| Sortons les lip ! | |
|
+18landeron bastien ma tic68 plume68 kelorkilé isosta ChP CAD.SOL carlgustav Bernard Hoche Toquante26 didoverdrive Tire-Comédon dam31 Pierre-Yves jin-mei chronofolie ZEN 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Sortons les lip ! 3/11/2008, 18:05 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 3/11/2008, 19:01 | |
| Deux petites Lip assez originales Un chrono en Valjoux |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 13/11/2008, 13:18 | |
| |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16150 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 13/11/2008, 21:22 | |
| j'aime bien les aiguilles de celle-ci |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 14/11/2008, 11:07 | |
| Chronofolie, serait il possible de voir l'intérieur de son bide à ton chronographe lip? merci d'avance. |
|
| |
dam31 Nouveau
Nombre de messages : 45 Localisation : Toulouse (France) Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 10/2/2009, 23:05 | |
| Un important vide grenier / brocante avait lieu près de chez moi dimanche. J'y ai notamment cherché les articles horlogers, par curiosité et pour le plaisir. Parmi les montres de poches, relativement nombreuses, l'une m'a suffisamment plu pour que je l'achète. Le boitier est très sobre, circulaire d'environ 50mm de diamètre, totalement lisse, et apparemment en argent. La cadran simple, un peu abimé, porte l'inscription "Chronomètre LIP". Le mouvement n'est pas décoré mais m'a paru de bonne qualité. Le balancier spiral m'a fait particulièrement bonne impression: balancier bi-métallique avec vis d'équilibrage, spiral bleui en bon état. Le mécanisme, un peu bruyant, aurait été révisé et fonctionne parfaitement. Depuis deux jours, la montre tient bien l'heure malgré une légère avance (pas mesurée). Il s'agit d'un modèle relativement récent, avec remontage et réglage de l'heure par la couronne et échappement à ancre. D'après la vendeuse, cette montre aurait de 50 à 60 ans. Je n'ai trouvé aucune inscription sur le calibre, or j'aimerai en savoir plus à son sujet et avoir une idée plus précise de l'âge de la montre et de son origine. Comme certains mécanismes présentés dans ce fil ont un air de famille avec celui de ma montre, je fais appel à votre culture pour en savoir plus. Quelques photos Pour essayer de répondre par avance à des remarques qui accompagnent parfois les post de nouveaux venus, je ne me sens pas l'âme d'un collectionneur ni d'un spéculateur, je suis juste amateur d'horlogerie simple mais de qualité. Je n'ai pas acheté cette montre pour la porter (quoique...) mais juste pour le plaisir de la voir fonctionner. |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 10/2/2009, 23:49 | |
| Belle pioche !!! tu as tout à fait saisi le sens du mot collectionneur d'après ce que je lis. elle simple, chronomètre, pas trop amochée et fonctionne ... génial quoi ! merci de faire partager |
|
| |
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2095 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
| |
| |
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2095 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
| |
| |
didoverdrive Membre super actif
Nombre de messages : 392 Age : 62 Localisation : Haut-de-Seine Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: ma Lip Dauphine 11/2/2009, 10:26 | |
| Simple mais super précise… Photo du mouvement demain, si vous le voulez bien ! Cordialement |
|
| |
dam31 Nouveau
Nombre de messages : 45 Localisation : Toulouse (France) Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 11/2/2009, 19:18 | |
| - dam31 a écrit:
- Tire-Comédon a écrit:
- dam31 a écrit:
- Tire-Comédon a écrit:
C'est amusant: ces deux exemplaires se ressemblent beaucoup, sauf que: - l'un a la couronne à 12h, l'autre à 3h - les calibres sont des miroirs l'un de l'autre Quel est l'intérêt industriel et/ou commercial de faire ce genre de variations? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 11/2/2009, 19:27 | |
| - Tire-Comédon a écrit:
- antoine a écrit:
- lip chronomètre.
] Très belle raquette! merci, je ferais des photos le plus rapidement possible histoire d'avoir une meilleure vue. antoine |
|
| |
dam31 Nouveau
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 12/2/2009, 22:25 | |
| Comme ma montre avance légèrement, j'ai voulu la régler, mais je n'ai pas réussi à bouger la raquette. N'ayant pas d'expérience en la matière, je n'ai pas voulu forcer. Y a-t-il une astuce? A quoi servent les deux petite vis à côté de l'axe du balancier? - dam31 a écrit:
D'autre part, sur la photo ci-dessous, on voit un emplacement de vis d'équilibrage vide. A votre avis, y en a-t-il eu une un jour qui aurait été perdue, ou bien un régleur aurait il trouvé inutile de l'installer? - dam31 a écrit:
|
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 13/2/2009, 00:41 | |
| bah, à mon humble avis qui ne vaut pas cher... je pense que c'est justement parce que c'est une vis d'équilibrage, qu'elle n'est plus là... elle faisait peut être trop de poids... et c'est pour ça qu'elle fu enlevée...(?) les anciens en pensent quoi ? |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 15/11/2011, 15:14 | |
| |
|
| |
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 15/11/2011, 18:11 | |
| Pour dam31: les trous taraudés dépourvus de vis sur le balancier servent à ajuster la compensation de température. Sur votre exemplaire, le spiral est bleui (acier, avec variations d'élasticité selon la température) et le balancier bimétallique coupé (compense l'avance ou le retard dû à ces variations) . Cette compensation est plus ou moins importante selon la position des vis. Il ne s'agit pas d'en ajouter ou d'en enlever, mais de les déplacer. Ce réglage est fait à la la fabrication et ne doit généralement pas être retouché. |
|
| |
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| |
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 15/11/2011, 18:44 | |
| - jin-mei a écrit:
- bah, à mon humble avis qui ne vaut pas cher... je pense que c'est justement parce que c'est une vis d'équilibrage, qu'elle n'est plus là... elle faisait peut être trop de poids... et c'est pour ça qu'elle fu enlevée...(?) les anciens en pensent quoi ?
Si le mouvement règle décemment, il ne manque pas de vis. A moins d'un spiral changé, de CGS inadapté, ayant contraint à alléger le balancier; peu probable. Il serait intéressant de savoir si à 180 ° il n'y a pas un taraudage orphelin identique. En ce cas, l'équilibrage au moins théorique du balancier est réalisé. Dans le cas contraire, en position verticale surtout, le réglage sera aberrant. . |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 15/11/2011, 19:55 | |
| - carlgustav a écrit:
Il serait intéressant de savoir si à 180 ° il n'y a pas un taraudage orphelin identique. En ce cas, l'équilibrage au moins théorique du balancier est réalisé.
Dans le cas contraire, en position verticale surtout, le réglage sera aberrant. .
C'est clair que pour une montre de poche, la position verticale est demandée... effectivement il serait bien de voir l'autre coté de la serge. Merci pour tes lumières. |
|
| |
CAD.SOL Membre Actif
Nombre de messages : 66 Age : 81 Localisation : Grignan Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 16/11/2011, 16:27 | |
| Bonsoir nouveau je suis heureux de voir des LIP dans cette rubrique je remarque que sur les photos et parmi mes 6 goussets certain mouvement ne sont pas gravé lip sur un de mes mouvements on peut lire JF platine inférieure pour les photos il me faut attendre encore 5 jours |
|
| |
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 16/11/2011, 19:10 | |
| Un petit extrait du bouquin de Léopold Defossez (Théorie générale de l'horlogerie) puisque certains ne croient pas le vieux con que je suis. |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 16/11/2011, 19:56 | |
| - Bernard Hoche a écrit:
- Un petit extrait du bouquin de Léopold Defossez (Théorie générale de l'horlogerie) puisque certains ne croient pas le vieux con que je suis.
Ah, effectivement je n'avais pas lu ton post... , ça éclairci pas mal le coup... du coup ! désolé si je (on) t'ai marché dessus, mais quand j'ai vu ton dernier message, j'ai remonté le post à hauteur du premier et l'ai seulement vu là... sans doute le fait de ne pas avoir d'avatar, on déroule la page plus vite (moi du moins). merci de tes lumières ! |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: LIP Rattrapante 16/11/2011, 21:42 | |
| |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Sortons les lip ! 16/11/2011, 21:58 | |
| - ChP a écrit:
- ...LIP Chrono Rattrapante...
Pffioouuu !!! une tuerie ! |
|
| |
| Sortons les lip ! | |