FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réorganisation entre Fribourg et Genève

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57508
Date d'inscription : 05/05/2005

Réorganisation entre Fribourg et Genève Empty
MessageSujet: Réorganisation entre Fribourg et Genève   Réorganisation entre Fribourg et Genève EmptyVen 20 Jan 2006, 07:24

Citation :
Réorganisation entre Fribourg et Genève


Richemont Suisse déménage certains services


Réorganisation entre Fribourg et Genève ECO


Roger de Diesbach


Depuis juin 2005, des rumeurs de délocalisations couraient à Villars-sur-Glâne, sur le site fribourgeois de Richemont Suisse. En octobre, deux directeurs sont venus de Paris pour informer le personnel concerné et lui demander s'il était prêt à aller travailler à Genève. Sur 26 personnes touchées, 12 sont par profession en perpétuel déplacement en Suisse, 9 ont donné leur accord pour Genève et 7 sont encore en suspens. Seuls quelques irréductibles ont refusé toute proposition de reclassement. Ils ont reçu une lettre de licenciement au 31 décembre.

Sont transférés à Genève le marketing et les services commerciaux de Richemont Suisse. La comptabilité et les finances, les stocks, l'expédition et le service après-vente restent à Fribourg. M. Horst Edenhofer, directeur général de Richemont Suisse, dispose d'un nouveau bureau au siège social de sa société à Genève, mais garde son actuel bureau de Fribourg.


A Villars, l'inquiétude est grande dans les rangs des personnes touchées où l'on comprend mal cette volonté de déménager à Genève des services appelés à travailler sur toute la Suisse, et surtout en Suisse alémanique. D'autant que le temps des vaches maigres semble passé et que les affaires sont à nouveau florissantes. On craint que cela soit le début d'un repli de l'horlogerie de luxe Richemont-Cartier vers un arc lémanique jugé plus prestigieux.

Le conseiller d'Etat Michel Pittet, patron de l'Economie publique fribourgeoise, s'est inquiété, il y a quelque trois mois, du déménagement de ces services à Genève. Il a fait une démarche pour les maintenir à Fribourg. On lui a expliqué que les rapatriements décidés par Richemont Suisse, dont le siège est à Genève (réd.: c'est le siège de Richemont International qui est à Fribourg) n'auraient pas d'incidences négatives pour l'économie fribourgeoise, une partie des personnes concernées n'habitant pas dans le canton.

Interrogé, Richemont explique que, si le marketing et les secteurs commerciaux de Richemont Suisse se trouvaient encore à Fribourg, c'est parce qu'il s'agissait des anciens services de Cartier Suisse. Il était donc logique de les rapatrier à Genève, au siège social du groupe Richemont Suisse, où se trouvent déjà les mêmes secteurs des autres marques du groupe (Piaget, Baume et Mercier, etc.).

Et le groupe de poursuivre: «Il est complètement faux de parler d'un début d'exode des activités fribourgeoises de Richemont vers Genève. Non! La logistique et tous les secteurs opérationnels de Richemont Suisse (30 personnes) restent à Fribourg. Là, sur le site de Villars-sur-Glâne, la manufacture Cartier tourne à plein rendement. 208 personnes y travaillaient au 31 décembre 2005 contre 190 au 31 mars de l'an dernier. Et Richemont International planifie et organise depuis Fribourg la distribution des toutes ses marques dans le monde. A Fribourg aussi, les finances et l'informatique d'exploitation de Richemont International comptaient 381 employés au 31 décembre dernier.
300 serveurs infomatiques de gros débit ont été installés à prix d'or dans l'ancien bâtiment-bunker de la Terco/Swisscom acheté par le groupe en 2002. Ce centre technique dessert l'informatique du groupe dans le monde entier. En résumé, 700 personnes (intérimaires compris) travaillaient à plein-temps pour Richemont au 31 décembre 2005 sur le site de Villars contre 647 en mars 2005. Et le groupe vient d'acquérir un terrain proche de 15 000 m2. Un terrain de réserve, promesse de nouveaux projets?


http://www1.laliberte.ch/news_economie.cfm?id=199146

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Réorganisation entre Fribourg et Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Chanel étudie une réorganisation mondiale
» M0VMENT Hommage , découverte et réorganisation BREGUET
» Actu: 2016, année de la réorganisation chez Zenith
» Quelle est votre montre préférée < 400€, entre 400 et 800, entre 400 et 1200 ?
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: