Nombre de messages : 7776 Age : 53 Localisation : Jamais très loin Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Dim 9 Nov - 23:04
A l’époque en 1988 lorsque la milgauss 1019 a été retirée du marché, les revendeurs rolex parvenaient difficilement à écouler ces modèles qui « ne coutaient que » 11 400 Francs soit environ 1740 euros. Ce qui fait pour le coup le bonheur ou malheur des collectionneurs de modèles vintage qui s’arrachent les plus beaux modèle aux alentours de et bien plus encore.
Mais d’où vient le nom de cette Oyster Perpetual moderne qui résiste à un champ magnétique de 1000 Gauss (0,1 Tesla ou 80 000 A/m) ? Cette automatique doit son nom à la contraction des mots “mille” et “Gauss”, une unité de mesure des champs magnétiques. Surnommé le “prince des mathématiciens”, l’Allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855) est aussi astronome et physicien. Lancée en 1954, la Milgauss avait disparu du catalogue à la fin des années 80. C’est à BaselWorld en 2007 qu’elle refait son apparition. Sa superbe trotteuse orange en forme d’éclair, en dit long sur ses particularités techniques.
Et l’utilité de ce modèle ??? ou comment tout savoir sur le magnétisme et ses effets sur nos montres, c’est ici : « la plupart des montres mécaniques sont sensibles aux champs magnétiques cela n'a absolument pas à voir avec le fait qu'elles soient automatiques ou non : une mécanique à remontage manuel est aussi sensible qu'une automatique.
Cette sensibilité au magnétisme est dû a la présence de métaux dans la montre qui peuvent être magnétisés, mais la plupart des montres mécaniques répondent aujourd'hui à une norme de résistance aux champs magnétiques : elle est même normalisée DIN : DIN 8309 Propriétés antimagnétiques des montres, définition, exigences, tests (02/81) : résistance à 4,800 A/m (Ampères/metres)
Cette résistance est tout à fait suffisante pour la vie de tous les jours sous réserve que l'on n'expose pas sa montre a des champs magnétiques importants tels que hauts parleurs de haute puissance ou moteurs électriques puissants (l'influance du magnétisme jouant au carré de la distance il suffit d'éloigner un peu sa montre de ces sources)
Par contre si quelqu'un travaille dans un milieu très fortement magnétisé il faut dans ce cas utiliser une montre specialement conçue pour résister à ces champs.
Bien sur si vous travaillez tres pres d'un IRM qui genère des champs a plus de 1 Tesla .... il faut quitter sa montre » crédit JM
Et avec ce qui suit en moins sérieux, un petit texte de l’excellent et très inspiré Pandani du bar d’en face: « Ceux qui ont vu la version de La Guerre des Mondes de Spieberg se souviennent peut-être d'une scène, peu après le début, l'irruption des tripods et l'apparition des premiers phénomènes bizarres, où la montre de Tom Cruise s'arrête subitement ... Ces saletés de Martiens ont niqué les télécommunications avec leurs champs magnétiques, et ont même réussi à détraquer le bon fonctionnement des montres, y compris la superbe Omega vintage de Tom Cruise, qu'on voit très bien en gros plan.
Et ben voilà, si ce ballot de Tom Cruise il avait eu une Milgauss sa montre ne se serait pas arrêtée, et il aurait été bien mieux armé pour lutter contre les Martiens. Non mais ! »
et la vidéo en rapport :
Bon revenons à plus sérieux !! les mamies :
Pour faire un bref historique des modèles dans le temps, (merci de signaler les éventuelles coquilles ;o) alex si tu passes par là) :
- La 6543, production 1954 – 1957 Les premieres séries sont identifiées par la réf. 6543. Lunette tournante type sub et cadran nid d’abeille. Curieusement, la largeur entre les cornes est légèrement inférieure par rapport aux canons de 20 mm (d'où le bracelet cuir)
crédit vintagewatches.it
- La 6541, production 1958 – 1962 L’entrecorne passe à 20 qui permet l'assemblage de bracelet Oyster. Toujours lunette tournante type sub et cadran nid d’abeille + adoption de l'aiguille éclair dite "Saettone"
- La 1019, production 1963 – 1988 Le diamètre passe à (un gros) 37 et l‘on a perdu dans la bataille l’aiguille éclair La lunette fixe en acier, le cadran en aluminium ou noir et capsule de protection toujours en fer doux protégeant ainsi son mouvement de tous champs magnétiques, lui garantissant toujours une précision maximum.
Crédit copain Sam
Ces trois générations ont une forte relation avec le CERN, laboratoire de physique des particules à Genève. Que l’on retrouve d’ailleurs illustré sur les brochures-manuels d’époque. Après Pouvons-nous dire que Rolex et René P. Jeanneret ont simplement été inspirés dans la conception de la première Milgauss par le CERN ? Ou peut-être ont-ils été contactés par les techniciens du CERN afin de réaliser une montre dont la conception serait en mesure de résister aux champs magnétiques générés par les équipements de leur lieu de travail ? Mystère ??
- La 116400 B&W et la 116400GV, en production depuis 2007 Près de deux décennies et une nouvelle édition de la Rolex Milgauss fait son apparition à la Foire de Bâle en 2007. Le nouveau modèle (ref. 116400) adopte une nouvelle carrure d’un diamètre de 40mm (36 puis (toujours le gros) 37mm pour les modèle originaux) et une nouvelle finition brillante, tandis que le choix des cadrans prévoit le blanc et le noir, accompagné de la trotteuse Flash G qui est liée dans l'esprit aux premiers modèles de Milgauss. Une version spéciale dispose d'un verre saphir verte, qui prend la réf. 116400 GV.
On retrouvera ici les excellentes revues de Guy sur la GV et la cadran blanc ainsi que toutes les données techniques habituelles.
Ainsi que quelques fiches techniques qui se balladaient sur le net (google est notre ami )
Bon c’est pas le tout ça fait une ½ heure que l’on se tripotte avec la lecture… et pour en venir ou mon bon M'sieur ????
Bein que pulsif comme il est le gars.. il n’en a pris une !!! pour compléter son existant, à savoir un modèle moins typé sport. La dj m’a toujours plu, j’ai eu l’occasion de pratiquer l’explo one deux bonnes années, seul problème de taille, la taille.. je voulais une montre simple d’aspect avec une petite touche de je ne sais quoi fun.. voilà c’est fait !!!!
Let mi introdiouce the 116400 black dial Le choix aura été finalement assez simple pas de GV dispo (pi elle n’a pas la gravure laser à 6 c’est chiant pour les photos de détail et faut bien trouver une bonne excuse dans ces moments là) et la blanche et bien trop blanche.
Ce qui me plait.. Le coté "bunker" qui se dégage Le cadran mat L’absence de chiffres Les 2 tons blanc et orange et pas plus L’aiguille flash gordon La taille idéale Le coté épuré Les aiguilles « baton » L’ouverture du cadran Le confort au poignet Le fait que l’on me dise que c’est un achat débile.. que ça ne sert à rien.. mais et c’est bien connu : complètement inutile donc indispensable et comme je ne spécule pas, ça tombe rudement bien !!!
Ce qui ne me plait moins: Et bien rien… c’est la méga surpise et ce après 5-6 jours au poignet ! et pourtant en sortant de chez le dealer.. je me suis dit : là c’est la connerie du mois !!!!!!!!!!!
Vous voulez pt’être des photos ?????????? allez on y va :
petit comparatif ouverture :
et l’incontournable shot au poignet :
Voilà, une petite pub pour terminer, l’intérêt se trouve en dernière ligne
j'ai pris grand plaisir à réaliser ce petit post et espère que ça vous plaira également, @ bientôt.
Dernière édition par Tony le Mar 28 Juin - 8:52, édité 2 fois
ptitetorche Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 27/11/2009
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Mar 8 Déc - 3:26
Bravo descriptif super complet...... Il n 'y a rien a rajouter une recherche et des informations plus que necessaire.
Tiens je vais en commander une!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j suis bete je la recoit en fevrier ma GV
jfab Animateur
Nombre de messages : 1014 Age : 49 Localisation : 66 Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Mar 8 Déc - 4:17
bravo pour cette revue descriptive de l'évolution de la milgauss au fil des années ....
On entend parler "de ci de la", de l'evolution de l'Explorer, je lui verrai bien prendre le même chemin ...?
ragsimthim Membre Actif
Nombre de messages : 56 Age : 72 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Mar 8 Déc - 6:22
Salut,
Un seul regret les surfaces polies sur la boite et le bracelet. Cela donne un coté précieux pour un modèle professionnel. Sinon beau design, d'autant qu'elle a échappé aux gigantesques cornes de la GMT et SDDS.
patachon Passionné absolu
Nombre de messages : 2933 Age : 64 Localisation : region parisienne sud 92 Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Mar 8 Déc - 6:44
CR parfait
Les photos
Bravo et félicitation pour cette achat. La premiére foi que j'ai vu une Milgauss je me demandai ce que tous le monde lui trouvait et maintenant je "La" trouve de plus en plus sympathique.
Une CHI naissante...?
Trist Membre Hyper actif
Nombre de messages : 732 Age : 43 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Mer 9 Déc - 10:00
La seule Rolex qui me fasse vraiment envie... Mais quelle envie!!! Une seule certitude, je la posséderai un jour.. En tous cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette revue, merci!!!
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Mer 9 Déc - 11:38
Trist a écrit:
La seule Rolex qui me fasse vraiment envie... Mais quelle envie!!! Une seule certitude, je la posséderai un jour.. En tous cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette revue, merci!!!
je serais un des possesseurs de millgaus. C'est sûr !
Super revue et les photos sont surtout les très très gros plan
Invité Invité
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Mer 30 Déc - 8:59
Truz a écrit:
Trist a écrit:
La seule Rolex qui me fasse vraiment envie... Mais quelle envie!!! Une seule certitude, je la posséderai un jour.. En tous cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette revue, merci!!!
je serais un des possesseurs de millgaus. C'est sûr !
Super revue et les photos sont surtout les très très gros plan
Pareil pour moi meme, c'est la seule Rolex qui me fais envie, et que je vais acheter un jour
Magnifique revue de cette MilGauss .
Bon, je mets ma Railmaster au poignet elle peut résister à des champs magnétiques supérieurs à 900 oersted dans n'importe quelle position, et demain je vais essayer (ré) de conduire un TGV voir si elle tiendra le coup du champ magnétique
JPP Membre Actif
Nombre de messages : 120 Age : 47 Date d'inscription : 30/07/2008
Question stupide : à quoi servaient les lunettes graduées 1, 2, 3, 4, 5 ?
JPP.
Lunette tournante utile pour la plongée, donc graduée 10 min, 20 min ...
ced1024 Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 43 Localisation : 92 Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Mer 14 Avr - 9:45
Superbe...
alexisroger Animateur
Nombre de messages : 1034 Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Sam 3 Juil - 1:56
Salut tony tu parles d une gravure a 6 inexistanate sur la 116400 GV mais je ne comprend pas a quoi tu fais allusion ??? Pourais tu m expliquer stp !
Tony Modérateur
Nombre de messages : 7776 Age : 53 Localisation : Jamais très loin Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Sam 3 Juil - 2:46
Une couronne (identique à celle appliquée à 12 sur la cadran) se trouve à 6h (ou 18h) gravée au laser, histoire de compliquer la tâche aux copieurs (dès 2002 de mémoire et sur toute la gamme), la 116400 GV (pour glace verte) ne possède pas cette spécificité (cf éclatés Rolex plus haut en Anglais). Faute au traitement du verre vert très certainement.
alexisroger Animateur
Nombre de messages : 1034 Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Sam 3 Juil - 3:12
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J ai mis cinq bone minute a la trouver ... Bravo rolex !!! C est vraiment tres discret mais ca permet a coup sur de reconaitre une vrai d une fausse je pense ... Merci de ton explication TONY
FGB Permanent passionné
Nombre de messages : 2147 Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Sam 3 Juil - 4:42
Bonne idée d'avoir fait remonter ce post ! J'ai appris plein de trucs et je n'avais jamais vu les modèles d'origine. J'aime beaucoup la dernière version vintage. Celle juste avant l'arrêt.
Et dans la gamme actuelle, c'est l'une de mes Rolex préférée. Trop épaisse pour moi mais très zolie.
Et tes photos... miam.
P n, t'assurais déjà à l'époque !!!
Tony Modérateur
Nombre de messages : 7776 Age : 53 Localisation : Jamais très loin Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Sam 3 Juil - 4:45
Fishbed Animateur
Nombre de messages : 1022 Age : 63 Localisation : 75, mais Dromois de coeur ! Date d'inscription : 10/08/2011
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Mer 31 Aoû - 19:28
Post (très) instructif et les montres sont vraiment superbes !
Merci Tony.
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22194 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Ven 16 Sep - 9:38
C'est toujours un plaisir de rêver devant tes magnifiques photos, mais là, quel plaisir aussi de te lire et découvrir l'histoire de ce modèle qui me plait beaucoup Merci et changes rien
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
kuikui Membre Actif
Nombre de messages : 88 Localisation : 85 Date d'inscription : 18/08/2011
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Ven 16 Sep - 20:29
très très intéressent!!!
cubarica Animateur
Nombre de messages : 1242 Age : 64 Localisation : Les pieds dans l'eau à Pietrosella Date d'inscription : 24/01/2011
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Jeu 9 Fév - 10:21
Petit mais superbe déterrage.
Après l'avoir lu on ne peut que humblement remercier son auteur qui donne envie d'avoir envie.
Apia Modérateur
Nombre de messages : 22194 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Jeu 9 Fév - 10:29
L'espace Photos est fait pour découvrir des modèles présentés par des FAMeurs... même des mois ou années plus tard
_________________ Alexandre... | Instagram : Apiacreations CEO de ZEALANDE
cc75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2295 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2010
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Jeu 10 Mai - 22:06
Merci pour ce post. Je viens d'acheter une Milgauss Gv cette semaine et j'en suis ravi. Je pense déjà à la prochaine: une explorer 1? Enfin ce n'est pas pour de suite: mes économies ont fondu comme neige au soleil!!!
Minute83 Animateur
Nombre de messages : 856 Age : 59 Localisation : Var Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Ven 11 Mai - 3:48
cc75 a écrit:
Je viens d'acheter une Milgauss Gv cette semaine et j'en suis ravi.
Félicitation , alors on attend tes photos
Fetz Permanent passionné
Nombre de messages : 2088 Age : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Mar 15 Mai - 9:22
Je redécouvre ce post avec un grand plaisir et la qualité de tes photos est toujours aussi impressionnante !
Merci à toi pour tous tes clichés !
Frenck Membre super actif
Nombre de messages : 363 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 09/11/2011
Sujet: Re: "Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside Sam 15 Déc - 7:57
Revue très intéressante. Par contre j'ai pas vu la couronne à 6h sur tes photos. Quelqu'un peut me montrer ?
"Every Rolex tells a story": Milgauss 116400 inside