FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )

+25
Code NK
mik-mik
Barahir
Naif
alain2701
Duwan
christophe92600
LEF
Xela
Alexa
evhius
bobby_bobby
maolen
Nakamichi
Yvan
ml75
hendpton
single_malt_fever
sw@c
Boogie
lotophage
Pellaton
NISCAYAH
David123
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kaktus
Animateur
kaktus

Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 10:52

Une baisse des prix me paraît antithétique avec le mot "luxe".
Est-ce qu'on a déjà vu une baisse des prix dans ce secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 11:23

Code NK a écrit:
sissou a écrit:
Code NK a écrit:
Je bosse dans l'automobile (la vrai, je pleure tres fort pour Ferrari Mr. Green)

pourquoi tu connais de fausses marques automobiles ? à 24 ans tu a déjà rouler ta bosse ....

Ferrari est une marque comme une autre mais leur production frôle les 2000 unités environ 6000 à 7000 mes données sont d'avant 2000 dsl (pas de reactu, ca doit dater), une baisse de leur activité ne ferra pas grand dégât (la plupart achetées en leasing au US et au Japon).

Je pense que GM et son 0.25 million d'employés direct + 0.75 million d'emploi indirect est nettement plus important.

Je bosse dans ce milieu depuis 2 ans dans 3 pays différents, ma famille proche est dans ce milieu depuis 15 ans environ, c'est pourquoi je me permets une anecdote.

Cdt

Ferrari c'est de la vraie automobiles,et le reste de la production...tu roule en quoi toi,en twingo tuné! pour moi tu parle à tord et à travers et tu devrait éviter de te la jouer.
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 11:25

Je ne vois pas le rapport, on parle de crise et de récession.

A bonne entendeur, salut.

Cdt

Edit: pour ceux qui veulent partir dans des conditions optimales http://www.civiweb.com/
c'est l'administration francaise, pas de la pub Very Happy

Dernière édition par Code NK le 12/13/2008, 11:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 11:26

J'ai rien lu du thread, mais..

Les médias, dont tu fais partie Zen, ont clairement leur role à jouer dans cette histoire!!

1/Continuez à être négatifs à fond, vous bloquez tout!

2/Positivez, vous contribuez à relancer!

Quentin
(deux voitures annulées cette semaine à cause des pages éco du Figaro qui disent d'attendre 2009 pour je cite "ésperer jusqu'à 50% de remise sur certains modèles"......véridique!)
Xela
Membre très actif
Xela

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 11:37

1680 a écrit:
J'ai rien lu du thread,

Pas bien ca !! Wink

1680 a écrit:
(deux voitures annulées cette semaine à cause des pages éco du Figaro qui disent d'attendre 2009 pour je cite "ésperer jusqu'à 50% de remise sur certains modèles"......véridique!)

Ben ouais. Alors qu'aujourd'hui les voitures sont sur parc et qu'il faut boucler les comptes annuels mais que l'an prochain le chomage technique aura été mis en place (c'est déja le cas, je sais), que la production aura été réduite et qu'elle sera plus adaptée à la demande. Pas de raison d'avoir 50%.

Mais es journalistes sont payés pour écrire des articles et faire plaisir à ceux qui les lisent, pas des vérités. Y a quà voir les magazines de conseils boursiers qui se débrouillent toujours pour avoir croire qu'ils avaient raison alors que ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 11:44

1680 a écrit:

Les médias, dont tu fais partie Zen, ont clairement leur role à jouer dans cette histoire!!

Quentin

je peste tout les jours à cause de ces con de journaleux qui foutent une pression terrible sur les gens en les persuadants qu'ils ne vont pas tarder à crever sous les ponts.
kaktus
Animateur
kaktus

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 11:47

En même temps, les prix des autos, ça devenait du foutage de gueule en bonne et due forme. Il était temps de voir une correction.

C'est évidemment triste pour tous ceux qui sont derrière, sur les chaînes de production...ils subissent les conséquences de la politique "je m'en suis mis plein les poches mais ça commence à se voir" de leurs patrons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 11:48

Sans mettre tous le monde ds le même panier, y a quand même un paquet de journalistes qui font du mal à bcp de gens en racontant n'importe quoi...
Putain, des que tu connais un poil le milieu duquel ils traitent tu hallucine grave sur ce qu'ils peuvent sortir affraid

(je peux me prononcer sur la distribution automobile et l'agriculture)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 11:50

hier sur france 2 ils ont montrer FORECTIA qui travaille pour PSA, et bien sur le parking des employés il y avait très peu de Peugeot et Citroen...peu etre que leurs saluts et chez les concurents.
Xela
Membre très actif
Xela

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 11:54

1680 a écrit:

Putain, des que tu connais un poil le milieu duquel ils traitent tu hallucine grave sur ce qu'ils peuvent sortir affraid

(je peux me prononcer sur la distribution automobile et l'agriculture)

+1 !!!

Ca fait aussi longtemps que je me suis dit ça, et sur des sujets complétement différents de la distribution automobile ou de l'agro. Et là, si ce n'était déja pas le cas, tu te dis que c'est grave parce qu'on gobe et qu'on élabore nos propres thèses à partir de leurs balivernes (voire surtout de leurs mensonges parce que des fois c'est de l'ignorance mais des fois c'est de la déformation caractérisée !).

Enfin, il ne faut pas faire comme avec la politique et jeter bébé avec l'eau du bain et les disant tous pourris mais il faut arriver à prendre *énormément* de recul et se documenter dans des ouvrages sérieux pour déja comprendre avant de tout gober (ce qu'on fait tous néanmoins de toute facon).

Dernière édition par Xela le 12/13/2008, 11:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 11:54

kaktus a écrit:
En même temps, les prix des autos, ça devenait du foutage de gueule en bonne et due forme. Il était temps de voir une correction.

Incompréhensible vas y, explique toi..
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 12:00

1680 a écrit:

+ 10.000 !!!
bien vu, bravo !!!! entièrement d'accord Impec
gregorypons
Animateur
gregorypons

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 12:10

1680 a écrit:
Quentin

Pas facile, je crois...
1) On dit la vérité et on casse le moral des uns ou des autres...
2) On dit que tout va bien et on enfume les uns et les autres.

Pour ce qui concerne la partie strictement horlogère de l'économie, très peu de médias (dont Forumamontres) ont tiré la sonnette d'alarme : pas un titre horloger n'a encore fait prendre conscience à ses lecteurs qu'il y avait un problème dans les ventes de montres.
Les rares infos un tant soit peu critiques sur l'industrie horlogère sont venues des analystes, qui étaient eux mêmes légèrement désinformés par les chiffres officiels dont ils disposent.

Dire aujourd'hui que tout va bien et nier qu'il y a une crise, c'est encore plus irresponsable. Ne serit-ce que pour les centaines (certains prévoient des milliers) d'employés de l'horlogerie qui seront licenciés avant l'été 2009 : ils méritent bien qu'on leur dise la vérité, non ? En tout cas, ils sentent bien qu'il y a un problème que les dirigeants persistent à cacher : pourquoi a-t-on annulé toutes les fêtes de fin d'année pour le personnel ?
Des chiffres commencent à circuler sur la fréquentation du SIHH : -40 % de réservation, soit autant de commandes annulées, ça fait faire mal ! On le dit ou on le dit pas ?

AMHA, on n'est pas là pour "positiver", mais pour dire ce qui nous semble intéressant et utile à tout le monde. C'est ce que j'ai résumé par une formule concise, qui annonce une vraie révolution en cours, causée cette fois non par l technologie (comme la crise du quartz), mais par la sociologie (on n'aura plus les mêmes montres, ni les mêmes clients, ni les mêmes valeurs pour structurer le marché) :
1) 2009, année de tous les dangers
2) 2009, année de toutes les renaissances.

Ceci posé, ne rêvez pas.
On trouve sur le marché parallèle des Rolex à -30 ou -40 %, mais ce ne sont pas des Daytona (c'est déjà bien de trouver une Milgauss verte à -10 ou -20 % si le vendeur a faim). Pour les Dayto acier : à peine 5 à 10 % de plus que le prix catalogue, c'est pas mal...
On trouve aussi des Patek à -40 % chez les Américains, mais ce ne sont pas des complications : le chronographe Nautilus à prix catalogue, ça reste une belle affaire (c'étit le double avant l'été). Business Montres a signalé des Lange à -50 % à Las Vegas, mais ce n'était pas les plus recherchées.
Moralité pour les grandes marques : les vrais belles pièces vont retrouver un prix normal. Les moches vont être soldées à leur vrai valeur, souvent pas grand-chose, ni aujourd'hui, ni demain.
C'est la loi du marché.
Pour les autres marques : il y aura des affaires pour ceux qui auront de l'argent au bout des doigts, mais ce sera pour le plaisir, pas pour l'investissement : une TAG Heuer Monza soldée, même avec un mouvement El Primero dedans, restera une TAG Heuer bradée pour une bonne dizaine d'années ou plus.

.
http://www.businessmontres.com
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 12:13

Les voitures Incompréhensible

Les journaux Incompréhensible

Les deux polluent, bouh ! pas beau, pouah ! Mr. Green

Crise ? quelle crise, maquillage, foutage de gueule en beauté violon
C'est une honte, de pouvoir sortir autant de milliard pour sauver des banques, des sociètés, alors que c'est dernières gangnent des bénéfices depuis je ne sais combien d'années.
Alors qu'il y a la fin dans le monde, le sida, et le climat de la planète.

Et sinon les montres ça va Question
Xela
Membre très actif
Xela

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 12:24

Did666 a écrit:

Crise ? quelle crise, maquillage, foutage de gueule en beauté violon
C'est une honte, de pouvoir sortir autant de milliard pour sauver des banques, des sociètés, alors que c'est dernières gangnent des bénéfices depuis je ne sais combien d'années.
Alors qu'il y a la fin dans le monde, le sida, et le climat de la planète.

Ben oui, tu as raison Did, restons sur les clichés, ne discutons pas et ne laissons nous bercer. C'est tellement plus confortable....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 12:37

gregorypons a écrit:
1680 a écrit:
Quentin

Dire aujourd'hui que tout va bien et nier qu'il y a une crise, c'est encore plus irresponsable.

.

pas dis ça..
Votre boulot est de le dire, bien sûr, mais pas besoin de le rabacher en permanence...
je pense que ça y est là, c'est bon, tout le monde est au courant que ça va mal... (le français moyen soit dit en passant le savait avant la presse puisqu'il souffre depuis bine longtemps déja...depuis l'euro environ, donc pas hier...)

Alors maintenant que tous les gouvernements pouvoirs politiques en place s'éfforcent de relancer tout ça, la presse a un role à jouer .. aussi..

Dire qu'on peut avoir 50% de remise et donc boulverser (ce qui est naturel) tout ceux qui ont acheté à -12 ou -15 dans les 15 derniers jours,
j'appel ça être tres tres dangereux.
parce que moi, je vais m'en remettre, mais 2 chez moi, multipliés par le nombre de mes collegues, X le nombre d'affaires et de marques en france, X la période... ça donne des chaines de prod qui s'arretent, donc des chomages techniques, donc des smicars payés moitié prix en cette période de noel!! t'imagine un peu.?

quand je dis à mes clients toute la semaine que d'acheter une 207 à -12% alors qu'elle se vend tres bien et est 1ere de son segment et que je les vends sans pb à -7/-8% toute l'année ça c'est un vrai discour et c'est ce que la presse devrait dire..

Le SENSATIONNEL fait mal!! c'est ça l'histoire!!

Je pense que le bijoutier chez qui je vais aller en disant que j'ai lu un peu partout sur le net qu'il pouvait me faire 50% sur une Zenith ou JLC alors qu'il aurait été prêt en cette période difficile à me faire un petit 20% (ou autre, c'est juste une échelle de valeur) pour déstocker un peu et du coup me faire faire une affaire va se dire "PUTAIN, QUELLE BELLE BANDE DE SALOPS CES JOURNALISTES!!!)
aura t il tord??

parlez de nos commerces normalement en décrivant vraiment les gestes que nous sommes prêts à faire, je ne demande que ça....ça nous enverra du monde et on vendra! et à -12% la 207, on ne se plaindra pas, tout le monde sera content!!

faites marcher le commerce plutot que de le tuer!
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 12:43

Dans l'industrie du luxe, la bonne mine est toujours de mise même s'il y a le feu dans l'arrière boutique. L'approche de Noël n'est pas le bon moment pour parler crise, pas davantage la proximité du SIHH ou de la foire de Bale.

On ne va pas jouer les Cassandre mais de fait on va vers des licenciements lourds dans l'horlogerie. Le marché gris ou simplement les soldes sont une parade à la trésorerie zéro mais il y a une grande inquiétude chez les dirigeants de marques.

Nier le danger revient à leurrer les consommateurs et je pense que nous n'avons pas le droit sans pour autant être investis d'une mission particulière.

La relance ne se fait pas par l'intox, jamais Cette crise est profonde et grave, plus que les précédente par son ampleur et par ce vers quoi elle conduit. Il n'y a pas de zone de refuge et tous les marchés sont atteints.

On a dit Longtemps que des marques échappaient aux crises. C'est devenu faux. Il y a 2 ans, on négociait la Daytona à 10 000 euros et elle trouvait preneur . Aujourd'hui, rares sont ceux qui s'y aventureraient au delà de 8500 et encore. Partout dan sle monde, on se préserve par des prix remisés, en France, au coeur de Paris il est devenu facile de profiter de 20% de remise sur des marques réputées jamais soldées pour la simple raison que nul professionnel n'est dupe et que les marques ont "bourré" les vitrines avant que les détaillants n'aient conscience de l'ampleur du problème.

On ne va pas évidemment à longueur de journée casser le rêve mais nos montres n'ont plus neuve la valeur indiquée dans le catalogue et n'ont plus d'occasion que la valeur qu'un acheteur leur accordera. Les cotes de montres sont faussées et n'ont plus d'intérêt que de soutenir les marques dans la défense d'image de la valeur de leurs produits.

Certains sites qui offrent une cotation, ne font que livrer une information obsolète et qui à force d'être supérieure en occasion au prix du neuf remisé ne sert plus à rien , ni personne.

Le prix d'une montre d'occasion subit avant tout la loi de l'offre et de la demande et cette demande varie selon le contexte. Pour reprendre l'exemple de Rolex, on voit des lunettes vertes partout, des Milgaus à verre vert et on aperçoit des Daytona au prix catalogue. C'est la démonstration que la spéculation sur des produits industriels est un leurre , un mirage , une lueur dans des esprits qui voudraient combiner le plaisir et le profit.

Dernière édition par ZEN le 12/13/2008, 17:17, édité 1 fois
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 12:50

De nouveau entièrement d'accord avec 1680, je propose nous pacser Mr. Green

Qu'il y ait une crise, ON LE SAIT, mais, MAIS, ce que je me dis toujours, c'est que pour la Suisse en tout cas, le chômage n'évolue que très peu, et donc les gens ont leur emploi, AVEC leur salaire.

Qu'est-ce qui diminue le pouvoir d'achat ?? c'est l'inflation, qui était due au début de l'année à la hausse des produits pétroliers.
ceux-ci on été divisés par 3 depuis l'été, ce qui signifie que l'inflation est partiellement jugulée.

Dès lors, où est le problème ??? il est dû aux mauvaises nouvelles annoncées par les médias, même ici sur FAM, mais je pense que Zen voulait secouer le cocotier pour déclencher des réactions.

Mais ceic dit, je n'ai encore lu aucun lecteur de FAM dire qu'il était en grande difficulté financière et qu'il allait devoir revendre des montres pour manger ou payer ses factures.

Les gens ont donc toujours de l'argent, mais plus la confiance pour le dépenser, parce qu'on leur fait peur.

crise il y a, mais elle sera encore plus dure si l'on affole les gens, voilà mon opinion à 2 balles
arnaud
Membre super actif
arnaud

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 15:52

sissou a écrit:
1680 a écrit:

Quentin

je peste tout les jours à cause de ces con de journaleux qui foutent une pression terrible sur les gens en les persuadants qu'ils ne vont pas tarder à crever sous les ponts.
nous avons la presse que nos méritons imparfaite surement mais certainement mieux que la pravda du temps l'urss( ou d'aujourd'hui) celle de pinochet ou de la chine
arnaud exjournaliste ni con ni journaleux Chinois
ps les pays qui sont les plus virulent contre la presse ne sont jamais des démocraties.......
Xela
Membre très actif
Xela

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 15:59

arnaud a écrit:

nous avons la presse que nos méritons imparfaite surement mais certainement mieux que la pravda du temps l'urss( ou d'aujourd'hui) celle de pinochet ou de la chine
arnaud exjournaliste ni con ni journaleux Chinois
ps les pays qui sont les plus virulent contre la presse ne sont jamais des démocraties.......

Oui, c'est pas faux non plus parce qu'en plus quand elle est pas libre elle est dogmatique.

Dernière édition par Xela le 12/13/2008, 16:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 16:04

1680 a écrit:
Sans mettre tous le monde ds le même panier, y a quand même un paquet de journalistes qui font du mal à bcp de gens en racontant n'importe quoi...

pas de géneralité, c'est précisé des le départ..
ml75
Membre super actif
ml75

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 16:06

Boogie a écrit:

Qu'il y ait une crise, ON LE SAIT, mais, MAIS, ce que je me dis toujours, c'est que pour la Suisse en tout cas, le chômage n'évolue que très peu, et donc les gens ont leur emploi, AVEC leur salaire.

Qu'est-ce qui diminue le pouvoir d'achat ?? c'est l'inflation, qui était due au début de l'année à la hausse des produits pétroliers.
ceux-ci on été divisés par 3 depuis l'été, ce qui signifie que l'inflation est partiellement jugulée.

Dès lors, où est le problème ??? il est dû aux mauvaises nouvelles annoncées par les médias, même ici sur FAM, mais je pense que Zen voulait secouer le cocotier pour déclencher des réactions.

Mais ceic dit, je n'ai encore lu aucun lecteur de FAM dire qu'il était en grande difficulté financière et qu'il allait devoir revendre des montres pour manger ou payer ses factures.

Les gens ont donc toujours de l'argent, mais plus la confiance pour le dépenser, parce qu'on leur fait peur.

crise il y a, mais elle sera encore plus dure si l'on affole les gens, voilà mon opinion à 2 balles

Il y a une réalité incontournable dont les gens ont conscience c'est que l'économie aujourdhui ne se maintient qu'à coup de plans de relance. Cet argent il va falloir le trouver dans la poche du contribuable et ce de manière directe, par l'impôt, ou de manière indirecte , par un désengagement massif de l'état. Si le message de crise est rabaché c'est aussi pour prévenir un conflit social violent en préparant les gens et pour justifier les plans sociaux en tout genres et le train de mesures néo liberales qui s'annoncent
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 16:14

ml75 a écrit:
Boogie a écrit:

Il y a une réalité incontournable dont les gens ont conscience c'est que l'économie aujourdhui ne se maintient qu'à coup de plans de relance. Cet argent il va falloir le trouver dans la poche du contribuable et ce de manière directe, par l'impôt, ou de manière indirecte , par un désengagement massif de l'état. Si le message de crise est rabaché c'est aussi pour prévenir un conflit social violent en préparant les gens et pour justifier les plans sociaux en tout genres et le train de mesures néo liberales qui s'annoncent

C'est tout à fait exact, et tu fais bien de préciser cet élément important de la situation.
Pellaton
Membre super actif
Pellaton

MessageSujet: Re: Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )   Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet ) - Page 3 Empty12/13/2008, 16:19

Cette crise est profonde et grave, plus que les précédente par son ampleur et par ce vers quoi elle conduit. Il n'y a pas de zone de refuge et tous les marchés son atteints.

Totalement d'accord avec Zen, et sans vouloir jouer "les donneurs de leçons" comme disent certain ou jouer au plus malin, je dirais même plus :

Au vu des réactions sur ce sujet dans les forums ou dans mon entourage privé et professionnel, je pense que bien peu de gens sembent avoir compris la gravité de la situation et les conséquences qui vont inévitablement en découler !

Pour me faire mon opinion, et prendre la "meilleure" température, je me fie davantage aux témoignages de gens de mon entourage qui voyagent à travers le monde et rencontrent des gens sur le terrain, que aux journaux télévisés ou presse écrite.

J'ai autours de moi, quelques personnes qui voyagent régulièrement un peu partout dans le monde pour leurs affaires et rencontrent des gens du terrain.

Nous parlons de grande crise en vue depuis 1 an, 1an 1/2.

Plusieures de ces personnes qui voient le monde d'un peu plus près me parlent de la même chose depuis 2/3 ans sur base de situations vécues sur le terrain dans d'autres parties du monde (asie, indonésie, etc...).

C'est l'économie du monde entier qui patine et est en souffrance et ces personnes me prédisent toutes que va être ca-ta-stro-phi-que !!!

Toutes ces personnes me disent aussi que nous, quasi-sédentaires, dans nos pays occidentaux, sommes à 1000 lieux de nous rendre compte de ce qui nous attends !

Alors, moi je ne sais pas, mais j'ai tendance à faire plus confiance à l'avis de ces personnes qu'au mien qui découle d'une vision, somme toute, bien plus limitée...

Je pense aussi que depuis quelques décennies, pour nous petits bourges, "c'était trop beau pour être vrai" et que tomber dans le fond du trou est peut -être un passage obligé pour rééquilibrer certaines choses et repartir plus fort, dussions-nous endurer "d'atroces souffrances" !!!

Je sais aussi que tenir des propos tels que ceux-ci vont suciter des réactions en tous genre.

Nous petits ou gros bourges des pays occidentaux, habitués de notre petit confort, n'aimons pas voir les choses en face, certe...
(Il suffit de voir les réactions que sucitent ce post pour s'en rendre compte ...).

(je vois aussi déjà la réaction de certains qui vont dire "moi, je me considère pas comme un bourge... etc....
Perso, je considère que même le petit salaire d'un pays occidental offre un statut de bourgeois par rapport à celui d'un pauvre bougre au fond de sa brousse qui en bave). Mais là n'est pas le sujet.

Je pense être qqn d'habituellement optimiste même dans les plus extrêmes situations, mais là... je vous avoue que je commence sérieusement à douter d'une issue favorable ou sans casse à cette "crise" !

J'espère sincèrement me tromper sur toute la ligne !

Seul l'avenir le dira...

Le marché s'effondre-t-il ? ( Billet )
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3