La crise est là , tout le monde en parle et la reconnait . En deux semaines , du statut de Cassandre ceux qui l'annoncent sont devenus des révélateurs économiques qui avaient anticipé les mauvais chioffres qui s'annoncent.
Les budgets de recherche et développement vont forcément s'en ressentir et les présentations de nouveautés en 2009 seront forcément du réchauffé avec probablement davantage de transformations visuelles que des créations totales.
Les budgets de communication vont aussi subir le dégraissage habituel dans les situations de crise. Les Champagnes de petites marques, les oeufs de lumps à la place du caviard, les hotesse rondouillardes en lieu et place des mannequins et moins de pub.
Les catalogues sur papier glacé qui ont tendance à s'espacer de plus en plus pourraient en faire, la presse qui ne fait pas beaucoup vendre aussi . Les numéros spéciaux des journaux seront forcément moins épais.
Enfin, il y a le net ... Les Blogs, sites peu fréquentés et autres supports confidentiels auront moins de moyens. Les sites plus fréquentés en auront toujours autant. Ceux dont les ventes sont le témoins, perdront un peu.
Par contre, la presse non spécialisée, celle qui va chercher le client dans son club d'équitation, son magazine de voyage ou de life style aura toujours des budgets qui lui seront consacrés.
C'est que la meilleure manière de résister à la crise est de vendre plus et pour cela , il faudra se rapprocher de la clientèle. Ce n'est pas forcément désagréable de redescendre sur terre.
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).