Le sujet soulève souvent des critiques et des débats houleux mais en fait la question n'est pas dénuée d'intérêt : Quelle est donc la vraie valeur marchande d'une montre ?
-Le prix de vente public ( catalogue)
-Le prix hors taxes
-Le prix sortie d'usine
-Le prix hors marge du détaillant
-Le prix de la montre bradée par le groupe qui détient la marque lors d'une vente privée
-Le prix que le client est prêt à payer
-Le prix remisé sur internet ou chez un praticien de la remise
-Le prix de la montre en occasion ( cote)
Les options de lecture sont nombreuses, mais il y a bien quelque part le vrai prix de la montre.
Prenons chacune d'elles et détaillons la.
Le prix de vente public ( catalogue)
C'est un prix certes constaté mais que de moins en moins d'acheteur considérent comme une référence fiable . Faute à qui ? probablement aux marques qui tirent un peu sur la corde, au détaillants qui ne respectent pas leurs engagement de rester sur les tarifs "conseillés" mais ils ont de la trésorerie à faire rentrer, aux marques qui nourrissent souvent elles mêmes un marché gris, à ceux qui en général pratiquent des remises...
Le prix hors taxe
C'est vrai pour tout ce qui est soumis à taxes ...
-Le prix sortie d'usine
Pas convainquant car il faut admettre qu'une marque sans réseau n'est pas très attrayante. Une montre demande un minimum de soins envers le client. Les marques qui vendent en direct se transforment aussi parfois en grande galère le jour où il faut réparer...
-Le prix hors marge du détaillant
C'est bien, on peut le penser mais sans lui on ne verra pas la montre. On est bien content d'aller lui chiper un catalogue, de lui faire envoyer la montre au SAV, et d'avoir un interlocuteur pour faire pression sur la marque au cas où... La disparition des détaillants conduit au seul système de distribution intégré... Il y a du très positif et du négatif mais le prix global de la montre n'en sera pas modifié... Disons que la poche dans laquelle entre la marge n'est plus la même...
-Le prix de la montre bradée par le groupe qui détient la marque lors d'une vente privée
C'est le prix qui donne a celui qui a payé la montre plein pot l'impression que la marque se fout de lui, le prix qui donne la honte au client honnéte , qui fait haïr une marque ou un modèle...L'idée de ces ventes privée est la destruction de l'image de la marque, la décrédibilisation de son réseau de vente et de son système de distribution, un acte de mépris absolu à l'égard du client "commun" , une agression stupide qui nuit considérablement aux marques qui sont victimes de ces poltiques de groupes. Pourquoi ? Parce que céder à 1000 euros une montre normalement vendue 10 000, c'est signifier au client qui l'a payée 10 000 qu'il est le roi des imbéciles, un pauvre type qui a fait gagner 9000 euros au commerce, 9000 euros que se sont partagées les Impots( TVA) , le détaillant et la marque.
Sur 10000 euros, la TVA en France en représente près de 2000 soit le double de la valeur de la montre telle que reconnue lors de la vente...
-Tu as payé ta montre quel prix ?
-10 000 euros et Toi qui a la même ?
-1000 euros dont 19, 6% de TVA soit 800 euros hors taxe... Quand il faudra la réviser , je te la vendrai...
Le prix est ici celui que dorénavant je me fixe sur les marques qui pratiquent ce type de ventes.
-Le prix que le client est prêt à payer
Vous connaissez le mien .
-Le prix remisé ou celui de l'occasion ...
Dans les 2 cas quelqu'un d'autre a payé ou accepté de perdre ... ou de ne pas gagner ...
Je mets ces cas à part car la cote d'une montre d'occasion n'a aucun sens réel. Elle reste fonction de ce que le client veut ou peux payer...
Voilà , il reste à retenir le bon prix lors de son achat et chacun le sien ... Mais le prix couvre aussi un service associé , me dira-t-on . Certes mais qui le paie ce service ? Il fait partie du prix...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).