| A la recherche d'info sur le marque ULTRA | |
|
+8Charlie nermal SILV Hafid PAQUES ChP arnagemulliner denisyannick 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
denisyannick Membre Actif
Nombre de messages : 57 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Ven 14 Nov - 18:52 | |
| Hello, je cherche des info sur la marque ULTRA.
Je viens de récuperer une montre avec un mouvement original ( pour moi!!) et je voudrais en savoir un peu plus avant de faire un démontage -remontage.
Merci d'avance
Dernière édition par denisyannick le Ven 14 Nov - 19:37, édité 1 fois |
|
| |
arnagemulliner Animateur
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Ven 14 Nov - 19:01 | |
| Hello... et bienvenue sur FAM. Une petite présentation peut être?
Dernière édition par arnagemulliner le Ven 14 Nov - 19:55, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 57 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Ven 14 Nov - 19:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Ven 14 Nov - 20:14 | |
| Merci pour le welcome.
Je suis un fada des montres mécaniques, j'en possède qques unes ( ma plus belle : ZENITH EL PRIMERO) et depuis peux j'ai décidé de me lancer dans le démontage et si possible remontage de mouvement afin de mieux connaitre ce que j'aime ( c'est beau non!). J'ai donc deux ou trois vieux mouvement que j'ai récupéré, pour l'un deux j'ai trouvé un site avec des explications de démontage et je souhaiterais trouver la meme chose pour le mvt ULTRA, mais malgrès de longue recherche je n'ai rien trouver ou presque sur la marque ULTRA.
PS: Je n'arrive pas a mettre de photos pour egailer mon propos! |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: ULTRA Ven 14 Nov - 23:02 | |
| ULTRA, c'était Besançon
est-ce une montre bracelet
est-ce un mouvement Automatique ULTRA?
est-ce un ULTRA 602 par hasard????
aMicalement |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Sam 15 Nov - 6:38 | |
| Bonjour, c'est une montre bracelet avec un mouvement a remontage automatique de couleur cuivre. Il ne s'agit pas d'une ultra 602, j'en ai vue une sur E-bay! Sur le cadran est incrit ULTRA Automatic Ancre 19 rubis et c'est tout. Sur le fond vissé, ULTRA Automatic 703 12 3036 WATER RESIST STAINLESS STEEL BACK NO MAGNETIC. Sur le mouvement ULTRA Automatic BREVETE 19 rubis - nineteen jewels. Voila merci de votre interet... [/img] [img] |
|
| |
PAQUES Nouveau
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Lun 24 Nov - 22:11 | |
| j'ai travaillé pour les montres ULTRA. c'était la Maison Paul MAILLARDET ET FILS, à MORTEAU, dans le Doubs. c'est une Maison qui existait depuis plusieurs générations, les ancêtres avaient fabriqué des automates,
Cette maison a fermé dans les années 55 ou 60.
C'étaient de très bonnes montres, Incabloc, à rubis, trotteuse centrale, j'étais seulement au bureau, et je ne peux malheureusement pas vous donner de détails techniques, sauf ceux que je "tapais" sur ma machine à écrire (mécanique). C'était en 1954.
Voilà |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Mar 25 Nov - 6:03 | |
| Merci pour ces infos, As tu une idée du volume de montres vendu ( /an) ? Combien de personnes travaillaient dans cette fabrique? ... Cordialement |
|
| |
PAQUES Nouveau
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Dim 21 Déc - 16:28 | |
| Excusez-moi pour le temps mis à vous répondre, mais j'ai eu de gros ennuis.
Pour le nombre de montres vendu, je n'en ai pas idée, mais nous vendions dans le monde entier, même au Japon. Au bureau, nous étions 6 secrétaires sténo-dactylo, quatre comptables, 6 mécanographes ; un service des douanes ; une traductrice ; à l'atelier il y avait une cinquantaine d'horlogers et de régleuses.
Il y avait aussi un service "expédition" qu'on appelait "comptoir", employant une dizaine de personnes.
