FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Châtons vissés, la beauté du désuète...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty
MessageSujet: Châtons vissés, la beauté du désuète...   Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty7/5/2005, 5:33 pm

Omega

Châtons vissés, la beauté du désuète... Omegachatonsvissscalibrecopie

Omega usa aux débuts du siècle de châtons vissés, Zenith en fit de même


Châtons vissés, la beauté du désuète... Savonnetteargentcalibre19
Cette raquetterie ZENITH est extrèment rare... scratch


Des manufactures Allemandes,

Châtons vissés, la beauté du désuète... Anonymechatonscalibre2

Suisses

Châtons vissés, la beauté du désuète... Oratorcalibre2latral

ou Américaines

Châtons vissés, la beauté du désuète... Hamiltonpocketcalibre1copie


Se tournérent vers ce procédé et l'abandonnérent ....

On ne le trouve plus guère que dans les modèles des manufactures Allemandes comme Lange et Söhne, Glashütte ...

Si les châtons sont restés, les vis ont été chassées au profit de châtons eux aussi "chassés" dans les platines. Plusieurs horlogers n'attribuent pas à la techniques des châtons vissés une plus grande qualité qu'aux châtons chassés, voire reconnaissent une certaine fragilité aux techniques vissées selon la régle que moins de vis, c'est moins de potentialité de problèmes. Sans aucun doute, dans les fabrications contemporaines, le châton vissé est d'un intéret essentiellement esthétique puisque les platines sont usinées pour que les pièces s'ajustent parfaitement avec les technologies d'aujourd'hui.

Alors n'y a-til qu'un intéret d'image ? On peut le penser . Le bleuissement des vis des châtons est lui aussi esthétique.

Même sans intéret technique, ces châtons vissés avec des ponts anglés, une cote de Genève bien sentie, des pièces rodhiées, un balancier avec une raquetterie de qualité ( qui n'apporte rien de plus à la précision de la montre) ...il n'y a pas de toute, ça contribue au plaisir ... thumleft



A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty
MessageSujet: Re: Châtons vissés, la beauté du désuète...   Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty8/5/2005, 1:13 am

2 points sur lesquls je ne suis pas tout a fait d'accord :

- les chatons vissés :
Effectivement c'est lus "esthétique" mais je pense que d'un point de vu purement fonctionel l'utilité est réelle.
En fait en mécanique il y a souvent des pieces chargées d'encaisser l'usure, ce sont les pieces que l'on peut remplacer facilement sans toucher à la platine.
Le chaton pourra donc etre changé en cas d'usure sans que la platine ne soit jalmais affectée, meme apres plusieurs changements de chatons.

Le cas est similaire pour certaines pieces de barillet ou autre : un petit dique percé sous une vis permet d'empecher que la vis ne creuse la platine (bizarement ca ne se fait pratiquement pas, sans doute parceque les serrages en horlogeries ne sont pas trop forcés.
Mais l'utilité peut ete réelle (j'ai vu il y a pas longtemps une pieces de ce genre en bronze dans un barillet Patek. La piece en bronze peut ete remplacé a gogo sans toucher a la platine.

Pour les vis Bleuies :
Meme topo, outre l'esthétique, je pense que le bleuissage permet d'empecher l'usure prématuré notamment par oxydation. Donc non seulement c'est joli mais en plus c'est utile.

Le fond et la forme .. toujours une cohérence, J'aime les montres fabriquées de cette façon, c'est ce que j'appelle la qualité et l'intelligence de conception. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty
MessageSujet: Re: Châtons vissés, la beauté du désuète...   Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty8/5/2005, 1:30 am

les rubis ne sont pas à proprement parlé des pièces d'usure dans un calibre.
Les pivots en acier qui tournent dedans s'usuront plus vite.
Cependant il est vrai que des rubis peuvent s'ovaliser lors d'une longue utilisation sans lubrification.
Mais ce qui est sûr, c'est que la technique des chatons vissés n'a pas pour objectif un changement plus facile des rubis. Je pense pas qu'une Lange actuelle vera un de ses rubis changé !
A l'origine, les rubis naturels et fragiles étaient d'abord chassés dans un chaton généralement en or (métal tendre) puis le tout était vissé à la platine, ceci afin d'éviter de casser la pierre en la chassnt dans du laiton plus dur.
L'utilisation de pierres synthétique a rendue cette pratique fastidieuse inutile. Et si aujourd'hui on retrouve les chatons, c'est pour mieux justifier le prix de la montre 😉
Pour les vis bleuies, ta remarque était juste concernant la résistance à l'oxydation mais je pense qu'aujourd'hui toutes les vis sont en inox. Le bleu n'est alors qu'esthétique ou alors un moyen de repérage de vis particulières:
par exemple, les vis de fixation du module d'automatisme sur les Eta ou alors les excentriques de réglage sur le EP.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty
MessageSujet: Re: Châtons vissés, la beauté du désuète...   Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty8/5/2005, 1:33 am

affraid pfff j'ai honte c'est plein de fôtes!!!
cela m'apprendra à envoyer sans prévisualiser Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty
MessageSujet: Inutiles mais tellement belles...   Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty8/5/2005, 9:50 am

Salut

Les Châtons vissés sont devenus peu utiles voire purement décoratif quand sur un plan industriel on a su les chasser dans les platine. En outre, l'enchassage est parait-il plus fiable d'après plusieurs horlogers.
J'ai même entendu pire que cela. Il semble que si l'on dévissait les châtons sur certaines marques ...il ne se passerait rien, car le^s chatons sont enchassés et des vis posées ensuite... scratch

Je ne sais pas ce qu'il en est de Lange mais j'admire toute de même la beauté de ces petites vis bleuies ( dont l'oxydation pourrait être combatue par l'utilisation de certains aciers inox et non par bleuissement) et la cote de Genève.

Je m'attends à ce qu'un jour quelqu'un ait l'idée de sortir des vis rougies ou verdies...en série limitée, numérotées ...on ne sait jamais avec ces séries limitées... Laughing

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty
MessageSujet: Re: Châtons vissés, la beauté du désuète...   Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty8/5/2005, 11:56 am

Un rubis est mis en place, justement pour empecher l'usure .........de la platine !!!!!!
C'est le pivot qui vas morfler avant le rubis, qui lui est "quasiment" indestructible.
Quant aux chatons vissés de la fin du XIXéme, c'etait une forme de commodité et d'accés, sur les platines 3/4. Sans chatons vissés, c'est la maudit galére à rhabiller, genre un cal. 825 JLC, ou il faut enfilier 8 pivots, et sans chatons, ni chats ni chattes !!!!
Quant aux vis bleuies, leur interet est réel si le bleuissage est issu d'un traitement thermique, et encore. Mais la plupart, sinon tous les bleuissages actuels sont chimiques, et du coup, aucun interet.
Et les vis aujourd'hui sont en inox, alors, le risque est encore diminué.
Je suis entrain de réviser un R.730, dont la finition est remarquable. Platines dorées, vis en poli glace, leviers anglés. Malgré tout deux vis sont oxydées, et les retirer a été un sacré merdier. A un moment je me suis vu atteler au Vixin, chose que je deteste exécuter.
Bon, elles sont venues, et elles sont changées.
A+
Revenir en haut Aller en bas
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty
MessageSujet: Re: Châtons vissés, la beauté du désuète...   Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty8/5/2005, 12:14 pm

on epprend des choses sur ce forum :cheers:

C'est en bonne voie !

merci pour les éclairages rabbit
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty
MessageSujet: Ton message me fait plaisir . Merci   Châtons vissés, la beauté du désuète... Empty8/5/2005, 7:23 pm

Je crois qu'on a tous plein de chose à apprendre.

Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Châtons vissés, la beauté du désuète...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chatons vissés chez Lange ?
» Lange & Söhne - Les Châtons vissés ...
» HAMPDEN Ma belle américaine, Chatons vissés inside.
» Mouvement Lecoultre à châtons ou autre ?
» Merveilleux chatons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: