Peu après m'être acheté cette jolie Zenith, j'ai appris son histoire. montre développé selon un cahier des charges sérré pour l'armé etc...
Du coup comme j'y suis tres attaché (c'était ma première "belle" montre acheté avec mon premier "vrai" salaire...
9 je la porte tout le temps et pour toute mes activités et ce en toute confiance en me disant : "Je porte une montre développé pour l'armée, elle est indestructible etc etc..."
Hors il se trouve que je brasse pas mal et que j'ai l'habitude de porter mes montres à droite bien qu'étant droitier...
Et c'est là que le drame arrive !!! L'autre soir, vers 19h30 je regarde qu'elle heure il était et là je vois les aiguilles bloqué sur 15h25
Que c'est il passé ? Ma belle se serait elle arréter un instant ? Que neni, elle était arrété tout cours !!!
Quelques tours de courrone, des appuis déséspérés sur les poussoirs, mais rien, plus le moindre signe de vie...
Du coup ouverture de la belle pour autopsie (assisté par un "vrai" horloger, parceque moi...
):
- désarmage du barrillet, celui est armé au taquet, la bride et le ressort ne sont donc pas cassés OUF !
- les pivots de l'axe de balancier sont intacts reOUF !
- idem pour les pivots de la roue d'échapement re reOUF !
- remontage de cette partie, puis retournement du mouvement...
Du coup je désaiguille et j'enlève le cadran, et là son petit coeur se remet à battre (à 5Hz
), alors que le barillet était à pein armé (qq tours juste pour mettre sous tension le rouage).
Du coup je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ni ce qui bloquait, mais grosse frayeur sur ce coup là... J'aime toujours autant cette tocante, mais je dois avouer que ma confiance aveugle dans ce mouvement a été légerement altérée
Résultat cette semaine c'est swatch et je porte à gauche