FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Au fond

Aller en bas 
+13
brunoruffey
caput
colt
rod
Guy 67
Ludo from Flers
Did666
alain2701
jerome100%
toutatis
jackyaudio
jayce78
voxduc25
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Au fond Empty
MessageSujet: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:05

Bonjour à tous

Je me posais la question sur la mode des fonds transparents, quelque soit la matière, et ce que vous en pensez.
Franchement mettre presque obligatoirement un fond avec vue sur le mouvement ne me parait la meilleure solution. D'abord certains mouvements décorés ou pas ne valent pas vraiment la peine d'être vus et puis un beau fond acier décoré vaut bien une vue le plus souvent cachée.
Alors si on avait le choix lors de l'achat vous prendriez quoi, acier ou la transparence?
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78


Nombre de messages : 1801
Age : 45
Date d'inscription : 13/08/2007

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:08

Comme tu le dis, tout dépend de ce qu'il y a à voir...
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:10

quand le mouvement est décoré ou travaillé (rayer la mention inutile) ou quand c'est une beauté genre speed pro ou el primero le fond transparent est INCONTOURNABLE ...!!!
maintenant s'il est brut et pas beau..aucun interét (certaines bell&ross ou archimede pilot)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:12

Sauf sur des pièces exceptionnelles, qui le plus souvent ne sont pas à mon goût plutôt orienté vers les montres sportives, je n'apprécie pas les fonds transparents.

Par exemple, dans ma "wishlist" il y a la pam177. Si l'option existait je demanderai bien le fond plein.

H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:12

jayce78 a écrit:
Comme tu le dis, tout dépend de ce qu'il y a à voir...

+1

dans cet exemple, Sinn aurait pu faire l'économie du fond transparent

Au fond Dsc01810

par contre chez des GO, JLC, et autres manufs, les mouvements et le travail effectué dessus mérite un fond saphire !
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:47

Il y a sans aucun doute un effet de mode indéniable.
Le fond transparent est AMHA plus adapté sur un mouvement mécanique manuel. Mais un tel fond sur une montre, mécanique ou automatique, peut éveiller l'intérêt horloger pour certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:56

voxduc25 a écrit:
Bonjour à tous

.... certains mouvements décorés ou pas ne valent pas vraiment la peine d'être vus et puis un beau fond acier décoré vaut bien une vue le plus souvent cachée.
.....

pour illustrer :


Au fond Image-3

Au fond Image-3
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:02

baygonjaune007 a écrit:
voxduc25 a écrit:
Bonjour à tous

.... certains mouvements décorés ou pas ne valent pas vraiment la peine d'être vus et puis un beau fond acier décoré vaut bien une vue le plus souvent cachée.
.....

pour illustrer :


Au fond Image-3

Au fond Image-3

Je pensais exactement à ce genre d'exempe, la preuve par l'image Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
jerome100%
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2008

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:05

voxduc25 a écrit:
Alors si on avait le choix lors de l'achat vous prendriez quoi, acier ou la transparence?
C'est quoi cette question??? What the fuck ?!? On a pour ainsi dire JAMAIS le choix. Et si on l'avait, ça dépendrait bien entendu du calibre et du type de montre, ainsi que de l'usage qu'on a avec la tocante.

Blackeyed a écrit:

dans cet exemple, Sinn aurait pu faire l'économie du fond transparent

Au fond Dsc01810

baygonjaune007 a écrit:

pour illustrer :

Au fond Image-3
Ces fonds transparents sont juste immondes!!!!!!!!!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid Cachez ce fond que je ne saurais voir!

toutatis a écrit:
Le fond transparent est AMHA plus adapté sur un mouvement mécanique manuel.
A ton humble avis effectivement, car une masse oscillante peut également être très, très belle, y compris gravée, décorée, "sculptée", etc.

Le fond d'or du fond et calibre les plus moches revient comme de bien entendu à Rolex, lequel parvient au cumul d'un fond acier et d'un mouvement non-décorés!!! Fallait le faire que d’orner un fond avec une pastille verte. Bravo Messieurs! bravohap bravohap bravohap


[ICQ est de retour... et reparti] Au fond Xyxwave_


Dernière édition par jerome100% le Lun 20 Oct 2008 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:09

Connaissez vous des artisans qui soient capables de fabriquer des fonds transparents sur mesure sur des montres vintage ?

