Nombre de messages : 97 Age : 51 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 11:30 am
Bonjour,
Je suis obsédée par les montres mais les mécanismes je n'y pige pas grand chose.
Les tourbillons apportent beaucoup de 0 au prix mais à part celà?
Merci d'éclairer ma lanterne
Pat
TIC TAC
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 42 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 11:33 am
C'est pour contrer les effets de la gravité il me semble...
Did666 Modérateur
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 11:37 am
Sur une montre bracelet, à montrer un prouesse technique, et une des plus belle complication a regarder.
FGB Permanent passionné
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 11:41 am
A lorigine, pour compenser l'influence de la gravité sur le balancier. Plusieurs horlogers m'ont cependant confirmé que sur une montre à bracelet, cela aurait un poil tendance à altérer la précision du mouvement ! Ce n'est donc vriament plus que pour la beauté du geste et le plaisir des yeux.
Saturne Pilier du forum
Nombre de messages : 1844 Age : 36 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 11:59 am
Nombre de messages : 97 Age : 51 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:11 pm
alors là c'est de la réponse!
Là je dis merci Monsieur!
Pat
TIC TAC
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:19 pm
Did666 a écrit:
Sur une montre bracelet, à montrer un prouesse technique, et une des plus belle complication a regarder.
+ le gyro Et le caroussel de Blanpain est tout aussi interressant il effectu un tour complet sur 1 mm
Nombre de messages : 5928 Age : 52 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:21 pm
Mais alors 4 a quoi cela sert t'il
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:24 pm
Blancpain et son caroussel volan remis a jour
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 65 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:26 pm
Ça fait joli...
OK, je sors...
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:31 pm
GYROTOURBILLON a écrit:
Mais alors 4 a quoi cela sert t'il
J'ai eu la chance de la regarder longuement vendredi dernier et une petite
Invité Invité
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:32 pm
Evil_OOb a écrit:
Tout à fait. Et c'est d'ailleurs pour ça que les chinois, qui vivent de l'autre côté de la Terre en fabriquent beaucoup, ça leur permet de ne pas tomber dans le ciel!
H3
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 58 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:35 pm
h trois a écrit:
Evil_OOb a écrit:
Tout à fait. Et c'est d'ailleurs pour ça que les chinois, qui vivent de l'autre côté de la Terre en fabriquent beaucoup, ça leur permet de ne pas tomber dans le ciel!
H3
steyr Membre référent
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:44 pm
Si ça servait à quelque chose, Rolex en aurait depuis longtemps !
Christian.
Saturne Pilier du forum
Nombre de messages : 1844 Age : 36 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:52 pm
Tu trouveras d'autres infos sur les tourbillons et leur différence avec les carroussels ici
Pour les tourbillons à plusieurs axes, c'est un problème de position de la montre. Le tourbillon a été conçu pour les montres de poches qui restaient théoriquement toujours en position verticale. La montre-bracelet occuppe beaucoup plus de positions intermédiaires / obliques. Les tourbillons multi-axes permettent théoriquement de compenser dans toutes les positions...
Mais c'est surtout pour faire joli, exclusif, etc. C'est principalement une question de mode et de "facilité" de réalisation avec les moyens modernes.
A mon avis, à l'heure actuelle, il est plus produit de montres à tourbillon en un mois que ce qu'il n'en a été réalisé entre l'invention du dispositif et les années 1960.
lor_ent Pilier du forum
Nombre de messages : 1713 Age : 38 Localisation : 974 le retour! Date d'inscription : 19/05/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:52 pm
Olive a écrit:
h trois a écrit:
Evil_OOb a écrit:
H3
Trop bon!
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 12:57 pm
steyr a écrit:
Christian.
c'est mechant
PP3940 Puits de connaissances
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 01:07 pm
Sur une montre-bracelet ça n'apporte pas grand chose, c'est juste pour la beauté du geste. ... et maintenant certains t'en livrent 4 dans la même montre!
