J'ai acheté
cette Enicar, il y a un mois environ. Je n'ai reçu le plexi fait sur mesure que ce midi. Ainsi donc voici une Sherpa graph ... comment ça, encore ?...mais j'heu enfin j'avais pas ce cadran
c'est vrai j'vous jure
Arrivée assez fraiche, chrono hors service, amplitude de pendule de paris, remontage patinant/sautant etc
J'ai commençé par vérifier la remise à zéro...tiens, le mobile des heures est en fuite
La belle couronne
Le fond
essai chrono pour voir...arrêt et pour cause (on croirait l'aiguille pliée mais en fait il s'agit de l'axe du mobile chrono seconde lequel est bien plié)
Côté mouvement...ça craint
Sortie du mouvement. Le cadran ne va pas très bien
Dépose aiguilles, le cadran est méchamment marqué au niveau des pieds
Dépose cadran
Dépose pont et mobile d'heure + repose cadran
Dépose repose cadran et ressort marteaux
Retour mouvement
Dépose commande/ressort
Pont de chrono puis le reste et hop
Balancier puis platine rouages
Tiens, cela venait de là
Une roulade de pluche par l'échappement
On en finit
Abracadabra, on repart (un peu plus tard quand même)
Barillet, nouveau rochet et rouages
Platine, pont
Ancre puis balancier
On attaque le chrono par la roue à colonnes/ressort, baladeur/ressort, frein/ressort
Entraineuse, embrayage/ressort, commande 3e compteur, commande de remise à zéro
Mobiles, pont, friction, marteaux/ressort
Commande/ressort, sautoir et c'est terminé de ce côté
Minuterie et embrayage compteur d'heures
Ressort d'embrayage, commande/marteaux, repose cadran, mobile des heures et pont
Ressort de marteaux et repose cadran...terminé
Changement des poussoirs, de la tige de remontoir ainsi que la couronne (ben non pas d'origine et au final cela n'ira pas du tout)J'avais depuis un certain temps un cadran aqua graph en bon état. Ce cadran convenait uniquement à ce type de boitier. Le cadran d'origine était vraiment trop abimé pour être réutilisé...j'ai donc changé de modèle !!!
Ensuite c'est posé le problème des aiguilles...en fait je suis sur deux projets à la fois (sacré ludo) donc j'ai fait l'inventaire des aiguilles disponibles en parallèle avec les aiguilles existantes (présentes au départ)
j'ai donc : ceci mais je le garde au chaud depuis longtemps; De plus si les aiguilles heures et minutes sont cohérentes par rapport à la version 'appliquée', les aiguilles compteurs sont trop longues donc pas question de dépareiller, c'est trop difficile à trouver
ou alors ça ? mais celles-ci sont d'abord incomplètes et ensuite font partie d'un modèle Sherpa. j'ai donc à contre coeur pris l'aiguille des heures peinte en vert à l'origine...l'ai grattée pour la rendre plus anonyme et utilisable au final (l'originale étant cf photos début, trop courte)
bon pour les heures minutes peut-être ???
Bah un peu terne même si en toute cohérence...évidemment je pourrais faire très propre mais il y aurait conflit d'intérêt...
Sisi
Au final ,j'ai fait mon pingre
Pose du plexi sur mesure et tachy (j'ai provisoirement remis la couronne telle que reçue parce que le tube est démesuré)
En Nato, assorti
Heu je dois absolument arrêter les Enicar
Ou alors juste une dernière Jet graph