| Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. | |
|
+13Shaikh Huggy al Rolex Arno km'rol ppp chiouahouah Thelemys ATO Naif simplicity arnagemulliner cda alexander mahone magnum 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
magnum Animateur
Nombre de messages : 1171 Age : 42 Localisation : Belfort Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 17:43 | |
| Bonjour à vous, J'ai vu passer dernièrement sur le forum quelques patek fort désirables qui ont eu le don d'aiguiller ma curiosité et mon attrait pour ces modèles au nom si symbolique ! (dont celle de notre cher H3 !) Personnellement j'accroche beaucoup sur la calatrava ! C'est le côté extrêmement dépouillé qui fait toute sa classe je trouve.. (et qui existe chez d'autres modèles d'autres marques je vous l'accorde..) Les modèles récents étant bien entendu hors de portée de ma bourse molle, je me dirige un peu au hasard vers les modèles vintage (c'est pas ça qui va m'arrêter j'adore le principe d'une montre déjà portée..) Et là je me rends compte qu'en réalité une calatrava des années 1960 est plus abordable que je ne pensais. On en trouve dans un très bel état autour des 5.000 à 6.000 euros.. Alors je me prends à rêver.. Cet achat ne sera certes pas pour tout de suite mais dans un avenir plus ou moins proche je me dis pourquoi pas.. Par contre quel casse-tête dans les références !! J'ai bien du mal à m'en sortir ! Aussi et n'ayant pas trouvé de sujet recensant les patek vintage, je viens vers vous à la recherche d'explications sur les différents modèles, les références (liste des références avec caractéristiques et années..et notamment la logique des références car autant Rolex j'ai capté autant Patek il n'y a pas moyen), les liens utiles.. et pour aborder avec vous le sujet des calatrava (ou des patek vintage en général) et connaître vos avis, vos opinions sur ces modèles.. Ce sujet a donc pour but d'échanger sur les patek vintage et plus spécialement sur les calatrava.. Bref je suis là pour apprendre et si vous avez sous la main de belles photos, surtout ne vous privez pas ! Ce que j'ai pu remarquer et que j'apprécie : PP3468 - 1964 - 32mm PP3468 - 1972 PP3520 - 1969 - 32mm PP3520 D - 1993 - 32mm (celle de H3 je crois) PP ref ? - années 50 - 35mm Serait magnifique après une petite cure de beauté ! PP2568 - 1953 - 33mm PP3416 - 1964 - 33mm (pour l'instant ma préférée ) Voilà, c'est à vous.. Merci. |
|
| |
alexander mahone Pilier du forum
Nombre de messages : 1651 Age : 103 Localisation : Amsterdam Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 17:51 | |
| Toutes les Patek abordables sous la barre des 10 000 sont soient d'une taille pour enfants ,soient d'un design pur jus 70 avec bracelet intégré ou truc de la sorte ,du 33 c'est ridicule du moins autant que la Deap Siffredi de chez Rolex dans l'autre extrême
alors un conseil n'achète pas une Patek pour une Patek ,surtout si le bas prix t'attire ,achète une montre qui te plait certes mais dans une taille standard du bon gout classique pour une montre habillée de notre époque c'est à dire 36/39 ce qui te diront que les dandy portent des montres petites ,pour aller à l'inverse de la tendance,jaunisse leurs chemises blanches dans du thé ,n'ont pas tort mais allons bon qui s'intéresse aux dandy finalement à part les anthropologues et surtout les andrologues
Mahone |
|
| |
cda Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 18:07 | |