Certains vont dire ... quelle horreur ! Mais un joli mouvement vaut parfois le coup d'être admiré, même sur une montre des années 60 ou 70.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Invité
Invité




Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:19

alain2701 a écrit:
Connaissez vous des artisans qui soient capables de fabriquer des fonds transparents sur mesure sur des montres vintage ?

Certains vont dire ... quelle horreur ! Mais un joli mouvement vaut parfois le coup d'être admiré, même sur une montre des années 60 ou 70.

un exemple ici :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/ju-vais-bien-juvenia-t42849.htm
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:56

jerome100% a écrit:
Le fond d'or du fond et calibre les plus moches revient comme de bien entendu à Rolex, lequel parvient au cumul d'un fond acier et d'un mouvement non-décorés!!! Fallait le faire que d’orner un fond avec une pastille verte. Bravo Messieurs! bravohap bravohap bravohap


[ICQ est de retour... et reparti] Au fond Xyxwave_

Impec
Revenir en haut Aller en bas
Ludo from Flers
Membre Hyper actif
Ludo from Flers


Nombre de messages : 523
Age : 41
Localisation : Normandie (d'en bas)
Date d'inscription : 24/05/2007

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:08

toutatis a écrit:
Il y a sans aucun doute un effet de mode indéniable.
Le fond transparent est AMHA plus adapté sur un mouvement mécanique manuel. Mais un tel fond sur une montre, mécanique ou automatique, peut éveiller l'intérêt horloger pour certaines personnes.
Je suis assez d'accord avec Toutatis. Un mouvement, même sans décoration, reste intéressant d'un point de vue mécanique et c'est déjà pas si mal comparé à un quartz. Lors d'un premier achat, le fond transparent peut donc être un critère important dans le choix de la montre. Ce fut mon cas par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16243
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:58

Un horloger allemand, thomas Preik fabrique des fonds transparents :

http://www.thomaspreik.de/usa.htm

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
rod
Animateur
rod


Nombre de messages : 859
Age : 55
Localisation : aventurier d'appartement
Date d'inscription : 14/04/2008

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:41

Ludo from Flers a écrit:
toutatis a écrit:
Il y a sans aucun doute un effet de mode indéniable.
Le fond transparent est AMHA plus adapté sur un mouvement mécanique manuel. Mais un tel fond sur une montre, mécanique ou automatique, peut éveiller l'intérêt horloger pour certaines personnes.
Je suis assez d'accord avec Toutatis. Un mouvement, même sans décoration, reste intéressant d'un point de vue mécanique et c'est déjà pas si mal comparé à un quartz. Lors d'un premier achat, le fond transparent peut donc être un critère important dans le choix de la montre. Ce fut mon cas par exemple.

Tout à fait d'accord, ce fut aussi le mien. Et les beaux fonds brossés ne sont pas légion.
Revenir en haut Aller en bas
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/07/2007

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:08

ah l'alliance subtile de metaux precieux, le polissage main par de blondes jeunes filles russes, la complication extreme d'un movement a la pointe de la technologie...

Au fond Glas01

bon cette fois je sors...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:17

Guy 67 a écrit:
Un horloger allemand, thomas Preik fabrique des fonds transparents :

http://www.thomaspreik.de/usa.htm

Merci pour l'information Guy. Je constate avec plaisir que ta proximité avec nos voisins d’outre Rhin, me permet de découvrir (Comme le dirait Ste-Odile pirat ) Wink certaine sociétés qui m’était totalement inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:24

thumright merci pour l'adresse guy... a conserver precieusement Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:11

C'est quoi cette question???

Ben en voila une bonne question, j'ai l'intention de contacter les responsables de la petite marque que je porte pour savoir si ils peuvent remplacer le fond saphir d'origine par un joli fond acier, c'est pas gagné d'avance, ils vont peut être crier au fou mais ça ne coute rien de demander Arguek
Revenir en haut Aller en bas
brunoruffey
Membre super actif
brunoruffey


Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/04/2008

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyMar 21 Oct 2008 - 15:45

voxduc25 a écrit:
C'est quoi cette question???

Ben en voila une bonne question, j'ai l'intention de contacter les responsables de la petite marque que je porte pour savoir si ils peuvent remplacer le fond saphir d'origine par un joli fond acier, c'est pas gagné d'avance, ils vont peut être crier au fou mais ça ne coute rien de demander Arguek

Je suis prêt à parier que tu penses à ton type21 de chez Dodane?
Me trompe-je???
Au fond Dodane39
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:22

alain2701 a écrit:
Connaissez vous des artisans qui soient capables de fabriquer des fonds transparents sur mesure sur des montres vintage ?

