FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question scolaire

Aller en bas 
+6
Benoit C
mobeuar
King of the camping
arnagemulliner
Rescht
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Question scolaire Empty
MessageSujet: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:52

Citation :
bonsoir,
désolée,
je ne suis pas tres habituée à internet , mais là mon enfant doit faire un devoir la question :
est pourquoi le cadran d'une montre est numéroté de 1 à 12

et en fait , je suis tombée sur votre forum, je me suis inscrite , mais n'étant pas trés habituée je n'ai pas reussi à poster quelque chose alors je me permet de vous envoyé ce message ,
si vous pouviez nous aider le devoir est à rendre le 21 octobre

je vous donne mon mail , xxxxxxx, merci à vous, et excusez moi d'etre passer par là plutot que le forum , mais je n'ai pas su comment faire ......merci d'avance

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rescht
Membre super actif
Rescht


Nombre de messages : 372
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 17/01/2008

Question scolaire Empty
MessageSujet: Re: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:57

Peut être parce que 12 est plus facile à utiliser que 10 ( par exemple):
12 se divise par 1,2,3,4,6,12
alors que 10 se divise par 1,2,5,10
Il est donc plus facile de partager le temps .
Enfin ça n'engage que moi.
@+
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

Question scolaire Empty
MessageSujet: Re: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:57

Question scolaire Blunt_gi de plus en plus jeunes dis donc!
Revenir en haut Aller en bas
King of the camping
Permanent passionné
King of the camping


Nombre de messages : 2429
Age : 49
Localisation : 93 et 2B
Date d'inscription : 04/11/2007

Question scolaire Empty
MessageSujet: Re: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:59

Rescht a écrit:
Peut être parce que 12 est plus facile à utiliser que 10 ( par exemple):
12 se divise par 1,2,3,4,6,12
alors que 10 se divise par 1,2,5,10
Il est donc plus facile de partager le temps .
Enfin ça n'engage que moi.
@+

Shocked Shocked Jean-Claude, sort de ce corps !!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mobeuar
Nouveau
mobeuar


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/04/2008

Question scolaire Empty
MessageSujet: Re: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:08

le temps quotidien ne serait il pas partagé en deux périodes de 12 heures.

En dehors de cela, je ne vois pas bien le sens de la question. Le prof veut il un exposé sur la division singulière du temps dans nos sociétés ou veux t il qu'on lui explique le cadran d'une montre analogique ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 25/06/2007

Question scolaire Empty
MessageSujet: Re: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:09

Je fais déjà pas mes devoirs alors ceux des autres Question scolaire 781367 Question scolaire Blunt_gi

Je rigole, vais voir si je ne trouve pas quelque chose la dessus et puis ca attise ma curiosité... study
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Question scolaire Empty
MessageSujet: Re: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:10

mobeuar a écrit:
le temps quotidien ne serait il pas partagé en deux périodes de 12 heures.



Incompréhensible

ben ouais
Revenir en haut Aller en bas
PANPAN
Animateur Chevronné
PANPAN


Nombre de messages : 1373
Age : 54
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/02/2008

Question scolaire Empty
MessageSujet: Re: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 20:11

Hi Hi Hi, RESCHT n'est peut être pas très loin.
Cette décomposition de l'heure en 60 minutes est une trace de la numérotation babylonienne.
En effet, les Babyloniens utilisaient une numérotation de base 60. Pourquoi 60 ? Une hypothèse : 60 a des propriétés mathématiques appréciables étant divisible par 2,3,4,6,10,12,15,20,30. Sachant que nous utilisons une numérotation de base 10 parce que nous avons dix doigts !

On retrouve également cette numérotation dans les degrés d'un cercle. Un cercle est composée de 360 degrés (12*30 ou 6*60). On peut remarquer une correspondance entre le nombre de degrés et le nombre de jours d'une année. Et si l'on établit une correspondance entre cette année circulaire et une journée, on retrouve le cadran de sa montre ! Les babyloniens ayant vraisemblablement divisé la journée en 2 fois 12 heures par commodité et précision de calcul.

