FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Empty
MessageSujet: La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !   La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 13:50

En replongeant dans nos souvenirs d'enfance, il y a souvent un déclencheur familial pour "justifier" notre amour des mécaniques temporelles. C'est parfois pratique: "Chérie, je n'y peux rien, c'est un trauma enfantin...".

Ma fascination pour le chrono, elle vient de ça:

La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Mip6z8

La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Mip8b7

Cette montre N° 1 121 xxx est une montre de poche en argent.
Elle est équipée d’un mouvement calibre 19/73.
Elle a été facturée le 27 avril 1901 à l’Horlogerie-Bijouterie Olivier à Paris. (renseignements extraits je cite: " de notre vieux registre de fabrication manuscrit", et fournis gracieusement et très rapidement par Longines: un exemple à suivre par bien des marques, si je puis me permettre ce petit détour).

Mon arrière-grand-père chronométrait la vitesse du rapide Paris-Charleville à la grande fascination de ses petits-enfants... elle m'est échue.

Je sais qu'elle n'est pas en bon état, ni bien intéressante, mais je l'ai vu tourner quand j'étais gamin et c'était beau. On pouvait voir bouger tous les rouages, la magie était là: sous mes yeux, le temps défilait.

Mais, mais il lui manque, à la suite de je ne sais quel incident stupide mais c'est pas moi, son remontoir.

Un horloger parisien du Vème (maître-horloger...) m'a demandé + de 1000 euros pour "façonner" un remontoir... Je n'ai pas insisté, c'est le même qui voulait changer toute la mécanique de mon 321 précis à la seconde... pour 900 euros.

Je lance ici le cri du cormoran blessé: qui connait l'endroit où je pourrais trouver ou faire refaire un remontoir pour un prix "souvenir d'enfance" ?

Précision: le calibre 19/73 produit à partir de 1897, est le noble descendant du 19CH qui fut le premier chronographe olympique lors des jeux d'Athènes de 1896. Bien qu'un poil oxydé dans cet exemplaire, ce mouvement est très joli à contempler.

Bonne journée à tous,

Amicalement,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Empty
MessageSujet: Re: La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !   La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 13:56

Salut Alain,

C'est ta madeleine de Proust ... Plein d'émotion . j'ai peut-être une solution pour ton remontoir couronne à poussoir et tige mais l'ami capable de ça est en vacances ( un lâche profiteur) ...Je t'en cause à son retour. Wink

J'aime ces chronos aussi . Ma madeleine ( mais j'ai un paquet complet ) est plus enfantine....

https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4465

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Empty
MessageSujet: Re: La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !   La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 14:01

ZEN a écrit:
Ma madeleine ( mais j'ai un paquet complet ) est plus enfantine....

https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4465

Je me souviens parfaitement de ce jouet, j'ai eu l'identique: ça tournait vraiment très vite et si mon souvenir est bon avec un bruit assez criiicrriiii.

Amitiés,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Empty
MessageSujet: Re: La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !   La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 14:02

Exact ...je suis étonné que le mien tourne encore ... Comme au premier jour , très bien conservé ...comme moi ... Embarassed Mr.Red

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Empty
MessageSujet: Re: La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !   La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 14:04

ZEN a écrit:
Comme au premier jour , très bien conservé ...comme moi ... Embarassed Mr.Red

Tu fais toujours ton gommage le dimanche matin au retour de brocante ?

Et n'oublie pas ta revitalift le soir...

Alain :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Empty
MessageSujet: Re: La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !   La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 14:26

Je ne prends que des bains de lait...Parce que je le vaux bien ! bounce

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Empty
MessageSujet: Re: La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !   La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 14:29

Zenopatra, le bain des étoiles (Zénith bien sûr).

Alain

Bon, un peu de sérieux ici hein ! c'est que j'ai un grand cri d'amour sur le feu moi... et en + un cormoran blessé au milieu du bureau, ça fait désordre...

geek
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Empty
MessageSujet: Re: La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !   La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 20:51

Dis donc le piaf mazouté, tu vas finir par me tirer une larme avec tes histoires. Crying or Very sad

Bon je suis sûr qu'on doit pouvoir le tirer de sa torpeur ton chrono, dans quelques temps il gigotera comme au premier jour.
Belle pièce que cette tocante,... mon arrière grand père n'a laissé que des maîtresses et des enfants dans les ports qu'il accostait... pirat

A+


Dernière édition par le Mar 24 Jan 2006 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Empty
MessageSujet: Re: La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !   La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! EmptyMar 24 Jan 2006 - 21:15

Et il n'a jamais cassé la tige .. Embarassed

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! Empty
MessageSujet: Re: La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !   La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour ! EmptyMer 25 Jan 2006 - 9:47

Bonjour, cette tige est elle perdue, suite à un desserrage, ou cassée, dans ce cas, une partie restant dans le mouvement... le premier cas nécessite un démontage pour relevé de cotes, dans le second cas, si l'extraction de la partie restante est possible sans démontage, c'est une tige au modèle, donc pas un travail trop important. Malgré tout cette montre ne semble pas avoir été révisé depuis longtemps, et le fait de mettre une tige et une couronne n'assure pas forcement le fonctionnement J.C.F.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Longines d'Arrière-Grand-Papa: un grand cri d'amour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Movado de Grand-Papa
» La petite LIP de grand papa
» La Longine de grand papa
» Longines Heritage Diver Chrono ou Oris Chronoris Grand Prix 70' ou autre
» Longines Grand Vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: