- Citation :
- Zen a écrit
Tu veux dire qu'on a aucune idée de l'endroit d'où vient cette photo ? Le musée Bréguet peut-être
?
Non Zen la photo que j'ai mis sur le post m'est familière puisqu'elle est de moi, c'est un mouvement pratiquement à l'état d'épave appartenant au musée de Genève (elle est décrite dans mon bouquin)
Cette pièce historiquement me semble très intéressante mais je n'ai sur son origine aucun renseignement et la Maison Breguet ne l'a reconnait pour l'instant pas comme étant d'abraham Louis Breguet
Lorsque j'ai écrit "où est cette pièce" il s'agit de celle citée dans l'article de "Historia" qui dit
1742..
J'y reviens très rapidement sur "mon affaire" le document descriptif le plus ancien répertorié actuellement est celui de l'Académie française sur la pièce déposée par Hubert Sarton, donc avant décembre 1778, je ne connais rien d'autre de descriptif.
- Citation :
- Zen a écrit
Il n'était pas en fuite dans cette période? Je croyais qu'il était passé par Le Locle ... à deux pas d'une grande maison qui m'est chère...
Non Zen Breguet fut obligé de repartir en Suisse au moment de la révolution, et c'est grâce à son ami Marat qui lui fit avoir un passeport qu'il put le faire. Ce passeport date du 24 juin 1793 (Renseignements tirés du livre de Chapuis "Breguet pendant la révolution"
Pour revenir aux années 1775/1783, voici un extrait du livre d'Emmanuel Breguet intitulé "Breguet horloger depuis 1775" (page 36)
En l'absence de documents fort peu nombreux pour la période allant jusqu'à 1787, il n'est pas possible de dater avec précision l'invention par Breguet de la montre perpétuelle à masse oscillante. 1778 ? 1779?Voila Zen, avant 1778...rien de concret, on reste sur Sarton, ce qui ne veut pas dire que les choses ne changeront pas un jour
jojo