Pour les vintage à paris Milanez peut te faire un jonc; qui sera donc nécessairement clipsé, et en or ( éventuellement blanc rhodié ) .
Faut être super précis sur la demande.

Il peut aussi percer ton fond d'origine, s'il n'a pas de valeur, ou un 2e de récup.

A 100 m Nitting a tous les plexis qu'il faut ( mais il n'est pas passionné par le sujet " il est très bien votre fond d'orgine" )

Exemple sur Omega 30T2RG SC - la 3e photo est le fond d'origine :

Au fond 30t2scrg115

Au fond 30t2scrg116

Au fond 30t2scrg102



AMHA le fond transparent se défend quand le mouvement est vraiment exceptionnel, ou tout simplement beau, et aussi quand la montre n'a pas une vocation sportive.

Par contre une plongeuse a fond transparent n'a pas beaucoup de sens, quique quand on arrive à la plonge-chic, type AP RO ou aquanaut , la limite se perd.
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4800
Age : 50
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:22

rod a écrit:
Ludo from Flers a écrit:
toutatis a écrit:
Il y a sans aucun doute un effet de mode indéniable.
Le fond transparent est AMHA plus adapté sur un mouvement mécanique manuel. Mais un tel fond sur une montre, mécanique ou automatique, peut éveiller l'intérêt horloger pour certaines personnes.
Je suis assez d'accord avec Toutatis. Un mouvement, même sans décoration, reste intéressant d'un point de vue mécanique et c'est déjà pas si mal comparé à un quartz. Lors d'un premier achat, le fond transparent peut donc être un critère important dans le choix de la montre. Ce fut mon cas par exemple.

Tout à fait d'accord, ce fut aussi le mien. Et les beaux fonds brossés ne sont pas légion.

+1 mon premier achat en est le meilleur exemple

Au fond Dsc01016

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3754
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:33

rod a écrit:
Ludo from Flers a écrit:
toutatis a écrit:
Il y a sans aucun doute un effet de mode indéniable.
Le fond transparent est AMHA plus adapté sur un mouvement mécanique manuel. Mais un tel fond sur une montre, mécanique ou automatique, peut éveiller l'intérêt horloger pour certaines personnes.
Je suis assez d'accord avec Toutatis. Un mouvement, même sans décoration, reste intéressant d'un point de vue mécanique et c'est déjà pas si mal comparé à un quartz. Lors d'un premier achat, le fond transparent peut donc être un critère important dans le choix de la montre. Ce fut mon cas par exemple.

Tout à fait d'accord, ce fut aussi le mien. Et les beaux fonds brossés ne sont pas légion.

Mon avis est assez "evolutif". Comme vous, j'ai en fait decouvert l'univers des montres mecaniques grace au fond transparent (sur une montre Jean Lambert a l'epoque avec un "simple" ETA sans interet particulier mais qui m'avait tapé dans l'oeil a l'epoque grace au fond transparent et c'est ce qui m'a amené aux montres mecaniques)
Aujourd'hui, j'avoue que je me fiche completement du fond transparent, a fortiori sur une automatique puisque le rotor masque la moitie du mouvement et surtout parce que j'avoue humblement qu'en fait, je regarde peu les mouvements de mes montres. Apres, c'est sur que les manuelles, c'est deja un peu different : j'apprecie le fond transparent de ma PAM 111 meme si je l'aurais acheté meme avec un fond plein. Alors bien sur, je n'ai pas non plus une Patek ou une Lange qui là a mon avis, justifient pleinement le fond transparent.
Bref, aujourd'hui, ça m'est egal que le fond soit plein ou non, mais ça n'a pas toujours ete le cas.
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:53

J'ai reçu une montre électromécanique sans bouchon de pile sur le fond.
Comme la mode est aux fonds transparents et que j'ai de la tendresse pour les montres électro, je lui en ai fabriqué un.
Pour la fabrication prévoir:

Un verre et un joint provenant d'une épave,
Un relevé de cotes
Une chute d'inox
Un tour
Une presse

Cinq heures de travail après,
Voila le résultat

Au fond DSC03085
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Au fond Empty
MessageSujet: Re: Au fond   Au fond EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:41

sympa Marc René le Dynotron sous verre ! Impec

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Au fond
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui a un bon fond?
» Zenith El Primero Lady fond nacre / Omega speedMaster Lady fond nacre
» Yema fond bleu, fond noir
» Cadran fond bleu ou fond noir ?
» ****La montre du jour ! vol. 14****

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: