| Aide pour sortir un Landron 47 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
namzip Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 73 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Aide pour sortir un Landron 47 Mar 30 Sep 2008, 17:19 | |
| Bonjour, J’ai un petit chrono avec ce mouvement. Un landeron 47 à trois poussoirs. (J’ai pris la photo sur le site car je suis incapable d’en faire une aussi détaillée © fanny 1104) Le cadran est très mauvais état et il n’y a plus d’aiguilles des heures et des minutes. Comment faire pour le sortir de sa boîte ? Il doit sortir coté cadran. Après avoir enlevé les deux vis qui le tiennent dans la boîte et retirer la tige de remontoir, je n’arrive pas à le sortir !!! Les deux poussoirs ont une petite vis de maintien que je n’arrive pas à dévisser ! (Grippées ?) Merci pour votre aide ; Cordialement, Robert |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Mar 30 Sep 2008, 18:54 | |
| Si ce mouvement doit sortir de la boite, c'est à priori pour être rhabillé/restauré donc tu arrêtes les frais/chipots et tu cherches un horloger près de chez toi... Attention, on m'a enlevé les plâtres cet après midi : poignet fondu, jambe de star pas porté de montres depuis 6 semaines...On va s'y remettre |
|
| |
namzip Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 73 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Mar 30 Sep 2008, 19:26 | |
| Merci pour l'info!!!
Le seul horloger près de chez moi, il sait à peine changer une pile.
Je veux juste changer de cadran,et ça, n'importe qui peut le faire!!!
(Voir le post sur le QI d'une mouche)
Je précise que cette photo n'est pas celle de mon chrono qui est en bon état coté mouvement.
Le cadran est ruiné.
Cordialement, Robert |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Mar 30 Sep 2008, 19:42 | |
| - Citation :
- Je précise que cette photo n'est pas celle de mon chrono
Autant pour moi |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Mar 30 Sep 2008, 20:08 | |
| - namzip a écrit:
Je veux juste changer de cadran,et ça, n'importe qui peut le faire!!!
Merci, j'en déduis que je ne suis pas n'importe qui. |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Mar 30 Sep 2008, 22:46 | |
| |
|
| |
M.B. Membre Actif
Nombre de messages : 88 Age : 46 Localisation : Morteau Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Mer 01 Oct 2008, 08:03 | |
| Bonjour Cela semble être une de tes premières manipulation horlogère, et cette montre est très bien pour t'entrainer. Ce modèle est très simple a démonter. Vu le montage, c'est un emboitage par le haut, tu dois commencer par démonter la lunette (partie supérieur de ta boite , pièce qui tient la glace) Tu trouvera un onglet (fente prévu pour un couteau d'horloger -pas de cuisine) à la jointure de la carrure et de la lunette. Une fois la lunette démonté tu auras accès au cadran mais les pieds de celui ci sont vissé dans le mouvement. Pour le déboiter, retourne ta montre coté pont (comme sur la photo) et dévisse les vis de bridage. Ce sont 2 vis qui sont de part et d'autre de ton mouvement à cheval entre le mouvement et la carrure(on les voit très bien sur la photo). Tu pourra sortir le mouvement de ta carrure. Ensuite sur le flanc de ton mouvement tu trouvera 2 petites vis latéral qui bloque les pieds de cadran. Il suffit de les dévisser légèrement. Voila Ne connaissant pas ton équipement, je te conseil de te munir de petits tournevis d'horloger et d'un couteau correct pour ne pas massacrer ni ton mouvement ni ta boite. Si en plus tu pouvais avoir un support pour maintenir ta boite ça serait le top. J'espère avoir été clair ... |
|
| |
namzip Membre très actif
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Mer 01 Oct 2008, 08:52 | |
| Merci MB,
J'ai déjà fais tout ça, j'ai démonté la lunette, retiré les deux vis, mais le mouvement tient toujours dans la boîte.
Ma question portait sur les deux petites vis des poussoirs.
Ont-elles un rôle dans la fixation du mouvement? Ou simplement il faut forcer un peu pour le sortir.
