Sujet: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 21:19
Je dois avouer que la Sequential One était une des montres que je souhaitais le plus ardemment voir lors du Salon Belles Montres 2008.
Et je ne fus absolument pas déçu!
La Sequential One est la première montre de la très jeune société MCT (Manufacture Contemporaine du Temps) créée par Denis Giguet en 2007. Denis Giguet a cependant une très grande expérience acquise notamment chez Harry Winston (où il fut responsable de la production et du développement). Cette montre est le fruit des talents conjugués de Denis Giguet et d'Eric Giroud.
La Sequential One tire son nom de l'affichage séquentiel de l'heure, un peu comme les grands panneaux publicitaires animés.
Les systèmes d'affichage de l'heure se situent à chaque côté de la montre, chacun étant dédié à afficher 3 heures différentes.
Chaque système est composé de 5 prismes triangulaires qui effectuent des rotations de façon synchronisée afin d'afficher au moment voulu l'heure exacte. La prouesse technique est bien réelle.
Si la principale surprise réside dans cet affichage de l'heure, elle n'est pas la seule. Prenons par exemple l'aiguille des minutes. Compte tenue de la forme en fer à cheval du secteur des minutes (cette forme a été choisie pour éviter de masquer l'affichage des heures), nous pouvons penser qu'il s'agit d'une aiguille rétrograde. Eh bien, nous avons tort. L'aiguille des minutes tourne de façon continue comme sur une montre classique. En revanche, c'est le secteur des minutes qui saute (il effectue une rotation de 3/4 de cercle toutes les heures) afin que l'aiguille des minutes soit bien positionnée. Un résultat visuellement saisissant.
J'ai filmé le déroulement du temps afin que l'on comprenne bien le fonctionnement de la montre, Denis tournant la couronne:
Invité Invité
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 21:23
J'ai aussi vu la montre tourner sur le salon et c'est un vrai émerveillement de voir le mouvement des heures à l'opposé de l'heure affichée.
Très très impressionnant à regarder.
Merci pour les photos et la vidéo Fx
Irimi2 Animateur
Nombre de messages : 862 Age : 54 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 21:27
Magnifique montre, tellement de créativité et d'identité. Merci beaucoup pour cette belle découverte.
Hades7 Membre très actif
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 21:27
Techniquement très intéressant et original, le desing me laisse un peu sur ma faim. Peut être qu'avec les finitions définitives...
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 21:32
Merci FX. J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer aujourd'hui tranquillement hors du salon. Elle est vraiment bluffante.
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6657 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 21:38
C'est une montre techniquement fabuleuse mais absolument monstrueuse, et à la finition catastrophique Non vraiment pour moi c'est pas top
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 21:41
impressionnant !
Bourgeois Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 59 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 21:46
Très impressionnant et original, maintenant, je ne peux me satisfaire de la seule prouesse technique et d'un prix élevé pour apprécier, désirer, aimer! Je suis aussi attaché au physique, à la plastique ou plutôt l'esthétisme et le disign qui là n'accroche pas . A chacun ses goûts... Belle et intéressante revue
toinou-33 Animateur
Nombre de messages : 1249 Age : 35 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 25/01/2008
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 21:48
J'adore! Et en plus je la trouve jolie (ce qui n'est pas l'avis de tout le monde à ce que je vois).
WatchAddicted Animateur
Nombre de messages : 1072 Localisation : Quelque part entre la méditerranée et le cercle polaire Date d'inscription : 11/01/2008
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 22:09
Quel travail de recherche et d'originalité !!
J'adore !
Le tarif un peu moins...
Tom.
Invité Invité
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 22:12
Concernant le design de cette montre, bien évidemment, je comprends tout à fait qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde.
Cependant, je trouve que le design met bien la complication en valeur: la forme du boîtier notamment est très réussie à cet effet.
A titre personnel, je trouve ainsi qu'Eric Giroud a réussi son truc.
cagadou Membre super actif
Nombre de messages : 485 Localisation : Levallois Perret Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 22:14
Sympathique revue !!! Merci !
Par contre le design de la montre je n'accroche pas du tout. Et je trouve la ligne de cette montre vraiment pas top. Affaire de goût ....
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 22:23
Impressionnante ingéniosité !
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 22:48
A quand la version chronographe ????
OK je
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Mer 03 Déc 2008, 23:36
Comme je te le disais sur les Purist, c'est une superbe réalisation, bluffante, aboutie techniquement, réussit sur le plan design, elle bouscule la haute horlogerie et les indés.
Le systéme est génial, mais ce qui est encore plus génial c'est de l'avoir fait tenir dans un empatement si faible, la montre n'est pas grosse, ni épaisse (elle est meme assez plate), le poid qui se sent bien est bien répartie sur le poignet grace à sa forme.
Meme si sur le plan esthétique je garde une petite préférence pour les HauTlence HL, cette montre est terriblement séduisante.
La seul chose qui m'avait décus était le chemin de fer, mais ça seras modifié dans la version de série, pareil pour les contraste qui aurait pu étre un poil plus important au niveau des matières du boitier... Bon à mon habitude j'encule les mouches férocement. C'est du beau, du lourd, du vrai.
Phil10 Passionné de référence
Nombre de messages : 3758 Age : 50 Localisation : Aube Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Jeu 04 Déc 2008, 04:54
Une piece vraiment fabuleuse de part son fonctionnement ! Merci pour la video qui m'a permit de bien comprendre le fonctionnement (je n'avais pas saisi le "saut" d'un quart de tour du guichet des heures). Une vraie originalité !
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4808 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Jeu 04 Déc 2008, 06:57
C'est vrai que je suis passé un peu vite sur ce stand, aussi merci pour la belle présentation.
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Jeu 04 Déc 2008, 08:14
Maset a écrit:
C'est une montre techniquement fabuleuse mais absolument monstrueuse, et à la finition catastrophique Non vraiment pour moi c'est pas top
Je partage à peu près cet avis, et quant à la finition, il faudrait la voir en live, mais définitivement, je n'adhère pas du tout, mais absolument pas à ce " type d'horlogerie "
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Jeu 04 Déc 2008, 08:31
Foversta a écrit:
Le boîtier (...) comporte une couche de Saphir tout le long de sa carrure afin de laisser passer la lumière.
Omega et sa Hour Vision ont enfin une postérité ! Et pas n'importe laquelle, un indépendant ! "MCT Sequencial One" voilà un nom qui vous permettra de snober tous les importuns qui critiquent bêtement le boitier de votre Hour Vision.
Nic las
PS : Sinon, ma première impression est plutôt positive.
fred0666 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4446 Localisation : Nissa Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Jeu 04 Déc 2008, 08:34
Moi je dis : essai transformé. Je trouve que l'originalité ne va pas à l'encontre de l'esthétique, pour une fois.
Merci pour la revue.
Zorrino Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : 92 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Jeu 04 Déc 2008, 08:37
Sans la passer moi-même, j'ai pu admirer le fonctionnement de la Sequential One et profiter des explications d'Eric Giroud (très abordable) ainsi que d'une personne de chez MCT dont j'ai malheureusement oublié le nom.
Superbe idée et très belle pièce AMA.
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 65 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Jeu 04 Déc 2008, 09:37
Sur les photos l'esthétique ne me transcende pas. En revanche, j'apprécie beaucoup la technique de cet affichage.
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Sujet: Re: Un chef d'oeuvre : la Sequential One de MCT Jeu 04 Déc 2008, 10:51
Maset a écrit:
Je t'en prie devellope sur les finitions catastrophiques...