FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono types 20 et 21

Aller en bas 
+2
Dynamo
Jean-Marc
6 participants
AuteurMessage
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc


Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 06/06/2007

Chrono types 20 et 21 Empty
MessageSujet: Chrono types 20 et 21   Chrono types 20 et 21 EmptyDim 23 Nov 2008 - 9:53

Bonjour à tous.
J'ai honte de poser cette question qui révéle toute mon ignorance !
Mais quelle est est la différence entre une type 20 et 21 : périodes de fabrication, présence ou non du guichet pour la date, etc...
Un forumeur m'a dit que les types 20 n'avaient pas la date et les types 21 oui. Mais j'ai sur le forum des types 20 qui avaient la date. Alors, c'est quoi exactement la différence ?
Merci de vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Chrono types 20 et 21 Empty
MessageSujet: Re: Chrono types 20 et 21   Chrono types 20 et 21 EmptyDim 23 Nov 2008 - 11:17

Un cahier des charges militaire pour des chronographes

Type 20
- Vixa ( Marque de Timex pour l'assemblage de pièces Hanhart)
- Breguet
- Auricoste
- Dodane (Dodane Chronofix, Airin, DoD ......)


Type 21
- Dodane

=> http://www.qahill.com/tz/type20/type20.html
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Chrono types 20 et 21 Empty
MessageSujet: Re: Chrono types 20 et 21   Chrono types 20 et 21 EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:27

Comme l a dit Dynamo,

deux contrats pour l'armée strictement différents avec des cahiers des charges différents.

Le premier en 1954, le second en 1956.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chrono types 20 et 21 Empty
MessageSujet: Re: Chrono types 20 et 21   Chrono types 20 et 21 EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:53

Dynamo a écrit:
Un cahier des charges militaire pour des chronographes

Type 20
- Vixa ( Marque de Timex pour l'assemblage de pièces Hanhart)
- Breguet
- Auricoste
- Dodane (Dodane Chronofix, Airin, DoD ......)


Type 21
- Dodane

=> http://www.qahill.com/tz/type20/type20.html

Type 21 Dodane, ha quenonpaluitoutseul !!
La preuve :

Chrono types 20 et 21 Vhxn3o

Bon, la grosse cagatte, c'est que, ni le type 20, ni le 21, ont la date. Chrono types 20 et 21 Blunt_gi
Faudra revoir nos bases, dans nos collections.
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Chrono types 20 et 21 Empty
MessageSujet: Re: Chrono types 20 et 21   Chrono types 20 et 21 EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:58

Par contre je suppose que la confusion est que chez Swatch -Breguet : c'est Type XX et Type XXI (avec la Date) avec des mouvements Lemania - Breguet

Sinon, mea culpa mea maxi culpa : de mettre dans le même sac la production issus de chez Dodane



Dynamo Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Chrono types 20 et 21 Empty
MessageSujet: Re: Chrono types 20 et 21   Chrono types 20 et 21 EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:18

Si on enlevait Breguet, ca éviterait pas mal de confusions.

Déja qu'à l'époque c'est un foutoir mais si on rajoute les productions actuelles qui n'en ont que le nom... alors les gens s'y retrouveraient peut être Mr. Green

PS : Arno : j ai pas eu de tes nouvelles sur mon mail, passe le chat quand t as 5 min Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Chrono types 20 et 21 Empty
MessageSujet: Re: Chrono types 20 et 21   Chrono types 20 et 21 EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:46

Theo a écrit:
Si on enlevait Breguet, ca éviterait pas mal de confusions.

Déja qu'à l'époque c'est un foutoir mais si on rajoute les productions actuelles qui n'en ont que le nom... alors les gens s'y retrouveraient peut être Mr. Green

PS : Arno : j ai pas eu de tes nouvelles sur mon mail, passe le chat quand t as 5 min Smile

Je passe régulièrement, mais tjs personne, alors ....................

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Chrono types 20 et 21 Empty
MessageSujet: Re: Chrono types 20 et 21   Chrono types 20 et 21 EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:36

Jean-Marc a écrit:
Un forumeur m'a dit que les types 20 n'avaient pas la date et les types 21 oui.

C'est la Type 22 qui avait la date, mais elle n'a existé qu'au stade de série-test et n'a pas été acceptée par l'armée, qui est passée au quartz à ce moment la.

Chrono types 20 et 21 251
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Chrono types 20 et 21 Empty
MessageSujet: Re: Chrono types 20 et 21   Chrono types 20 et 21 EmptyDim 23 Nov 2008 - 15:34

Citation :
Type 22 qui avait la date

En R23.2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Membre Hyper actif
Jean-Marc


Nombre de messages : 581
Localisation : Lyon et Franche-Comté toujours
Date d'inscription : 06/06/2007

Chrono types 20 et 21 Empty
MessageSujet: Re: Chrono types 20 et 21   Chrono types 20 et 21 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:56

Merci à tous pour ces renseignements, avec un peu de retard de ma part.
Mais je constate que la différence entre types 20 et 21 n'est pas aussi nette, surtout pour moi. Je résume ce que j'ai compris :
Au départ, ce sont des cahiers de charges, bien différents, destinés à l'armée, à des dates relativement proches. Mais quelles étaient les principales caractéristiques de chacun des 2 types ?
La présence de la date n'était pas un élément de distinction significatif (tout au moins au début de leurs fabrications). Les types 22 avaient la date mais sont restées au stade de série test.
De nos jours, sur les 'répliques", la date devient peut-être un élément qui distingue les 2 versions, mais cela dépend un peu aussi des marques.
Par exemple chez Bréguet (Swatch), avec des mouvements Lémania Bréguet, la présence ou non de la date fait la distinction entre les 2 types.
Chez Dodane (et autres marques), la date existe dans les 2 types 20 et 21, la distinction m'apparaît donc incertaine mais alors quelle est la caractéristique qui les différencie ?
Merci aux connaisseurs de rectifier mes erreurs et qu'ils acceptent mes excuses si j'ai dit des "énormités horlogères" dans mon "résumé".
Cordialement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono types 20 et 21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feu de type XX !!
» Nouvelle DODANE Type 21
» Types 20 : Les porter ou pas ?
» types de montres
» les types XXi actuellement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: