FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Boite handmade [fusionné]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cpr
Membre super actif
cpr


Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2008

Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: Boite handmade [fusionné]   Boite handmade [fusionné] EmptyDim 12 Oct 2008 - 23:32

Bonsoir,
Passionné de montres, j'ai réalisé au tour une boîtie de montre avec fond transparant avec du rond d'acier 316 L, la boîtierest actuellement chez Christian MASSON à Cannes (Alpes Maritimes) pour le montage d'un mouvement ETA Chanel (le choix d'un tel mouvement m'a été conseillé car le prix de celui-ci est raisonnable) avec verre saphir de la même origine. Quel est le travail de finitin de ce Maître Horloger ? ll ne lui reste plus que tarauder la boîte pour pouvoir visser le fond qui sera équipé d'un verre transparant, un choix personnel et d'autant plus valaurisant pour les amateurs de mécanique. Malheureusement l'ETA de la Chanel est basique et je n'ai pas travaillé le guillochage car pas compétent. Pour une première nous verrons bien.
J'ai cependant un second projet de boîte à réaliser sur la base d'un mvt un peu plus intéressant car il s'agit d'un Universal Geneve avec micro rotor, Côtes de Genève assez joli.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37786
Date d'inscription : 20/04/2007

Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: Re: Boite handmade [fusionné]   Boite handmade [fusionné] EmptyDim 12 Oct 2008 - 23:34

Curieux de voir le résultat mais tu n'es pas dans le général Wink
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: Re: Boite handmade [fusionné]   Boite handmade [fusionné] EmptyDim 12 Oct 2008 - 23:37

Intéressant. Je veux voir la suite.

Mais ce sujet aurait plus sa place dans le Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques que dans le Forum Rolex Wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: Re: Boite handmade [fusionné]   Boite handmade [fusionné] EmptyDim 12 Oct 2008 - 23:50

Bonjour cpr,

Intéressant, mais maintenant, je veux tout savoir !
Uniquement tournage (cornes rapportées), ou fraisage également ?
Un dessin/photo du résultat ?
Photos des opérations ?
Pourquoi ne pas réaliser également le taraudage ?
Combien de parties ?

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
cpr
Membre super actif
cpr


Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2008

Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: BOITE HANDMADE LA SUITE AVEC DU RETARD   Boite handmade [fusionné] EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:25

Bonsoir, j'ai eu du mal à retrouver mes messages pour vous répondre.
J'ai effectué en premier lieu un dessin sur papier millimétré vu de dessus puis en coupe pour les mensurations. La coupe de la boîte mesurait 40 cm sur le papier pour pouvoir avoir les angles des cornes, du fond et la face où se logera le verre. JPour m'aiguiller, j'ai choisi avec l'aide précieuse d'un copain horloger le mouvement à installer, le choix d'un ET emprunté à la montre Chanel sans complications et le verre de la même montre, opération peu coûteuse au niveau des fournitures. Je possède un tour industriel manuel, je me suis procuré de l'inox 316 L en rond, découpé une tranche à la meule, puis une fois installé sur le tour j'ai suivi mes étapes de travail pour la boîte. Le fond sera emboîté avec un espace pour un verre transparent et sera taraudé pour accueillir 4 ou 6 vis. Une fois la boîte terminée je l'ai vissée sur un plateau diviseur pour la travailler au tour et ainsi détourer les cornes. Etant donné que la boîte était vissée sur le plateau, je ne pouvais plus la faire tourner et me suis aidé d'un simple rapporteur de lycée. Une fois finie les formes était très anguleuses et ce n'est qu'à la partie papier de verre que j'ai décidé d'arrondir tous les angles. Je suis descendu au papier abrasif à l'eau 2500 pour avoir une finition sympathique. Actuellement l'ensemble se trouve chez l'horloger en attente de travaux plus techniques (taraudages) et précis. Je dois voir l'horloger ces jours-ci ainsi je récupèrerai la boîte et son fondur le prendre en photo et vous les faire parvenir sur le forum. Désolé de ce retard de réponse. La montre sera en 2 parties (boîte + fond) avec deux verres chassés dans ceux-ci. Le petit soucis est aussi de retrouver un cadran relativement simple pour pouvoir le fair peindre mais avec des pieds correspndants au mouvement.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
cpr
Membre super actif
cpr


Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2008

Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: boîte de montre home made   Boite handmade [fusionné] EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:58

Bonsoir à tous,
J'ai récupéré ma boîte chez l'horloger et vais bientôt, ce soir j'espère, vous inscrire les photos.
Revenir en haut Aller en bas
cpr
Membre super actif
cpr


Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2008

Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: BOITIER HANDMADE ALBUM   Boite handmade [fusionné] EmptySam 1 Nov 2008 - 16:54

Bonsoir, je peux enfin vous faire partager 60 heures de travail entre les plans et la réalisation. Projet non terminé.

http://www.hostingpics.net/albums-cpr-1367.html

Boite handmade [fusionné] 41892231102008241

Boite handmade [fusionné] 95657631102008243

Boite handmade [fusionné] 52908931102008242

Boite handmade [fusionné] 39035031102008231

Boite handmade [fusionné] 68662431102008232

Boite handmade [fusionné] 7455431102008234

Boite handmade [fusionné] 37483231102008235

Boite handmade [fusionné] 34086331102008237

Boite handmade [fusionné] 60836431102008238
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: Re: Boite handmade [fusionné]   Boite handmade [fusionné] EmptySam 1 Nov 2008 - 17:37

Merci encore pour le boulot de nettoyage des posts foireux... et de rassemblement des contenus. J'ai fait l'affichage de vos photos.

Essayez de simplement "répondre" à votre sujet initial pour le continuer.

batman Nettoyeur.


Dernière édition par Modo. le Sam 1 Nov 2008 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cpr
Membre super actif
cpr


Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2008

Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: Re: Boite handmade [fusionné]   Boite handmade [fusionné] EmptySam 1 Nov 2008 - 17:44

OK, mais le fait d'avoir galéré pour insérer les photos m'a fait faire plusieurs mauvaises manipulations.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: Re: Boite handmade [fusionné]   Boite handmade [fusionné] EmptySam 1 Nov 2008 - 17:51

Il y a un bouton "prévisualiser" qui vous permet de ne pas envoyer n'importe quoi sur le forum.

Votre album contient l'ensemble des liens nécessaires à une publication :

cliquer sur "Voir les codes de partage", copier le "Lien forum (1)" et le coller ici :

Boite handmade [fusionné] 41892231102008241

Simple.

Ensuite, il serait apprécié que vous preniez la peine de "répondre" à votre sujet initial plutôt que de disperser des sujets partout. Nous aurons une continuité intéressante de votre progression.

Merci de faire ce petit effort.


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cpr
Membre super actif
cpr


Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2008

Boite handmade [fusionné] Empty
MessageSujet: Re: Boite handmade [fusionné]   Boite handmade [fusionné] EmptySam 1 Nov 2008 - 17:56

Merci pour le cours d'informatique, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ; merci pour le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Boite handmade [fusionné]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» handmade, mes bracelets
» La fusion fusionne
» Gousset Longines de mon arrière grand-père
» Villemont fusionne avec une marque norvégienne
» Une Breguet presque "dans la boite" mais justement quid de la boite?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: