Test de la Yema Sous Marine YMHF0303C ’est lors de la journée « Yema Vintage » après avoir longuement discuté de nos passions communes, que M Louis Eric Beckensteiner nous a donné deux Yema Sous Marine pour que nous les testions lors de notre voyage à l’Ile Maurice.
La nouvelle YMHF-0303 Black et la YA 442 Black. Les deux modèles « full black » de Yema.
Les deux montres sont d’une finition très flatteuse.
Zuzana armée de sa black Yema va l’essayer tout au long du séjour, elle est conquise.
Sous marine YA442
La montre l’accompagnera durant toutes les plongées de son passage du premier niveau CMAS.
Pour ma part j’ai la chance d’avoir la YMHF-0303.
Je dois avouer que la montre m’avait laissé quelque peu perplexe lors de ces présentations sur les forums.
Bloque lunette proéminent revêtement noir dont la solidité reste à établir, pas d’index des minutes et pour couronner le tout une loupe vient couvrir le guichet de la date et je n’aime pas les loupes.
Je découvre la montre en la sortant de son écrin. Boite de belle facture, revêtement type fibre de carbone.
La finition est au rendez vous. Le revêtement noir est en deux tons, brillant sur le cotés du boitier, sur la lunette, sur le centre des mailles du bracelet et sur la couronne, mat sur le reste de la montre.
Le bloqueur de lunette s’intègre bien à la montre, il est traité noir mat ce qui n’y est certainement pas pour rien. Sa manipulation est plus aisée que sur les Superman. Il suffit de desserrer la couronne d’un tour pour libérer la lunette et pouvoir la régler. Le bloque lunette est fixé et guidé à l’aide de deux vis fendues, ce qui lui donne un mouvement plus agréable et plus linéaire que sur les Superman.
La couronne est de grand diamètre et se manipule aisément avec les gants.
Souvenons-nous des premières Superman et de leurs couronnes qui venaient vous rogner le dos du poignet. La couronne de la superman avec le bloque couronne pouvait laisser attendre au même genre de soucis. Il n’en est rien la montre se montre confortable et les mouvements ne sont pas gêné. La couronne ne vient pas en contact avec le poignet.
La loupe, la fameuse loupe! Et bien elle m’a séduit. Tout d’abord elle est discrète, de petit diamètre, disposée sur la face intérieure du verre et bien centrée sur le guichet dateur, elle est presque ronde et fait penser à une petite goute d’eau (ce qui est un comble pour une montre de plongée). Peut être aussi que ce changement dans mon rapport avec la loupe du dateur vient de la prise d’âge et la difficulté parfois à lire la date.
Le bracelet, comme Yema nous avait habitué sur les Prodiver le bracelet est de bonne facture maillons en acier plein, boucle déployante avec double verrouillage. Rallonge de bracelet pour passer la montre sur la combinaison. Tout y est et je trouve que la qualité du bracelet est passée un cran au dessus.
Le boitier est de grand diamètre je ne pensais pas qu’il irait sur mon petit poignet, mais les anses courbes font qu’il tombe en fait très bien et est confortable au porté malgré son poids conséquent.
Le cadran est clair et dégagé. Il a même perdu les index des minutes, ce qui m’a assez perturbé au début. Malgré tout il reste équilibré avec ses index lumineux cerclé et sa littérature réduite à l’essentiel. Les index sont fort lumineux et la vision de nuit est aisée.
Le fond transparent bleu France, décoré d’un petit logo en forme de plongeur apnéïste, laisse découvrir le mouvement Miyota 8215, 21 rubis, automatique qui équipe la montre.
Un mouvement fiable et précis qui a fait ses preuves.
Etanche à 300M, deux glaces minérales et revêtement noir PVD, il ne me reste plus qu’à essayer la montre.
C’est à l’ile Maurice que débute l’essai. Nous sommes à l’hôtel Preskill prés de Mahébourg.
Le séjour commence mal, pluie torrentielle et vent violent.
Le mauvais temps arrive.
Les sorties en mer sont annulées, pas de plongée.
Que de la pluie, nous sommes coincés dans les chambres, le moral est au plus bas, le linge est mouillé, rien ne sèche. Nous en profitons pour visiter un peu l’ile à travers ses activités, textile, maquette de bateau, culture de la canne à sucre, thé etc.
J’ai ma Yema au poignet. Malgré son volume imposant elle s’est vite fait oublier, le port et confortable et mon regard se tourne souvent vers elle.
Curepipe sous la pluie.
Après deux jours de pluie ininterrompue, ni tenant plus, des le matin, j’enfile la combinaison et part à la découverte du lagon.
La montre bien fixée sur mon gant grâce à la rallonge de bracelet, je découvre de petites murènes blanches tachetées de noir, des oursins de toutes les formes et de toutes les tailles. J’ai la chance de tomber nez à nez avec un jeune poisson papillon de toute beauté.
Le site est magnifique le mauvais temps rend la visibilité difficile et le courant est assez soutenu à cet endroit.
L’après midi, je récidive, je pars à contre courant pour me laisser porter en fin de ballade. Je sens le clapotis des goutes sur mon dos. J’ai un peu froid, je regarde ma Yema cela fait 1h40 que je suis dans l’eau, il est temps de sortir. Dans l’eau le grand diamètre de la Yema prend toute sa signification, la montre est lisible. Le cadran très sobre permet d’avoir l’information d’un simple coup d’œil.
Le lendemain le temps est plus clément, Nous voyons enfin le soleil.