Entendu au salon Belles Montres au sujet d'une montre qui possédait deux tourbillons. Le visiteur au vendeur (me souvient plus de la marque, c'est bien dommage): "A quoi ça sert deux tourbillons dans une même montre?" Le vendeur lui répond: "Ca sert à ce que la montre soit encore plus précise!" (sans compter que deux tourbillons tournant en sens contraire l'un par rapport à l'autre, AMA, les effets bénéfiques "sur le papier" doivent s'annuler entre eux) Quelle blague cette réponse!
Un simple 2824 peut satisfaire aux normes du COSC, pourtant lui ne possède pas de tourbillon, d'ailleurs l'apport d'un tourbillon sur une montre-bracelet est-il vraiment quantifiable du point de vue de la précision, j'en doute fort! Nous ne sommes plus au XIXème siècle et même les mouvements les plus simples ont fait énormément de progrès (assemblage, lubrifiant, ... ). Actuellement, un tourbillon ne se justifie pas sur une montre-bracelet, si ce n'est pour des critères esthétiques.
The Dude Membre référent
Nombre de messages : 5379 Age : 43 Localisation : Seine et Oise... Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 01:11 pm
Et dans l'hémisphère sud, les tourbillons, ils tournent dans l'autre sens?
Une réelle utilité dans la montre de poche RM20 de l'ami Richard!
Après, c'est juste bô...
dedune Animateur
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 02:31 pm
Did666 a écrit:
Un tourbillon ne sert à RIEN et n'est pas une prouesse non plus à mon humble avis étant donné l'outillage moderne. D'ailleurs les chinois en livrent par tombereaux pour 350€ max.....
steyr Membre référent
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 02:34 pm
Dedune, ton raisonnement est moins étanche qu'une chinoise "QP"
Christian.
Midnight Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1408 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/08/2006
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 02:55 pm
Je ne suis pas personnellement attiré par les tourbillons (heureusement pour moi), cependant un tourbillon EST une prouesse horlogère. Ce n'est certe qu'un organe régulateur ultra fin, mais si on part du principe qu'il ne sert à rien, on peut tous foutre nos mécas, qui sont chère et qui ne servent pas à grand chose non plus, à la poubelle et aller s'acheter une G-Shock.
Ce qui nous fascine ici, c'est le défi horloger qui se résume à un principe fondamental. Comment faire en sorte qu'un ressort, une fois remonté, puisse délivrer, de façon continue et régulière, la même énergie tout au long de sa charge.
L'échappement est l'organe régulateur de la plupart de nos montres. Le tourbillon permet d'aller encore plus loin dans la quête de la précision.
Alors, c'est vrai, ça sert à rien. Mais dans ce cas, j'ai un sacré ménage à faire dans ma vie.
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 03:00 pm
Il suffit d'aller voir sur ioutub le GYROTOURBILLON en action pour comprendre : on ne se lasse pas de regarder sa montre...Plus dangereux que le téléphone portable pour la béhème ou la paurche !
patjunior14 Membre Actif
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 03:00 pm
Donc en gros ça sert pas à grand chose, mis à part la prouesse des horlogers.
L'aiguille des minutes apportent plus de précisons quand à l'heure qu'il est que ce fameux tourbillons!
Merci à vous, j'y vois plus clair!
Pat
TIC TAC
sw@c Permanent passionné
Nombre de messages : 2102 Age : 37 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/10/2008
Sujet: Re: A quoi sert un Tourbillon dans une montre? 05/12/08, 03:44 pm
C'est superbe un tourbillon, l'utilité on s'en fout un peu dans le fond, si on cherchait la précision et l'utilité on aurait tous des Casio Gshock au poignet, c'est solide, précis, pas cher et très moche
steyr a écrit:
Christian.
Une boucle déployante digne de ce nom ça doit pas servir à grand chose non plus, sinon ils en auraient aussi depuis longtemps