Cordialement, Robert |
|
| |
namzip Membre très actif
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Mer 01 Oct 2008, 14:38 | |
| Ca y est, je l'ai sorti!!! Je souhaitais changer de cadran, mais celui que j'ai n'a pas les bons pieds... Photo de la montre avant ouverture Je sais, les images sont médiocres, la montre sans intérêt comme ma demande d'ailleurs. Si c'était une vielle Rolex, ce post aurai 30 pages. Les gens qui savent en ont peut-être mare de ces questions à 2 balles? Cdt, Robert |
|
| |
M.B. Membre Actif
Nombre de messages : 88 Age : 46 Localisation : Morteau Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Ven 03 Oct 2008, 14:47 | |
| Alors dis nous pourquoi tu n'arrivais pas à le sortir de sa boite ? |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Ven 03 Oct 2008, 14:55 | |
| - M.B. a écrit:
- Alors dis nous pourquoi tu n'arrivais pas à le sortir de sa boite ?
oui, je ne vois pas trop ??? |
|
| |
namzip Membre très actif
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Ven 03 Oct 2008, 15:03 | |
| Bonjour, Parce que je n'osai pas forcer Il me semblais qu'il fallait démonter les poussoirs mais hélas, impossible à dévisser. Lorsque j'ai sorti le mouvement, il n'y avait pas de vis sur les cotés pour tenir les pieds du cadran. Ceux-ci sont maintenus par des vis accessibles coté mouvement. (Visibles sur la photo, à coté du ressort de la petite roue des minutes et à coté de la pièce en cacahuète qui tient la roue qui se colle à la roue centrale). Peut être pas les bon noms, je ne suis qu'un humble amateur. Je n'avais donc pas à sortir ce mouvement. Mon problème est que le cadran que j'ai a les pieds positionnés différemment de ceux pour Landeron 47/48. Aussi je suis en quête d'un nouveau cadran. L'horlogerie est un beau métier, et la bidouille permet de mesurer combien il est difficile. Cordialement, Robert |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Ven 03 Oct 2008, 15:54 | |
| - namzip a écrit:
- ...Aussi je suis en quête d'un nouveau cadran.
c'est plus sur ! - namzip a écrit:
- L'horlogerie est un beau métier, et la bidouille permet de mesurer combien il est difficile.
tout à fait ! |
|
| |
namzip Membre très actif
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Lun 09 Mar 2009, 09:46 | |
| Bonjour à tous, Voilà, c'est fait. J'ai enfin trouvé un cadran et les aiguilles des heures et de minutes, un nouveau plexi et une couronne pour la remise à zéro du chrono. Il tourne gentiment et prend 15 secondes par jour. Cdt, Robert |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Lun 09 Mar 2009, 09:52 | |
| Vraiment magnifique !!! du bon boulot on dirait et le résultat est superbe ! ça vient de moi ou de la photo, mais j'ai l'impression que le cadran est tourné ... (le 6h à 6h32 et le 12h à 12h02) mais c'est surement un effet visuel ! Bravo encore ! |
|
| |
namzip Membre très actif
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Lun 09 Mar 2009, 09:59 | |
| Bonjour, Merci Oui il est un peu tourné. Le cadran faisait 32,5 mm j'ai du le limer et l'ajuster pour le rentrer. Les échelles sont à peine visible. Je viens de rectifier la position. L'aiguille des secondes n'est pas pile poil sur le 12 mais ce n'est qu'un petit chrono sans prétention. J'ai une petite question: Lorsque je déclenche le chrono, je peux le remettre à zéro en appuyant sur la couronne. Est-ce ce que l'on appelle le "Fly Back"? Cdt, Robert |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Lun 09 Mar 2009, 10:15 | |
| effectivement, c'est le "retour en vol" ... |
|
| |
namzip Membre très actif
| Sujet: Re: Aide pour sortir un Landron 47 Lun 16 Mar 2009, 11:33 | |
| Bonjour à tous, Je fais remonter ce post car j'ai besoin de vous. Dans ma série landeron, j'ai sur ma table deux mouvement en cours de remontage, un 48 et un 51 qui n'ont plus le ressort de bascule de remise à zéro. (ref 8340). Si l'un d'entre vous avait ces ressorts ou connaissait un endroit pour ce les procurer, merci de me le faire savoir. Cordialement, Robert |
|
| |
| Aide pour sortir un Landron 47 | |
|