Deux coursiers.
C'était un bâtiment à un étage. les bureaux étaient au rez de chaussée, les ateliers au premier. L'adresse exacte était rue Fauche à MORTEAU
C'est bête que je ne puisse pas vous répondre sur le nombre de montres vendues ; je vais de temps en temps à Morteau et je connais un ancien chef de service qui pourra peut-être me renseigner . Si vous pouvez me laisser un mail, je vous transmettrai les renseignements que je collecterai.
excusez-moi encore pour le délai mis à vous répondre. Amitiés.
Jeannine |
|
| |
Hafid Membre très actif
Nombre de messages : 202 Localisation : Parisien de corps, Montpell'yeah de coeur Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Dim 21 Déc - 18:24 | |
| Bonjour Jeannine! Vous pourriez laisser les infos directement sur ce post, ça peut intéresser certains fameurs, dont moi, je trouve très sain de parler d'une marque disparue aujourd'hui, mais dont la structure semblait, visiblement, plutôt solide, et tout amoureux de tocantes, sans même avoir d'affinités particulières avec cette marque, en conviendra. Je suis naturellement preneur de ces informations, que tout le monde pourra consulter. Merci encore pour ce partage. Amicalement, |
|
| |
SILV Membre Hyper actif
| Sujet: montres ULTRA Lun 22 Déc - 9:48 | |
| Bonjour, je possède aussi une montre Ultra à remontage manuel, je n'ai pas ouvert mais sur le cadran est inscrit Ultra 702 et incabloc en rouge. Sur le boitier est inscrit 70211. je pense qu'elle date des années 50, je vous fais passer des photos d'ici peu. au fait qu'a le calibre 602 de si spécial ?
merci |
|
| |
Hafid Membre très actif
Nombre de messages : 202 Localisation : Parisien de corps, Montpell'yeah de coeur Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Lun 22 Déc - 10:06 | |
| Bienvenue SILV, Rien de spécial, il était juste passé sur la baie au moment du post. |
|
| |
SILV Membre Hyper actif
| Sujet: VOILA LA PHOTO Lun 22 Déc - 11:14 | |
| Commz promis, voici une photo de mon ULTRA. Désolé pour la qualité, pour info l'aiguille des secondes est bleue. J'ai mis mon Canon en mode super macro, je n'ai pas changé le format et ce mode ne laisse passer aucune poussière et imperfection mais la montre est vraiment impeccable.
a suivre pour des infos complémentaires
[/img]https://servimg.com/view/12988075/10[img] |
|
| |
SILV Membre Hyper actif
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Lun 22 Déc - 11:30 | |
| j'ai essayé de mettre la photo dans le corps du message..... [/img]https://servimg.com/view/12988075/10[img] |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Lun 22 Déc - 11:53 | |
| Ta photo ne s'affiche-pas car les balises d'image sont inversées : celle qui ouvre est à la place de celle qui ferme. (balise image = )
Dernière édition par nermal le Lun 22 Déc - 12:00, édité 3 fois |
|
| |
Hafid Membre très actif
| |
| |
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Lun 22 Déc - 12:01 | |
| Ta photo ne s'affiche-pas car les balises d'image sont inversées : celle qui ouvre est à la place de celle qui ferme. (balise image = ) Ce n'est pas le seul problème, car le lien vers l'image ci-dessus est correct, mais... n'affiche rien... étrange... J'ai testé avec un lien perso vers PhotoBucket, et... celui-là fonctionne... |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Lun 22 Déc - 12:04 | |
| ULTRA 702 incabloc Paul MAILLARDET & FILS Rue Fauche Morteau - Doubs Marque disparue vers 1955/1960 Tu n'avais-pas le bon lien en fait SILV. Je n'en sais pas plus : je ne me sers-pas de ServImg. |
|
| |
Hafid Membre très actif
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Lun 22 Déc - 12:13 | |
| - nermal a écrit:
- ULTRA 702 incabloc
Paul MAILLARDET & FILS Rue Fauche Morteau - Doubs Marque disparue vers 1955/1960
Tu n'avais-pas le bon lien en fait SILV. Je n'en sais pas plus : je ne me sers-pas de ServImg. Tinypic est très pratique, elle est mignone cette montre. |
|
| |
SILV Membre Hyper actif
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Lun 22 Déc - 12:21 | |
| c'est mieux ? j'espère.... voici l'ultra 702 : [img] [/img] |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Lun 22 Déc - 12:22 | |
| Sympathique très jeune grand-mère. J'aime beaucoup les fines aiguilles ajourées. |
|
| |
SILV Membre Hyper actif
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Lun 22 Déc - 12:28 | |
| merci Nermal, c'est vrai elle est jolie mais je ne la met pas souvent je viens de m'apercevoir que l'application du lumineux sur les index n'était pas irréprochable mais ca ne se voit pas à l'oeil nu ! |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Mar 23 Déc - 19:28 | |
| Ton mouvement auto ultra est très rare |
|
| |
esauze Nouveau
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Jeu 28 Oct - 14:21 | |
| Bonjour,
En recherchant sur le web des informations concernant cette marque de montre, je suis tombé sur ce forum et sur vos messages. Je ne suis pas un grand fan de montres et d'horlogerie mais je me sens un peu obligé de vous donner quelques détails concernant cette marque
Je posséde 2 montres ULTRA car mon grand-père était le PDG de cette manufacture horlogère, PIERRE MAILLARDET, fils de PAUL MAILLARDET. En effet, le siège se trouvait Rue Fauche (au 24 je crois), 25500 Morteau (Doubs) Il y a avait un site de production à Morteau donc, mais à Besançon (25) également. La manufacture produisait d'autre marque en plus de ULTRA (si je me souviens bien de ce que ma grand mère m'avait expliqué étant gosse), mais je ne me souviens plus du nom des ces marques. L'entreprise a fait faillite en 1968 ou 69 (pour des raisons diverses et variées) et la marque à certainement existée jusqu'à cette époque. Il y a eu jusqu'à 250 personnes je crois au total sur les 2 sites. Et en effet, je me souviens de ma grand mère me raconter les voyages de mon grand père en asie afin de vendre la marque au début des années 60 (Japon, mais Chine également). Il semble que c'était une marque de montre qui marchait bien à l'époque.
Le problème est que mon grand-père est mort peu de temps après la fermeture de l'entreprise, en 1970, lorsque j'avais 6 mois... donc je n'ai pas eu la chance d'en savoir plus! Et question famille de ce coté là, je n'ai pas en tête une personne qui avait directemement participé, les 2 frères de mon grand-père (qui étaient au conseil d'administration) ne sont également plus de ce monde.
Ma mère, Françoise Maillardet (mariée sous le nom de André), fille de Pierre Maillardet l'ancien PDG et donc petite fille du fondateur Paul Maillardet vit toujours à proximité de l'ancienne fabrique horlogère à Morteau. Si vous cherchez de plus amples informations comme par exemple le nom de personnes encore en vie qui étaient dans la manufacture à l'époque etc, vous pouvez la contacter (annuaire)
De nombreuses manufactures ont été fermées dans les années 70 et 80 sur Morteau et Besançon, dans toute la région du reste. Tout un savoir faire a donc disparu dans cette région et en France d'une manière générale. Seule la Suisse voisine et frontalière de la region de Morteau et du haut Doubs (25) a été sauvée de justesse dans les années 80. Du coup, le majeure partie des bon horlogers Français bossent tous en suisse aujourd'hui. Dommage...
Meilleures salutations Etienne
|
|
| |
HEUER SMQ Nouveau
| Sujet: Re: A la recherche d'info sur le marque ULTRA Mar 2 Fév - 23:32 | |
| Une des dernières productions de la marque ULTRA ? |
|
| |
| A la recherche d'info sur le marque ULTRA | |
|