Il s'agit d'un chrono de poche Auricoste ...

Celui qui me l'a vendu ancien des armées l'avait acheté dans un lot au milieu des années soixante dans une vente des domaines . A l'époque l'armée a réformé beaucoup de chronos de poche remplacés par des chrono bracelets .
J'ai eu le lot en main conservé par cet acheteur, 40 ans dans un carton, et qui en fait sortait des ateliers d'horlogerie de l'armée. Aucune montre en état de fonctionnement à l'exception des grandes marques toutes militaires.
Les chrono Auricoste étaient à part. A celui-là, il manquait le balancier et une roue était très abimée. La chance a mis sur mon chemin 3 chronos de même type dont un seul avec cote de genève...Tous étaient militaires mais "jaunes"

Ce niveau de décoration est le plus surprenant pour un chrono militaire.
Il y a deux explications possibles ...
-Une commande livrée en urgence alors qu'il ne restait plus assez de calibres en version de base, et un calibre prévu pour un chrono civil a été livré en version luxe mais avec une boite identique aux autres...
-C'est "le morceau du boucher" et celui qui faisait les commandes s'est octroyé une version haut de gamme...soit pour lui même soit pour un gradé...
Sans aucun doute, le calibre est d'origine dans cette boite ( cela a été vérifié) et la trouvaille fut un vrai plaisir !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).