J'étais cet après midi en contact avec un collectionneur qui depuis une quinzaine d'années accumule des montres vintages mais achéte également 2 ou 3 modèles neufs chaque année.
Pas un farfelu qui se perd dans des achats inconsidérés mais quelqu'un qui sait attendre les opportunité et fait preuve d'un grand discernement.
Sur ces 15 années il a fait un bilan de la valeur de ses montres à l'achat, de leur cote à l'époque et de la cote à laquelle il peut espèrer les vendre aujourd'hui. Il base ses évaluations sur une sorte de cote mal taillée entre E Bay , des sites internet et les prix auxquels il sait pouvoir vendre.
Il m'a dit avoir toujours acheté en dessous de la cote d'au moins 20 % et ceci dés ses débuts. Il posséde pas mal de montres militaires et des vintages type Omega , Zénith
, Breitling , Universal, des chronos valjoux 88
et une paire de Rolex, Ulysse Nardin, Jaeger LeCoultre
Bref de quoi voir venir.
Il considére qu'en moyenne, ses montres ( celles achetées les premiéres) ont entre doublé et triplé de valeur ( cote basse). Ses montres neuves toujours achetées avec remises de 20 à 30 % ont quant à elles perdu 20% de son investissement mais comme il le dit "donné 100% de plaisir"
Au total, il pense que s'il revendait tout ce qu'il a acheté ( parfois dans des conditions excellentes) il aurait globalement une plus value de 100% à 120%.
Un bon placement financier permet-il ce type de rendement ? Oui et même un peu plus à raison d'un taux de 5% l'an et sur 15 ans ont peut faire mieux.
S'il n'avait pas acheté de neuf, il pense que son capital serait triplé. Un placement financier est ici plus incertain.
Dans sa collection, il a regardé ce dont la cote avait le plus évolué. Les montres militaire ont plus que multiplié par 5 à 6 leur valeur. Là c'est clair, un placement financier est plus aléatoire.
Il citait les type 20 dont la valeur est selon lui trois à quatre fois plus grande qu'il y a 15 ans, la Vixa 7 à 8 fois plus chére.
Les placements sont pour certains modèles spectaculaires. la baie chaque jour révéle des modèles qui s'enflamment.
Celui qui veut investir peut se demander ce qu'il faut acheter pour se faire plaisir et dans 15 ans avoir une bonne surprise.
On le sait déjà, à mon avis . Les montres militaires ne sont qu'au début de leur carrière explosive. Les modèles industriels de masse ( je pense à la Speedmaster 861) auront tendance à stagner ( trop de ventes sur ces 10 ans) , les 321 exploseront surtout si une série ressort. Les Rolex d'aujourd'hui stagneront à mon avis, diffusion très abondante et positionnement milieu de gamme.
Pour les montres calibrées ETA, on ne peut parler de placement financier , la probabilité d'inflation est nulle faute de rareté.
Le El primero ? Oui j'entends et que penses-tu de Zénith ? Je pense que ce calibre sera en neuf hors de portée dans 5 à 10 ans pour la simple raison que son mode de fabrication restera à débit limité alors que le marché explose.
On se reportera sur les vintages alors que Zénith n'a jamais fait dans ces série de EP, de gros volumes.
Le très haut de gamme tiendra bon la rampe, le reste n'aura de valeur que l'intéret que l'amateur y portera mais les ventes de ces montres qui retomberont dans l'occasion pour la plupart, sous 8 à 10 ans restera très pondéré.
Ne nous leurons pas la montre d'aujourd'hui est une produit de la mode et le propre de la mode est de se démoder.
La variété que nous connaissons aujourd'hui pour les vintages, ne se retrouvera pas avec les montres d'aujourd'hui dans 15 ans car la plupart ont le même moteur. Leur intéret en valeur de collectiion alors que ces montres ont un calibre courant, sont produites en centaines de milliers d'exemplaires est limité...très limité...
Seul le plaisir peut justifier l'intéret pour ce type de montres. Mais c'est déjà beaucoup...