| Rattrapage de jeux | |
|
+3Gil_58 brunoruffey damien4259 7 participants |
Auteur | Message |
---|
damien4259 Membre Actif
| Sujet: Rattrapage de jeux Mer 5 Nov - 23:27 | |
| Bonjour,
il y a quelques jours j'avais expliqué que j'avais un souci lors de la mise à l'heure de ma montre (Dodane Type 21 neuve) : lorsque je pousse la couronne en position normale après mise à l'heure, la trotteuse démarre immédiatement, mais l'aiguille des minutes démarre seulement 45 secondes plus tard. Les aiguilles se retrouvent alors un peu décalées.
J'ai eu hier M. Dodane au telephone (c'est quand même incroyable de pouvoir dire ça ! ), et il m'a expliqué qu'il fallait tenir compte du rattrapage de jeux, comme dans toute pièce mécanique. C'est-à-dire qu'il faut toujours regler sa montre en l'avançant. Et si on a besoin de retarder sa montre, alors on va un peu trop en arrière, de façon à finir le reglage en avançant. Par exemple pour regler 10h10, on affiche d'abord 10h05, puis on avance jusqu'à 10h10.
(en fait pas de bol, je faisais exactement le contraire).
J'ai essayé sur ma Dodane, et ça marche très bien.
Qu'en est-il sur vos montres ? Sont-elles toutes sujettes à ce besoin de rattrapage de jeux ? Par exemple j'ai aussi une Tissot avec mouvement 2824-2 COSC sur laquelle je n'ai pas ce souci. Je peux regler dans tous les sens et ça marche toujours.
Merci de vos témoignages ou commentaires.
Damien
Dernière édition par damien4259 le Jeu 6 Nov - 0:17, édité 1 fois |
|
| |
brunoruffey Membre super actif
| Sujet: Re: Rattrapage de jeux Mer 5 Nov - 23:56 | |
| Bonjour Damien,
Tu me vois content d'apprendre que le problème de mise à l'heure sur ton chrono est résolu; les Dodane père et fils sont pour ça incroyables de disponibilité...et de sympathie! Maintenant que tu l'as écrit, je me souviens que Cédric Dodane m'avait montré la manip le jour où j'ai acheté mon type21 à Chatillon le duc...j'aurais dû m'en souvenir! Les débuts d'alzheimer sans doute... |
|
| |
Gil_58 Nouveau
| Sujet: Re: Rattrapage de jeux Jeu 6 Nov - 4:26 | |
| C'est curieux, car je fais exactement l'inverse (je règle à + 5min et je reviens en arrière). En fait, le pincipal c'est que ça fonctionne ! |
|
| |
magicrikk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 602 Localisation : Ain Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Rattrapage de jeux Jeu 6 Nov - 22:21 | |
| - Gil_58 a écrit:
- C'est curieux, car je fais exactement l'inverse (je règle à + 5min et je reviens en arrière).
En fait, le pincipal c'est que ça fonctionne ! humm...tout à fait, moi également ..au début j'arrétais la trotteuse 15" à 20" avant l'heure exacte et j'avancais mais cela ne fonctionnais pas vraiment ..sur la plupart de mes montres cela marche très bien en renvenant en arrière !! |
|
| |
No smoking Membre Actif
Nombre de messages : 100 Localisation : Après l'ile Seguin Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Rattrapage de jeux Ven 7 Nov - 7:11 | |
| à priori dans une montre mécanique il y a des organes usinés avec précision mais ils sont assemblés avec beaucoup de jeu ce qui peu occasionner des comportements inattendus, rien d'anormal à cela il faut seulement s'adapter. Que les pros de l'horlogerie me corrigent si je me trompe... |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Rattrapage de jeux Ven 7 Nov - 11:01 | |
| - damien4259 a écrit:
Sont-elles toutes sujettes à ce besoin de rattrapage de jeux ? Non. |
|
| |
| Sujet: Re: Rattrapage de jeux Ven 7 Nov - 11:04 | |
| - No smoking a écrit:
- à priori dans une montre mécanique il y a des organes usinés avec précision mais ils sont assemblés avec beaucoup de jeu ce qui peu occasionner des comportements inattendus, rien d'anormal à cela il faut seulement s'adapter.
Que les pros de l'horlogerie me corrigent si je me trompe... S'il y avait beaucoup de jeux entre les organes, en secouant la montre, on entendrait des cling et des clang. Mais bon, je suis pas un pro. |
|
| |
Horloman Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 55 Localisation : Le Locle Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Rattrapage de jeux Ven 7 Nov - 19:17 | |
| La réponse de M. Dodane est juste.
Dans tout système mécanique à engrenage (Pas que dans l'horlogerie) il y a du jeu autrement on a un système grippé. Comme l'engrenage tourne toujours du même coté, le jeu entre les dentures est à l'inverse. Donc si on fait une mise à l'heure arrière, le jeu d'engrenage s'inverse. Résultat ensuite et que ce jeu doit se revenir dans le bon sens, donc il faut du temps avoir de nouveau le contact et le déplacement de l'aiguille.
A vos mécanos pour faire le test... |
|
| |
| Sujet: Re: Rattrapage de jeux Ven 7 Nov - 21:39 | |
| Par curiosité, le jeu, c'est de l'ordre de combien? millimètre ou dixième de millimètre? |
|
| |
| Rattrapage de jeux | |
|