Au delà des problèmes de confort pour ne pas à avoir sa montre à régler (la date, c'est pas un problème mais une belle phase de lune ou un beau calendrier...
) : quel est la différence entre une montre qui ne bouge pas, une qui est portée et une qui tourne dans la machine rotative en question ?
Ca me fait penser à un échange avec mon gentil AD :
- MOI : Quand faut-il faire réviser ma montre
- LUI : tous les 8 à 10 ans
- MOI : mais je ne la porte pas tout le temps
- LUI : c'est pire, les huils sèchent !Au final, c'est quoi le moins pire ?
- la porter et la secouer ?
- ne pas y toucher et faire sécher les huiles ?
- la faire tourner sagement dans son WW ?
De mon point de vue, j'ai du mal à imaginer que ce genre d'outils puisse (vraiment) user la montre : ok, le rotor tourne mais si on achète une montre, c'est pour la porter non ? J'imagine l'usure de ce genre d'appareil bien moins fatiguante qu'un porté avec secousses (qui ne se contente pas d'user que le rotor) ou les chocs éventuels. D'autant que les remontoirs dignent de ce nom proposent plusieurs modes pour ainsi "entretenir" la réserve de marche).
Personnellement, j'ai 4 auto (3 avec date) et 1 manuelle (sans date) : je prends plaisir à les remettre à l'heure tous les 2 ou 3 jours en remontant leurs courronnes mais si j'en avais 10 ou des plus compliquées, je n'hésiterai pas. La chose qui me retient, c'est qu'un bon WW coute cher et que les low cost ne durent (visiblement) pas ou font du bruit, donc je continue à les bichonner mais d'ici Noël prochain