Sujet: Vente Mondani en avril Mar 24 Jan 2006 - 12:18
Qu'en pensez vous? (pour ceux qui n'en pensent rien, ne pas repondre "rien"...)
Pour ceux qui ne sont pas encore au courrant, voir infos sur le site d'antiquorum
ht
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: Vente Mondani en avril Mar 24 Jan 2006 - 12:58
Il me semble , qu'il ne faut pas confondre "collection " et "accumulation" . 20ans pour rassembler toutes ces piéces : trop peu pour une réelle stratégie collectionnitisque , mais assez rapide pour un investissement . donc Amateur ou financier Mr Mondani ? . les prix seront sans doute plus proche du placement que de la passion , tant qu'à l'intérèt des modèles
Clavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2117 Date d'inscription : 12/10/2005
Sujet: Re: Vente Mondani en avril Mar 24 Jan 2006 - 13:19
leon a écrit:
20ans pour rassembler toutes ces piéces : trop peu pour une réelle stratégie collectionnitisque
votre commentaire me laisse perplexe...
selon vous en 20 ans on ne pourrait donc qu'à peine atteindre le statut de collectionneur du dimanche peut-etre ?
Le thème - rolex - de cette collection est certes plein de méandres dont les plus fervents amateurs se délectent, mais il n'en est toutefois pas infini, et je pense quand meme qu'en 20 ans (voir en 10) il est tout à fait possible d'en faire plus que le tour pour qui en a le temps et les moyens.
Mr Mondani le dit lui meme dans son interview, il souhaite se diriger vers d'autres horizons horlogers. Au vu de sa collection, on peut en effet penser qu'il a bouclé celui-ci.
Apres, ce que je pense de la vente ?
Une belle stratégie gagnant / gagnant de la part de Mondani et Antiquorum, l'un ayant contribué à l'information du marché et donc à la montée des cotes depuis 20 ans, l'autre mettant au mieux en avant cette collection dont je pense qu'on peut dire qu'elle est remarquable en termes d'aboutissement (tous les modeles significatifs du theme y sont présents, tous dans un état des plus exceptionnel, c'est ce que j'appelle une collection complete)
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: Vente Mondani en avril Mar 24 Jan 2006 - 16:19
. 1986 début des achats 2005 fin, revente début 200619 ans /303 montres ce qui fait 16 montres par an , plus de 1 par mois , et justement pas de celles des collectionneur du dimanche de 50.000$ voir 300.000$ Ce rythme disons soutenu, et cette boulimie , qui plus est monomarque "industrielle ", n'est pas dans l'esprit des collectionneurs ni le comportement d'un amateur éclairé et donc je penche plutôt pour une stratégie financière .... me semble t'il mais bon ... toute chose égale par ailleurs .......testi unus testi nullus
Clavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2117 Date d'inscription : 12/10/2005
Sujet: Re: Vente Mondani en avril Mar 24 Jan 2006 - 19:06
Dans un cadre de collection monomarque, j'ai moi meme acheté annuellement un nombre non négligeable de montres de ma manufacture préférée. Certes, la valeur de ces montres n'est pas comparable aux rolex de monsieur Mondani, mais je ne vois pas en quoi cela ne cadre pas avec l'esprit collectionneur ni avec une attitude d'amateur éclairé (moi qui pensait acheter avec un peu de discernement ).
Et jusqu'à présent, mes achats étaient essentiellement mus par un objectif de quete de la montre manquante plutot que par une apétance financiere et un objectif de revente.
Mais c'est peut etre parce que je suis un collectionneur du dimanche contrairement à monsieur Mondani
Quelles qu'aient étées ses motivations, il n'en reste pas moins que cette collection est - à mon humble avis de petit amateur - superbe.
Elle a le mérite de sortir du prototype de l'amateur de rolex sport, généralement plus en quete du cadran rarissime à inscription de couleur anormale, et présente de vrais modeles peu connus comme ces chronos anciens ou ces triples dates, qui, de mon modeste point de vue, sont loin d'etre dénués d'intéret
PS: et vous Léon, c'est quoi votre comportement en matière d'achats horlogers sur les 50 dernieres années ? Faites nous réver un peu
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Vente Mondani en avril Mar 24 Jan 2006 - 20:56
Clavi dans le rôle du mordant .... Je découvre ......... En ce qui me concerne, la seule et unique chose qui me dérange dans cette vente, c'est d'etre un nain à coté de ce Mr Mondani. Cela étant, en 20 ans, et si on se bouge un peu le fion, et qu'on accepte parfois de faire un peu de commerce, ou voir des échanges, je trouve que, une piéce par mois, c'est meme un peu léger. N'etant pas vraiment collectionneur de montres et encore moins marchand de montres, je reste un peu en retrait. Mais, dans l'Art Nouveau, et dans le domaine de la collection photo, encore heureusement que j'achéte un peu plus d'une piéce par mois. Et pas à des prix de nains !!! ( Pour l'Art Nouveau )
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: Vente Mondani en avril Mar 24 Jan 2006 - 21:28
une personne en mesure d'investir sys tè ma ti que mentt de 50.000$à 300.000$ MOIS est ....riche :cheers: cela en fait il un collectionneur? ; Si oui, eh bien , nous sommes de la même planête mais nous ne sommes pas du même monde . je ne collectionne que depuis 40 ans : j'ai eu la période "n'importe quoi", puis la période "gousset" puis la période "Rolex " puis la période "Status symbol" (AP, Muller, par exemple ) je suis dans une période "Horlogère Atypique " : Shauer , Breguet , Roth, patek , Hublot, Lange , Erard, GO, Genta,Braün, cvstos, GP, Ikepod, Hysek etc.... je peux donc vous chiffrer les pertes de cet investissement ( ma femme et mon banquier plus exactement ) mais je ne pourrais jamais vous faire ressentir et partager les sensations à chaque nouvelles conquétes . je doute que si j'avais un budget de 100.000$ou 200.000$ mensuel mon plaisir fut aussi intense , et ma culture horlogère plus importante Je travaille en Italie ce qui me permet de comprendre le cheminement du Monsieur trés riche qui vend chez Antiquorum, et la fascination que represente Rolex pour un italien . L'analyse sociologique du phénoméne prendrait trop d'espace sur le site de Mr ZEN ,comme je l'ai précisé testis unus testis nullus ( le témoignage d'un seul est sans valeur ), je m'applique donc cette rêgle ce soir .