Bonjour
"Je blogue donc je suis" Je suis épaté de ce que l'on trouve maintenant dans les blogs. De la recette du paté de lapin aux herbes jusqu'aux déclarations d'amour pathétiques en passant par la philosophie politique, les montres, les voitures et l'érotisme sous-jacent dans le jeu des 1000 francs, tout est maintenant dans les blogs.
Tenez ce matin, j'écoutais à la radio un journaliste qui expliquait que le prolongement de son insipide papier était sur son blog. Bientôt, on se fera répondre par blog interposé à tout. " Tu es libre pour diner ? Va voir mon blog !" "J'ai lu sur ton blog que nous allions être parents "
Tout cela ne me dit rien qui vaille ... Faut-il donc un blog pour exister ? C'est presque misérable de voir ces personnalités poilitiques qui ne connaissent rien au net et qui jurent aller sur leur blog chaque jour sans en connaitre ni l'adresse mais juste en sachant qu'une agence graphique et une boite de communication le mettent à jour.
Comprenez, le blog est le plus grand leurre de la communication institutionnelle. D'un outil ouvert aux particuliers, aux pauvres bougres qui veulent exister , le business politique, commercial et j'en passe font un faux outil de proximité et comme pour valider le concept, de pauvres internautes en mal d'exister font un outil qui singe les outils des professionnels qui font leur beurre avec les blogs.
Tout le monde veut ressembler à l'autre et chacun se trompe mutuellement au point qu'on ne sait plus quand on lit le blog, si c'est un piège à cons ou un truc sincère . Bon évidemment, vous allez me sortir l'argument que le simple citoyen manque d'habileté mais je vous réponds négativement car les boites de communication copient même les maladresses pour faire plus vrai.
Le blog un peu politique et critique est-il le fruit d'une action individuelle ou concertée ? Un calcul ou un hasard ? Une volonté ou un acte d'instinct ? Le blog me fait me méfier faute de bien savoir si la réponse que j'apporte est bien affichée parce quelle plait et que j'ai été manipulé ou si elle ne fait qu'apporter de l'eau au moulin dont la roue va m'écraser un peu plus.
Le blog n'est pas une blague, c'est un outil qui mérite la transparence quant à son appartenance. Bon, ce n'est pas la seule garantie possible. On a vu il y a quelques années des bureaux d'études demander à certains de leurs salariés de s'occuper moyennant la création de sociétés unipersonnelles, de leur communication marginale ...
Il faudra forcément vivre avec les blogs tant qu'ils seront à la mode mais il faudra aussi que leurs lecteurs ne soient jamais dupes.
Oh mon portable " Oui, Mosbilo ... Oui, ça y est j'ai semé le doute comme vous l'aviez demandé. Je vous en prie, c'est mon métier vous savez !"
Quel idiot, il me prend pour un pro de la communication ...