Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie.
+5
Tokage
chiouahouah
steyr
voxduc25
Tic&Tac22
9 participants
Auteur
Sujet: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 09:40
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Le Musée d'horlogerie du Locle organise en partenariat avec FAM le premier concours de chronométrie du troisième milénaire. Voir ici
Hier lors de la journée d'études de la Société Suisse de chronométrie organisé à la Chaux de fond ont été présenté les marques inscritent à ce concours.
Dans un monde horloger où le marketing use et abuse des superlatifs et des communiqués de presse plus élogieux les uns que les autres, ce concours arrivait à point pour remettre un peu de serieux et d'objectivité sur les performances chronométriques des différentes marques.
Et là grande surprise, en effet : Rolex, Omega, Vacheron, Patek Philippe, Lange, Seiko etc... ne participeront pas au concours . Sans parler de Zenith ou de Hublot marques cher à l'admin de ce forum, qui rappelons le fait parti des partenaires du concours...
En fait à l'exeption de Chopard et de JLC aucune "grande" marque n'a osé s'inscrire à ce concours...
Peur de se faire battre par un ETA 2892 ou "jemenfoutisme" avéré ? Toujours est il qu'il est bien dommage que ce concours n'ai pas suscité plus d'interêt de la part des marques...
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5936 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 09:50
Si je ne me trompe pas ces concours etaient annuels jusque dans les années 70, il y avait celui de Besançon par exemple, et les marques participaient.
Autres temps, autres moeurs. Maintenant les marques font du marketing pas de la chronométrie, faut pas confondre.
steyr Membre référent
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 09:55
Effectivement, l'absence de certains pourrait être pris comme un signal douteux. Peindre COSC, s'incruster aux J.O, ça n'est qu'une question de gros sous, en revanche, le démontrer, démontrer sa capacité à, c'est mieux.
Je pense que la liste des participants est déjà intéressante pour une première année. Ne serait-ce que JLC avec sa pièce emblématique, ça s'annonce prometteur. Quelques autres gardiens du dogme devront également prouver qu'ils joignent "le geste à la parole". Intéressant tout cela !
Par la suite, espérons que par temps de vache maigres, les fondamentaux reviennent au premier plan.
Christian.
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5573 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 10:04
steyr a écrit:
Effectivement, l'absence de certains pourrait être pris comme un signal douteux. Peindre COSC, s'incruster aux J.O, ça n'est qu'une question de gros sous, en revanche, le démontrer, démontrer sa capacité à, c'est mieux.
Je pense que la liste des participants est déjà intéressante pour une première année. Ne serait-ce que JLC avec sa pièce emblématique, ça s'annonce prometteur. Quelques autres gardiens du dogme devront également prouver qu'ils joignent "le geste à la parole". Intéressant tout cela !
Par la suite, espérons que par temps de vache maigres, les fondamentaux reviennent au premier plan.
Christian.
Dans fondamentaux il y a fondement,là où ça leur fait mal actuellement;espérons que la crise les fera redescendre de leur orbite mégalo pour retrouver le sens de la mesure...on peut rêver !?
Tic&Tac22 Animateur
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 10:14
En tout cas j'attends avec impatience les prochains qui oseront parler de performances chronométrique hors du commun dans leurs communiqués de presse lors des prochains salons (Le SIHH arrive bientot et Bale suivra...)
L'organisateur du concours a écrit:
Le Concours est ouvert aux mouvements assemblés, ajustés et réglés dans les pays suivants:
Dommage une ouverture au Japon (Seiko) et à la Chine (Sea Gull) aurait peut etre pimenté un peu le jeu
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 10:30
Nous étions peut-être un peu naïf de croire que les marques sauteraient à pieds joints sur l'occasion. Ce genre d'évènement peut s'avérer être un "traquenard" et elles ont sans doute plus à y perdre qu'à y gagner. D'autant que leurs clients ne savent sans doute même plus ce qu'est un concours de chronométrie.
Reste qu'il est quand même paradoxal de communiquer sur les avancées technologiques, les matériaux du futur et les nouveaux échappements quand on est incapable de démontrer que la maîtrise des fondamentaux du métier - la mesure du temps - est là.
Je salue donc le courage des participants qui, fidèles à une tradition mise à mal par le quartz, démontrent leur attachement à l'horlogerie, la vraie, celle qu'on aime et qui nous fait rêver.
Nicolas
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 10:37
+1 à Tokage
Bravo à ceux qui se présentent.
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1310 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 11:23
Merci de l'info Tic&Tac.
Serait-il possible d'avoir la liste des participants ?
Est-ce que des sociétés comme Parmigiani vont y participer ? Et UN qui a une longue tradition de concours ?
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 12:22
Je ne ferai pas de commentaires. Ce concours est une première , il faut en tenir compte.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 12:26
Je suis d'accord : Rome ne s'est pas faite en un jour. Quand les marques comprendront le parti qu'elles peuvent tirer de cet évènement, elles se montreront moins frileuses. On pouvait espérer une meilleure affiche mais il ne faut pas se décourager avant même que l'évènement ait eu lieu.
Nicolas
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 12:31
Ca me fait encore plus aimer JLC moi cette histoire.. tout a fait dans la ligne de leur communication. Un zest de glamour et de sport people, mais aussi basée sur la ctechnologie et le controle.. On va voir sir leur controle 1000h est efficace au final, et surtout si leurs horloger sont vraimentà la hauteur ce dont , perso, je ne doute pas.
Si ca pouvait permettre à JLC de sortir de ce manque de reconnaissance latent...
Huggy
Invité Invité
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 18/9/2008, 21:58
Tic&Tac a écrit:
PEt là grande surprise, en effet : Rolex, Omega, Vacheron, Patek Philippe, Lange, Seiko etc... ne participeront pas au concours .
Comme tu le remarques en dessous, ils ne risquent pas de participer, les montres assemblées au Japon étant exclue
Tic&Tac22 Animateur
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 19/9/2008, 11:55
Citation :
Merci de l'info Tic&Tac.
Serait-il possible d'avoir la liste des participants ?
Est-ce que des sociétés comme Parmigiani vont y participer ? Et UN qui a une longue tradition de concours ?
Je ne trouve pas la liste des participants (pas eu le temps de la recopier hier), peut etre que Zen ?...
Invité Invité
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 19/9/2008, 12:12
ZEN a écrit:
Ce concours est une première , il faut en tenir compte.
Ce qui est d'autant plus étonnant, le gagnant pourra toujours inscrire dans plusieurs années qu'il a gagné le premier nouveau concours de chronométrie moderne, les concours suivants n'auront pas le même impact commercialement parlant.
Toujours étonné de voir les marques mettre en avant leur qualité mais de ne pas oser prendre de risques, pas très glorieux mais bien dans la ligne de conduite actuelle de cet univers horloger.
En tout cas, je verrais bien une pub comparative de la part du gagnant citant tous ceux qui n'ont pas les burnes pour participer à ce type de concours et ceux qui sont arrivés derrière, ça ferait grincer des dents dans les salons feutrés...
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1310 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 19/9/2008, 12:33
saniloc a écrit:
En tout cas, je verrais bien une pub comparative de la part du gagnant citant tous ceux qui n'ont pas les burnes pour participer à ce type de concours et ceux qui sont arrivés derrière, ça ferait grincer des dents dans les salons feutrés...
Je verrais bien JLC faire cela, ils ont une campagne déja un peu orientée dans ce sens avec une photo d'une mallette contenant l'ensemble de leurs mouvements.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 19/9/2008, 12:50
Participer ou non est anticiper ce que sera la communication horlogère en 2009. En 2009, on sera au creux de la crise qui se prépare. Les pièces de mode auront cédé le pas aux pièces de qualité au style plus intemporel.
Les concours de chronomètrie dans tout cela ? De l'art, juste de l'art ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie. 19/9/2008, 14:12
ZEN a écrit:
Participer ou non est anticiper ce que sera la communication horlogère en 2009. En 2009, on sera au creux de la crise qui se prépare. Les pièces de mode auront cédé le pas aux pièces de qualité au style plus intemporel.
Les concours de chronomètrie dans tout cela ? De l'art, juste de l'art ...
De l'art ou de la qualité dans les concours de chronométrie ?
Tu es quand même un des défenseurs et un admirateur des pièces de chronométrie, et tu mets en avant justement la qualité nécessaire pour réaliser de telles pièces.
Tout cela s'apparente justement à un argument de démarcation dans des périodes de crise, un retour vers les fondamentaux de l'horlogerie à l'opposé des pièces extrêmes des années précédentes.
Zenith comme jlc (et bien d'autres mais ce sont les pièces que j'ai préféré) ont ressortis cette année des pièces orientées chronométrie, des pièces très intemporelles reprenant des caractéristiques visuelles de modèles anciens. Quelle pourrait être le meilleur argument de vente que de pouvoir rattacher ces pièces à ce type de concours ?
En tout cas, je suis prêt à parier que les marques continueront leurs soirées strass et paillettes à coups de millions (crise ou pas car une fois qu'on a jeté le fric par la fenêtre, ne plus le faire serait avouer qu'on va moins bien) qui coutent bien plus chères que de participer à un concours de chronométrie.
Et ils sont où, et ils sont où ?... Concours de chronométrie.