intéressant d'avoir ces informations.

Pas évident d'aborder la question budget tant il est difficile de faire apprécier le volume de travail que cela représente en conception et fabrication. Le coût d'une heure machine d'une fraiseuse 5 axe, ou autre électro érosion... Ca peut vite faire grimper le prix d'une boîte un peu originale au prix d'une montre complète chez d'autres. Un petit cadran guilloché !? Pas en CN... Ce sont des coûts importants (d'autant plus sur des travaux unitaires) qui s'additionnent à chaque fois !
Sans compter j'imagine, les aller/retour avec le client pour s'assurer que ça corresponde, le prototypage rapide, ...

Si il y a 100 pièces derrière : génial, tout le monde y gagne, mais pour un travail unitaire.

Assurez-vous tout ou partie de la fabrication en interne ?

Christian.

Bonjour,

Voila vous mettez le doigt sur la réalité du travail que demande une pièce sur-mesure. Il est impossible d'utiliser les grands moyens de fabrication que nous utilisons dans l'INDUSTRIE horlogère. Dans notre cas, on est plus proche de l'artisan, et la recherche de la qualité pour satisfaire le client. Mon but est de satisfaire le client, lui offrir un service digne de cette horlogerie de qualité qui nous anime tous ici.

Il est impossible de gérer tout les métiers en interne, pour ceux qui ne s'en rende pas compte voici une liste (certainement incomplete des métiers qui intervienne pour créer une montre)

Designer
Constructeur habillage
Constructeur mouvement
Cadranier
Fabrique d'aiguille
Décolteur
Usineur (CN ou autre)
Fabrique de glace saphir
Fabrique de joint (de glace ou d'étanchéité)
Fabrique de bracelet métal, cuir ou caoutchouc
Polisseur
Graveur
Sertisseur (dans le cas où il y a des pierres précieuses)
Horloger emboiteur
Horloger complet (dans le cas de réglages de complications et SAV)
Fabrique d'écrin
+
le personnel nécessaire à organiser et suivre la production, les relations clients

Donc pour ne rien caché, je fais appel a de nombreux corps de métiers (comme TOUTES les sociétés horlogère) (j'espère ne pas faire tomber un mythe) et je fais appel aux société et aux personne amoureuse du travail bien fait. Pour une montre sur-mesure le premier critère de fabrication est le soins et la qualité.
(Hé oui ça serais dommage de faire tomber par terre le seul cadran ou rayé la seule carrure)
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyJeu 18 Sep - 11:07

Merci pour ces détails et cette transparence.

Non, le mythe ne tombe pas. En tout cas, je pense que beaucoup d'entre nous savent ce qu'il en est, sur cette externalisation. On peut continuer de rêver d'une montre qui sortirait des mains d'un seul homme, mais il vaut tout de même mieux que le cadran soit traité par un excellent cadranier, les aiguilles, par le fabricant qui va bien, la boîte, par... ainsi de suite. Breguet lui-même faisait appel à des tiers.

Christian.
M.B.
Membre Actif
M.B.

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyJeu 18 Sep - 12:45

Qui de nos jours est capable de maîtriser tous ces métiers en interne ?

C'est aussi quand on comprend la complexité et le travail de ces pièces unique qu'on en tombe amoureux.

Je préfère faire appel aux meilleurs artisans de notre région franco-suisse, et ça sera un plus aussi pour le client qui pourra voir, par exemple, la fabrication de son cadran, nous n'auront qu'a organiser une petite visite.
M.B.
Membre Actif
M.B.

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyVen 19 Sep - 7:54

Bonjour,

Voila, je vous ai expliqué beaucoup de chose sur ce post: les étapes, la fabrication, la nature des pièces, mon positionnement, la mise en place d'un service entretien et mes buts.

Aujourd'hui si vous étiez en mesure de passer commande pour une pièce sur-mesure, quel seraient vos critères, vos envies, les services que vous attendez ?

Ensuite d'après vous, est ce que l'image prévaut sur l'objet, pour vendre une pièce sur-mesure ?

Pour ceux qui suivent le post depuis le début, le site internet vas être refondu!

Bonne journée
MarkV
Membre Actif

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyVen 19 Sep - 11:59

M.B. a écrit:
Aujourd'hui si vous étiez en mesure de passer commande pour une pièce sur-mesure, quel seraient vos critères, vos envies, les services que vous attendez ?

Ensuite d'après vous, est ce que l'image prévaut sur l'objet, pour vendre une pièce sur-mesure ?

Bonjour,
je suis ce fil depuis le début avec grand intérêt, puisque je suis en ce moment même sur un projet de montre sur mesure. Le projet est lancé depuis décembre 2007 chez un de vos "confrères" (quel est le terme exact ?). Il faudra en effet un peu plus d'un an pour la réalisation, de l'idée à la réception en passant par les différents dessins.

Les critères principaux qui m'ont poussés à me lancer sont tout d'abord l'excellent contact avec l'artisan, la confiance qui s'établi, l'écoute qu'il peut avoir. Cela a été LE critère déterminant.

Ensuite, pour les envies, voir si la complication peut être réalisée, et ce dans la fourchette tarifaire que l'on a à disposition (ou que l'on souhaite mettre). S'ensuivent de longues discussions, pour arriver à un compromis qui satisfasse l'une et l'autre des parties. Certes, la montre appartiendra à l'acheteur, mais je considère que l'artisan a tout de même son mot à dire. Il est partie prenante dans la conception. Je préfère donc qu'il travaille sur une pièce qui lui plaise aussi, plutôt qu'il rechigne à faire quelque chose qui ne le botte pas.

Tout cela pour dire que ce que j'attends (et c'est ce que j'ai trouvé), c'est que l'artisan soit force de proposition, de conseils, d'orientation quand l'acheteur n'est pas du métier. J'ai eu une envie, nous l'avons formalisée ensemble, nous avons travaillé chacun de notre côté pour aboutir à un mécanisme qui nous plaise, avec un design qui nous plait.

Je conclue sur un élément primordial : communication et disponibilité. J'aime pouvoir contacter l'artisan quand j'en ai besoin pour être au courant, pour être rassuré, etc, et qu'il me réponde (pas dans la minute, bien évidemment, hein, il y a d'autres clients, bien sûr...). Le sourire et une visite de l'atelier, une présentation régulière de l'avancement (pour mon cas perso) des modifcations apportées au mouvement.

Voilà ce que je peux dire aujourd'hui. A compléter le mois prochain, je vais aller choisir le boîtier et le bracelet... bravohap
M.B.
Membre Actif
M.B.

MessageSujet: Re: creation de montre unique   creation de montre unique EmptyVen 19 Sep - 14:06

Bonjour c'est là où je vous comprend, le monde de la montre sur-mesure est un véritable échange et souvent animé par la passion.

creation de montre unique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant