| Une des raquettes les plus pratiques à régler | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Une des raquettes les plus pratiques à régler Sam 4 Juin - 6:38 | |
| On l'a déjà évoqué, les fabricants et en particulier les Américains ont inventé et développé des dizaines de raquetteries différentes et pas nécessairement plus efficaces les unes que les autres. Le réglage est parfois acrobatique quand le système est complexe ou peu accessible. Pour certains types de raquette le réglage nécessite même que le mouvement ne soit pas emboité , un comble... Le plus pratique que j'ai vu est celui-ci, précis , fiable et simple... Qui dit mieux ? A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Lun 22 Déc - 23:12 | |
| Effectivement, il semble pratique. Mais que reproche-tu à celle de Tissot par exemple ? Je trouve que ce dernier à moins de pièces, et ces pièces sont plus simples à réaliser. (Merci pour la photo que j'ai re-piquée ailleurs sur ce forum) Bruno |
|
| |
Papa Bib Membre super actif
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Mar 23 Déc - 4:27 | |
| - brunod a écrit:
- Mais que reproche-tu à celle de Tissot par exemple ?
Le manque d'une certaine élégance peut-être... |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Mar 23 Déc - 4:30 | |
| - Papa Bib a écrit:
Le manque d'une certaine élégance peut-être... L'élégance, je suis d'accord; mais le titre du post mentionne le fait d'être pratique. La beauté d'un col de cygne n'est pas en cause. |
|
| |
JC_R Membre Actif
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Mer 24 Déc - 0:57 | |
| Ca me rappelle un horloger qui nous disait toujours : "Quand c'est beau, ça marche bien !" |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Mer 24 Déc - 1:28 | |
| Ici je pense plus à St Ex : "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher." Le plus précis serait toujours l'absence de raquette. BD |
|
| |
JC_R Membre Actif
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Mer 24 Déc - 1:35 | |
| - brunod a écrit:
- Ici je pense plus à St Ex : "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher."
Le plus précis serait toujours l'absence de raquette. BD C'est très vrai. Jolie citation. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Jeu 25 Déc - 23:27 | |
| Sinon la raquette de l'avatar de Zen semble pas mal non plus dans le sens où elle permet, si je ne me trompe, le positionnement du spiral au repos sans devoir démonter pour chipoter à la virole. La position de la vis de réglage de la raquette semble malheureusement moins pratique. |
|
| |
phip_3l2 Passionné de référence
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Ven 26 Déc - 0:22 | |
| Seiko s'est essayé à pas mal d'alternatives.. Morceaux choisis: Et un petit dernier avec une vis accessible de l'extérieur (sans ouvrir le boitier donc!) |
|
| |
JC_R Membre Actif
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Ven 26 Déc - 3:53 | |
| - phip_3l2 a écrit:
Et un petit dernier avec une vis accessible de l'extérieur (sans ouvrir le boitier donc!)
J'aime bien l'idée. Sur quelle montre on peut le trouver ? |
|
| |
phip_3l2 Passionné de référence
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Ven 26 Déc - 4:02 | |
| On le retrouve sur certain modèle king Seiko des années 70...
regarde ici...
Bon elle doivent être quasiment introuvables... |
|
| |
JC_R Membre Actif
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Ven 26 Déc - 4:14 | |
| Merci. Dans la même idée, en plus récent : Urwerk EMC |
|
| |
Papa Bib Membre super actif
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Ven 26 Déc - 5:21 | |
| - brunod a écrit:
- Le plus précis serait toujours l'absence de raquette.
Pour bien m'enliser dans le "hors-sujet": la montre que je porte actuellement ne possède pas de raquette, et elle n'est pas plus précise pour autant.... |
|
| |
JC_R Membre Actif
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Ven 26 Déc - 5:42 | |
| - Papa Bib a écrit:
- Pour bien m'enliser dans le "hors-sujet": la montre que je porte actuellement ne possède pas de raquette, et elle n'est pas plus précise pour autant....
Je continue de creuser : la plupart du temps c'est effectivement le cas puisque la raquetterie amène son lot d'erreurs d'isochronisme, notamment au niveau du piton mobile. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Ven 26 Déc - 6:54 | |
| - Papa Bib a écrit:
Pour bien m'enliser dans le "hors-sujet": la montre que je porte actuellement ne possède pas de raquette, et elle n'est pas plus précise pour autant.... La machine à coudre de ma femme n'a pas non plus de raquette et rien n'est moins précis pour donner l'heure; mais blague à part, si nous parlons d'horlogerie de qualité, il semble effectivement que la raquette, malgré sa large utilisation et sa facilité, introduise de nombreuses perturbations dans le réglage précis. J'ai d'ailleurs appris cela en découvrant les montres de George Daniels, qui ne mettait pas de raquette dans ses chefs-d'oeuvre (et je ne parle pas des tourbillons). |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Sam 27 Déc - 6:06 | |
| - JC_R a écrit:
J'aime bien l'idée. Sur quelle montre on peut le trouver ? Autre système : Telda adjustor ici |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Sam 27 Déc - 23:40 | |
| Il y a eu le système Calibrator chez Bulova avec possibilité de reglage extérieur de la raquette. (Crédit le net) |
|
| |
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Une des raquettes les plus pratiques à régler Mar 30 Déc - 23:55 | |
| La raquette déséquilibre le spiral en le forçant à se tordre à un endroit pas vraiment naturel.
Le spiral Bréguet, bien fait, annule une grande partie de cet effet en faisant en sorte que le spiral se développe de manière concentrique, sous la courbe terminale qui est elle même formée de manière à l'équilibrer par rapport au reste du spiral. La raquette sur ce type de spiral ne déséquilibre que la courbe terminale, et pas le spiral entier, en tout cas beaucoup moins.
L'idéal étant donc un Bréguet sans raquette, comme chez Rolex par exemple, mais ça devient plus compliqué à régler.
Sinon, pour moi le meilleur système de raquetterie est celui de la photo de profil de Zen, la photo principale du forum même. |
|
| |
| Une des raquettes les plus pratiques à régler | |
|