Le premier lever de soleil.
C’est partie pour une série de 5 plongées sur les sites de Blue Bay (dans le lagon) et la caverne aux langoustes (à l’extérieur de la barrière de corail). Suite à la tempête les rivières de l’ile déversent des flots de boue rendant les autres spots de plongée inexploitables.
Départ pour la plongée.
Blue Bay est une réserve sous marine et une forêt de corail de toutes les formes. La profondeur tourne autour de 6-7 mètres. C’est de la plongée facile laissant tout le temps pour la découverte. Un lieu magique pour les baptêmes.
Des coraux de toutes les formes se reflètent dans ma Yema
Je suis entouré de poisson.
Après une petite heure de plongée, nous remontons. Pour la Yema aussi se sont des plongées sans soucis. Seul petit incident, j’accroche violement la montre en rangeant mes palmes sous la banquette du bateau. J’inspecte avec appréhension la montre mais le revêtement a bien tenu. Pas de trace de l’incident, tout va bien.
La grotte aux langoustes est une plongée à l’extérieur de la barrière de corail. La mer est forte et la mise à l’eau et la remontée sur le bateau sont assez difficile. C’est une plongée qui se déroule à une profondeur de 25-27 mètres avec des traversées de tunnels plus ou moins longs. Le flux et reflux à l’intérieur de ces derniers demandent beaucoup d’attention. Dans un relief assez découpé un bel éventai de poissons, corail et anémones peut être observé. Nous ferons 3 sorties sur ce spot.
Un petit bénitier
Je profite d’une de ces sorties pour faire essayer la montre à Hans ( Niv 4 CMAS) qui se prête gentiment au jeu. Il la porte en parallèle à son ordinateur. En fin de plongée, il nous livre ces impressions : « La montre est très belle, elle confortable, on ne la sent pas sur le poignet, la lecture est facile. Je l’ai regardé lors de la traversée du tunnel, elle brille bien et est facilement lisible. »
Hans au palier vérifie le temps sur la Yema.
Dans ce tunnel très sombre je n’avais pas regardé la montre, pris dans le va et viens du courant, j’étais bien trop occupé à ne rien accrocher avec les palmes ou la bouteille.
Sortie de caverne.
Le sable est tellement fin que la montre s’enfonce.
Pour la montre et le matériel en général c’est une plongée éprouvante moins par la plongée elle-même que par la remontée sur le bateau.
Notre bateau joue aux montagnes russes sur les vagues. Les hélices des deux gros moteurs hors bord montent jusqu’à un mètre au dessus de nos têtes. Déséquipement dans l’eau et passage de l’équipement à Filo le pilote du bateau puis il faut saisir l’échelle et se hisser à bord les coups pleuvent et les bleus aussi.
La montre a gardé toute son intégrité et ne garde pas trace des mauvais traitements qui lui ont été affligés.
Les oiseaux de l’ile sont terriblement curieux…
De retour en France, je poursuis le test sur une semaine à Monaco.Dans les sorties du soir et au resto, la montre passe avec difficulté sous la chemise du costume. Les commentaires restent positifs, la Yema charme son auditoire.
Monaco c’est aussi la réserve marine du Larvotto.
Le Monaco Yacht Show attire beaucoup de monde.
Alors apnée au Larvotto avec toujours rivée sur le poignet ma Yema Sous-Marine.
La Yema sur la plage du Larvotto.
Je vais tous les jours jouer avec mon copain, le poulpe, dans son trou. Je m’accroche à la roche sort les pierres qu’il met pour se cacher, lui donne une petite caresse et remonte pour le regarder sortir ses tentacules et ramener les petits cailloux dans son trou.
Mes mains gardent les traces de la roche. La montre, elle s’en est encore bien sortie, avec de petites traces de chocs sur l’incère de lunette uniquement.
Bilan du test :La montre est confortable au porté au quotidien comme en plongée.
Le revêtement est résistant et le grand diamètre de la montre la rend très lisible.
La Yema Sous-Marine se pose comme une très bonne toolwatch.
Un 16 cylindre MarineMTU. Deux technologies une même exigence de qualité.
Elle a une ligne et une identité affirmée qui ne laisse pas indifférent, on aime ou pas. On n’est pas dans le sub-like.
Devant les chantiers de La Ciotat
On aurait aimé un mouvement plus prestigieux pour profiter du font cristal ou une lunette céramique, mais n’oublions pas qu’une des caractéristiques principales de cette montre c’est son prix inférieur à 400 euros.
En résumé Yema nous offre une très bonne montre bien finie, qui a beaucoup de charme et de caractère, qui à su me charmer. Une Montre qui se sort haut la main de 15 jours de test dans des conditions difficiles.
Votre serviteur.
Données techniques:YMHF-0303
Matière
Acier 316L
Boite
46,20 mm
Fond de boite
Vissé
Fond transparent avec bague bleue
Couronne
Vissée double joints - bague caoutchouc bleue
Etanchéité
30 ATM
Mouvement
Automatique 3 aiguilles + date - Ref 8215
Lunette
Lunette de plongée
Bracelet
Acier 316L
Fermoir
Boucle déployante 2 poussoirs avec sécurité + rallonge combinaison de plongée
Compléments
Couronne vissée : 30 ATM
Couronne non vissée : 5 ATM
Bloqueur de lunette par vissage de la couronne
Point Super LumiNova à 12h sur la lunette
Pour votre plaisir
Jecko