Crédit ; J'sais plus
Donc, allons voir du coté des Babyloniens

Très tôt la journée a été organisée en différentes périodes. Chez les Babyloniens (il y a 4000 à 5000 ans) le jour était divisé en 6 périodes ou veilles : trois du lever du soleil à son coucher et trois autres du coucher au lever (6 est un nombre parfait car la somme de ses diviseurs est égale à son double : 12 = 1 + 2 + 3 + 6). Bien entendu selon les saisons ces six périodes n'avaient pas la même durée. Ensuite on affina ces périodes en les raccourcissant : on passa à six veilles de jour et six de nuit. Cela faisait 12 périodes toujours de longueurs inégales suivant les saisons.
L'Egypte ancienne adopta également ce système.
Cependant les astronomes d'alors étaient soucieux de plus d'exactitude dans leurs calculs prévisionnels et divisèrent encore par deux les unités de temps. C'est ainsi que nos journées furent découpées en 24 unités de temps.
La notion d'heure (vient du latin hora) existe depuis des millénaires, mais elle ne correspondait pas à la notion actuelle : chez les grecs elle correspondait à toute division du temps annuelle saisonnière puis horaire...
La notion de semaine (septimana : groupe de 7 jours) est aujourd'hui en usage chez presque toutes les nations civilisées. Sa durée de 7 jours semble s'apparenter aux phases de la Lune (7 jours pour passer de la nouvelle lune à son premier quartier...) . Elle a peut-être aussi son origine dans les sept planètes que les Babyloniens croyaient connaître : Saturne, Jupiter, mars, le Soleil, Vénus, Mercure, la Lune. On a depuis éliminé la Lune (satellite de la Terre), le Soleil (étoile) mais nous connaissons maintenant Uranus, Neptune Pluton.
Son emploi n'était pas universel chez tous les anciens. Les Egyptiens, les Chinois et les Grecs comptèrent d'abord par décades. Les Hébreux furent les premiers à l'utiliser. Chez les Babyloniens le nombre 7 était considéré comme néfaste d'où l'origine du repos hebdomadaire (CF Le calendrier Que sais-je ?). La semaine pénétra tardivement en Grèce et chez les Alexandrins. Son emploi en Occident date seulement du IIIe siècle de notre ère : les calendriers antérieurs n'en font pas mention.
Pour le plan divin et la création du monde en 6 jours suivi d'un repos le septième... notons seulement que les musulmans se reposent le vendredi, les israélites le samedi et les chrétiens le dimanche.


Crédit : pageperso...
Revenir en haut Aller en bas
willow
Membre très actif
willow


Nombre de messages : 210
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/12/2007

Question scolaire Empty
MessageSujet: Re: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:04

En fait, le temps se mesure dans un système dit "sexagésimal" où tout est multiple de soixante. C'est pour cela qu'il y a 60 secondes dans une minute et 60 minutes dans une heure...

Par contre, pourquoi il y a douze heures sur un cadran et 24 heures dans une journée... alors là...

Ca vient peut être du fait qu'il y a deux marées par jour... Question scolaire Blunt_gi

Bon courage pour le devoir... Mais l'argument de la marée n'est peut être pas mauvais si tu développes avec des exemples basés sur la pêche des coquilles saint Jacques et des Ormeaux dans les côtes d'armor...
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

Question scolaire Empty
MessageSujet: Re: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:26

willow a écrit:
Par contre, pourquoi il y a douze heures sur un cadran et 24 heures dans une journée... alors là...
Et pourtant on dit bien 'les douzes coups de minuit'

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
willow
Membre très actif
willow


Nombre de messages : 210
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/12/2007

Question scolaire Empty
MessageSujet: Re: Question scolaire   Question scolaire EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:31

Je crois qu'il y en a un qui veut qu'on passe tous une mauvaise nuit !!!

On pourrait lui répondre que c'est une excellente question mais ça ne ressemble pas à ce forum... Chacun va et vient ici avec sa réponse ou sa question...

Un de nos scientifiques saura bien répondre à la question...
Revenir en haut Aller en bas
 
Question scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: