FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Breguet un défi au temps

2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Breguet un défi au temps Empty
MessageSujet: Breguet un défi au temps   Breguet un défi au temps Empty02.02.06 17:39

Article à lire ici sur Abraham Louis Bréguet

http://www.historia.presse.fr/data/mag/710/71008801.html

jojo
Animateur
jojo

MessageSujet: Re: Breguet un défi au temps   Breguet un défi au temps Empty02.02.06 20:03

Merci Zen pour l'article de Historia
Pour moi qui suis toujours sensible à l'histoire, j'ai sans doute passé trop de temps à l'établi... (environ 150 000 heures... l'article de Jean Watin-Augouard me semble bon dans l'ensemble
Néanmoins tu dois te douter que je suis surpris par deux renseignements qui me semblent très douteux car à ma connaissance ils ne s'appuient sur aucun document, ce sont :

On lui doit la plupart des inventions horlogères telles que la montre automatique, dite perpétuelle, dont le mécanisme repose sur un système ˆ masse oscillante permettant ˆ la montre de se remonter toute seule.

Breguet fit sans doute encore avant 1780 des montres automatiques, d'ailleurs j'en présente une qui pourrait être de lui est qui est à roue de rencontre sans fusée... mais je n'ai pour ma part aucun document pouvant indiquer de date précise de son travail dans le domaine.
Je dis d'ailleurs souvent qu'entre 1775 et 1783 environ c'est le trou noir de la vie horlogère de Breguet

Voici le second point
Conçue en août 1742, cette "montre perpétuelle ˆ répétition des quarts ˆ toc" est le plus ancien modèle Breguet de ce genre recensé par les collectionneurs.

Alors ici la date de 1742 me laisse rèveur...où est cette pièce
Salut à tous
jojo

Breguet un défi au temps N2ljqv

Breguet un défi au temps N2ljys
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Breguet un défi au temps   Breguet un défi au temps Empty02.02.06 20:07

Citation :
où est cette pièce

Salut jojo,

Tu veux dire qu'on a aucune idée de l'endroit d'où vient cette photo ? Le musée Bréguet peut-être ?

Citation :
Je dis d'ailleurs souvent qu'entre 1775 et 1783 environ c'est le trou noir de la vie horlogère de Breguet

Il n'était pas en fuite dans cette période? Je croyais qu'il était passé par Le Locle ... à deux pas d'une grande maison qui m'est chère... Question

jojo
Animateur
jojo

MessageSujet: Re: Breguet un défi au temps   Breguet un défi au temps Empty03.02.06 5:12

Citation :
Zen a écrit
Tu veux dire qu'on a aucune idée de l'endroit d'où vient cette photo ? Le musée Bréguet peut-être
?

Non Zen la photo que j'ai mis sur le post m'est familière puisqu'elle est de moi, c'est un mouvement pratiquement à l'état d'épave appartenant au musée de Genève (elle est décrite dans mon bouquin)

Cette pièce historiquement me semble très intéressante mais je n'ai sur son origine aucun renseignement et la Maison Breguet ne l'a reconnait pour l'instant pas comme étant d'abraham Louis Breguet
Lorsque j'ai écrit "où est cette pièce" il s'agit de celle citée dans l'article de "Historia" qui dit 1742..

J'y reviens très rapidement sur "mon affaire" le document descriptif le plus ancien répertorié actuellement est celui de l'Académie française sur la pièce déposée par Hubert Sarton, donc avant décembre 1778, je ne connais rien d'autre de descriptif.

Citation :
Zen a écrit
Il n'était pas en fuite dans cette période? Je croyais qu'il était passé par Le Locle ... à deux pas d'une grande maison qui m'est chère...

Non Zen Breguet fut obligé de repartir en Suisse au moment de la révolution, et c'est grâce à son ami Marat qui lui fit avoir un passeport qu'il put le faire. Ce passeport date du 24 juin 1793 (Renseignements tirés du livre de Chapuis "Breguet pendant la révolution"

Pour revenir aux années 1775/1783, voici un extrait du livre d'Emmanuel Breguet intitulé "Breguet horloger depuis 1775" (page 36)

En l'absence de documents fort peu nombreux pour la période allant jusqu'à 1787, il n'est pas possible de dater avec précision l'invention par Breguet de la montre perpétuelle à masse oscillante. 1778 ? 1779?

Voila Zen, avant 1778...rien de concret, on reste sur Sarton, ce qui ne veut pas dire que les choses ne changeront pas un jour
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com

Breguet un défi au temps
Page 1 sur 1