| Je conçois essentiellement la calatrava avec un boitier 'forme calatrava', c'est à dire reprenant à diverses échelles les proportions de la caltrava 96 des origines (rayon de raccordement entre les anses et la carrure). Donc, les quelques modeles à anses droites, sympathiques néanmoins, présentés ci-dessus, ne sont de mon point de vue pas vraiment ce que l'on entend usuellement par une calatrava (y compris la tres officiellement nomée calatrava clous de paris des années 1980 qui n'a pas grand chose de son ainée la 96). Bref en vintage, pour les courageux qui se moquent de la pensée unique des boitiers XL et ne se soucient que de l'esthétique et de l'originalité de la montre, rien de tel qu'une 96: Pour les moins téméraire, en dimensions un peu supérieures, la 570 la 2545 la 3923 ou la 3796 apres, il faudrait aller dans les carrément modernes et donc plus chères 5026 pour rester dans les petites secondes, Ou bien en faisant un petit écart, 5107 (la ça commence a etre un peu grand) et bien sur la célèbre et contemporaine 5296. La on n'est plus du tout dans l'ancien, mais toujours bien dans la calatrava Bref, pour rester dans l'esprit calatrava, et dans le budget raisonnable, la 570 me semble un choix sage edit: message écrit pendant l'intervention de Mahone. Je maintiens qu'une montre de moins de 35mm est une montre parfaitement portable, si on la porte pour soi et non pour les autres.... cda, sans doute dandy à seize heures. |
|
| |
cda Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 18:37 | |
| - alexander mahone a écrit:
- Toutes les Patek abordables sous la barre des 10 000 sont soient d'une taille pour enfants ,soient d'un design pur jus 70 avec bracelet intégré ou truc de la sorte ,
du 33 c'est ridicule du moins autant que la Deap Siffredi de chez Rolex dans l'autre extrême
ce qui te diront que les dandy portent des montres petites ,pour aller à l'inverse de la tendance,jaunisse leurs chemises blanches dans du thé ,n'ont pas tort mais allons bon qui s'intéresse aux dandy finalement à part les anthropologues et surtout les andrologues Mahone 30.5mm, même pas peur du ridicule, il parait qu'il ne tue pas..... désolé d'avoir des goûts de vieux avant l'heure... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 18:56 | |
| Je n'avais encore jamais vu ce cadran de 5026 cda, donc avec le 240 ? Je suis a peu près le même cheminement que magnum, en me portant vers des modèles plus récent. J'ai éliminé pour des questions de gout et d'esthétique perso les boites avec protège couronne et date , et privilégié le 240 à cause du microtor. Rstent donc en course les anciennes 5000 , les 5026 let la 5120. Cette dernière a effectivement sa lunette clou de paris et ses anses différentes , et a perdu sa petite seconde : oui, on est loin de la calatrava classique, mais cela me plait bien. Je n'aime pas les aiguilles des 5000 comme celles ci Dans toutes les 5026 que j'ai vu, le traitement de la petite seconde jurait avec le cadran : |
|
| |
cda Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 19:18 | |
| - Ed l'Epicier a écrit:
- Je n'avais encore jamais vu ce cadran de 5026
Avec le 240 PS en effet. la meme en noir: en bleu (bof bof bof) en ardoise (un peu mieux) mais bon, c'est quand meme bien dans sa version sobre que je la préfère (vendue 8,500€ récemment, relativement abordable... Si tu veux la totale... |
|
| |
arnagemulliner Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 19:50 | |
| Sinon un petit Zenith 135 des familles, moins cher et calibre "comme il faut" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 19:51 | |
| Merci sag, Et une version or blanc cadran blanc, aurait elle existée, pendant qu'on y est ? c'est une vrai jungle, ces références patek |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 19:57 | |
| - magnum a écrit:
(dont celle de notre cher H3 !) Personnellement j'accroche beaucoup sur la calatrava !
Merci. - magnum a écrit:
PP3520 D - 1993 - 32mm (celle de H3 je crois)
Ma mienne a une petite seconde, cadran porcelaine et des aiguilles "feuilles", cal. 215s. Elle est en 33. C'est une 3919 de 1987. Pfff.... déjà les ref. roro je m'y goure grave, alors les PP.... c'est plus pire.... J'ai vérifié sur sa carte de séjour, pour être plus sûr... H3 |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 21:00 | |
| [quote="h trois"] - magnum a écrit:
(dont celle de notre cher H3 !)
Ma mienne a une petite seconde, cadran porcelaine et des aiguilles "feuilles", cal. 215s. Elle est en 33. C'est une 3919 de 1987. Pfff.... déjà les ref. roro je m'y goure grave, alors les PP.... c'est plus pire.... J'ai vérifié sur sa carte de séjour, pour être plus sûr...
H3 la super classe et superbement dandy andropausement votre .LOL |
|
| |
Naif Membre Hyper actif
Nombre de messages : 700 Age : 63 Localisation : quelque part entre la lune et le soleil Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 21:16 | |
| - cda a écrit:
J'ai vu la même chez un bijoutier pour 850 € et je la trouve super, est ce le prix que tu l'as payée ? sinon est ce un prix raisonnable ? |
|
| |
ATO Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 22:34 | |
|
Dernière édition par ATO le Mar 21 Oct 2008 - 23:01, édité 1 fois |
|
| |
Thelemys Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 22:37 | |
| Un peu d'accord avec simplicity. Sans jouer le rebelle on peut avoir des goûts différents de la masse et les assumer au poignet. Je trouve la Longines très sympa. |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5597 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 23:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 23:40 | |
| Les mauvaises langues disent qu'au moins le calibre 215 était adapté à cette taille de boîtier. Mais ce sont sûrement de très mauvais esprits. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 23:41 | |
| A propos, ton 215 ressemble à ça : source tzdescriptif ici avec photos macro : http://www.timezone.com/library/horologium/horologium631671451971451015 Å |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 23:43 | |
| - foversta a écrit:
- Les mauvaises langues disent qu'au moins le calibre 215 était adapté à cette taille de boîtier. Mais ce sont sûrement de très mauvais esprits.
Vilain garçon On ne va pas créer un nouveau calibre pour quelques mm... bon, il est vrai que parfois, ça flotte. Å |
|
| |
ppp Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 23:52 | |
| |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 23:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mar 21 Oct 2008 - 23:55 | |
| et oui... mieux vaut un beau fond en or massif qu'un aperçu décevant. Ceci dit et pour un amateur, un 215 n'est pas une déception question finition. Il n'est pas gros certes, mais entre un Unitas qui remplit sa grosse boite et un 215 un peu perdu... mon choix est clair ! Å |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mer 22 Oct 2008 - 8:46 | |
| Les papiers de ma petitoune disent 215 S.
C'est quoi ce S?
H3 |
|
| |
ppp Animateur
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mer 22 Oct 2008 - 8:49 | |
| - h trois a écrit:
- Les papiers de ma petitoune disent 215 S.
C'est quoi ce S?
A priori S pour seconde |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mer 22 Oct 2008 - 8:59 | |
| je sais pas pourquoi je suis plus attiré par la 5296 moi |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mer 22 Oct 2008 - 9:29 | |
| Patek ?? Un mouvement extraordinaire dans une montre "simple" en or rose. Diamètre 36mm et fond vissé. La Milestone, ou plus prosaïquement la réf.2551 : Rien à voir avec ( trés élaboré aussi, faut pas déconner !! ) le 23-300 : Ces deux mouvements possèdent d'ailleurs deux fois le poinçon de Geneve : sur la platine et sur un pont. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: Re: Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. Mer 22 Oct 2008 - 9:43 | |
| J en ai essayé plusieurs a Dubai.. et je dois dire que c est assez etonnant au poignet une PP. J ai aussi un collegue qui a une version avec phase de lune en acier, modele arreté. Celle la Dans les modernes j aime ca moi C ets pas mal du tout.. bon pas donné mais quand meme Huggy |
|
| |
| Patek Philippe vintage ou mon attrait pour la calatrava. | |
|