Bonjour tout le monde,
je suis un petit nouveau sur ce forum même si ça fait quelques temps que je le suis. Histoire de me présenter je vais vous décrire mon petit parcours horloger.
Alors, celui ci commença il y a quelques années lorsque ma grand mère m'offrit pour mes 12 ans ma première montre mécanique, une seiko qui fut ma montre jusqu'à mes 24 ans :

je ne l'a porte plus, son fonctionnement étant devenu aléatoire.
A ce moment là j'ai commencé à gagner ma vie et donc j'ai voulu changer de montre. Là j'ai opté pour une quartz (aie ouie je sais, c promis je suis guéri !), une Armani rectangulaire noir. Je l'ai porté pendant 1 an et un jour ce fut le drame...
Traînant sur la baie j'ai remarqué quelques vieilles Omega pleines de charme. On se situe en mars 2005. Un jour j'ai craqué pour cette montre :

Une frankeinwatch !!! he oui, cadran refait, boîtier non signé, et en plus au bout de 2 mois elle se mis à avancer de 20 min/ j (spire collée)... direction l'horloger ce qui me coûta un peu cher, mais bon elle marche parfaitement maintenant ! Faut bien faire des erreurs, c'est comme ça que l'on apprend ! et puis elle me plait donc bon
Dans la foulée j'ai acheté une mido automatique :

A partir de ce moment j'ai décidé d'apprendre ! Je me suis procuré un bouquin (théorie d'horlogerie), j'ai consulté le site d'horlogerie-suisse et je me suis procuré quelques outils. Je me disais que après tout ce n'était que des pièces métalliques liés par des vis. Ma victime fut une montre gousset russe. Et donc voici le résultat, j'ai pris cette photo cette après midi...
Pour le démontage c'est bon ! Par contre pour le remontage... un ressort a fini entre les lattes du parquet puis certainement dans l'aspirateur... ça fait plusieurs mois que je n'y ai plus touché, j'arrive pas à visser les vis, elles sont trop petites !!!
Je me suis donc remis à faire ce que je fais le mieux, acheter ! La montre qui est venue après est celle-ci :

Une petite omega sans prétention mais d'une précision surprenante. Le virus des vintage omega s'est installé en mois définitivement. Celle-ci est venue juste après :
et puis celle-ci pour copine :

mais je ne lui ai pas encore donné, il faudrait que le fasse réviser.
Pendant c'est quelques mois j'ai aussi commencé à faire connaissant avec les marques et/ou manufactures, leurs modèles, leurs histoires notamment grâce à ce forum. Mon regard se tourna petit à petit vers omega ( et oui encore...) et la speedmaster. Un jour je vis dans la boutique ebay d'un allemand le modele précis que je souhaitais : une speed de seconde main avec verre plexi, fond saphir et bracelet cuir... j'ai craqué(quelle volonté !) :
Je l’ai nettoyé depuis cette photo. Elle ne me quitte plus et je pense que ça continuera pour un petit moment. JE me suis promis de ne plus faire de gros achats à moyens termes. Par contre pour les petits j'ai la gâchette facile :

Un landeron 248, qui ne me plait pas et que je revendrai prochainement. Il y a eu aussi 2 autres montres que j'ai revendues pour la même raison. En regardant mes vintages et ma speed je me suis rendu compte que je ne pouvais pas décemment faire des bétises avec (tennis, baignade, ski, bricolage etc.) et je me suis donc procuré une petite diver avec un tracteur coreen à l'intérieur pour ces occasions :
J'ai aussi regardé du côté des montres goussets. J'ai 2 petits goussets Waltham à cause de ce forum !!! sisi en voyant des photos ça m'a donné envie :
Après ces débuts chaotiques j’ai pris quelques résolutions :
1 - me calmer
2 – cibler : vintage omega avec comme objectif d’avoir une montre par type de calibres.
3 – trouver un vieux chrono qui me plaît vraiment
4 – continuer à progresser et suivre le forum
Mais je me connais et je sais que je vais encore faire des achats sur des coups de têtes…
Voila pour ma courte présentation.
Merci a Zen pour son forum, et j’espère que le niveau continuera à augmenter.