FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Les montres suisses sont désormais à l’heure de la crise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Les montres suisses sont désormais à l’heure de la crise Empty
MessageSujet: Actu : Les montres suisses sont désormais à l’heure de la crise   Actu : Les montres suisses sont désormais à l’heure de la crise EmptyVen 19 Déc - 6:34

Citation :
Les montres suisses sont désormais à l’heure de la crise


EXPORTATIONS | Après le coup de frein de novembre, pour la première fois depuis plus de trois ans, la croissance des ventes horlogères à l’étrangersera inférieure à 10%

Actu : Les montres suisses sont désormais à l’heure de la crise Horlogerie-181208
©️ FH / PATRICK SEEGER | Baisse des exportations horlogères



Il fallait bien que cela arrive un jour. Annualisée, la croissance des exportations horlogères a passé pour la première fois depuis plus de trois ans sous la barre des 10%. En novembre, les ventes à l’étranger ont chuté de 15,3% par rapport au même mois de l’an dernier, à 1,5 milliard de francs. Ce coup d’arrêt porte ainsi la progression annuelle à 8,7%. «Les exportations horlogères n’ont pas résisté longtemps», constate la Fédération horlogère (FH), qui ajoute que ce sont en fait 500'000 pièces en moins qui ont quitté la Suisse le mois dernier (–17,4%). Reste que, tempère son président, Jean-Daniel Pasche, «2008 sera paradoxalement toujours une année record». Quoiqu’il arrive en décembre. Jamais, en effet, on n’avait vendu autant de Swiss made horloger dans le monde.

L’horlogerie suisse a donc été rattrapée par le coup de frein qu’a subi l’économie mondiale. Et le mouvement n’est pas visible que dans les chiffres. Depuis quelques semaines, les annonces se multiplient et l’on voit réapparaître des mesures de chômage partiel, voire des licenciements.

DeWitt restructure
Dernière en date, la maison genevoise DeWitt se sépare de 5 de ses 77 collaborateurs. Significatif: ce sont surtout des postes administratifs qui sont supprimés. Autre point significatif: l’incrimination du manque absolu de visibilité pour 2009. Comme pour d’autres marques, les livraisons DeWitt ont baissé «de façon tangible» depuis septembre. Et la firme de pointer du doigt les marchés américain et russe.

Les statistiques de la FH quantifient ainsi la baisse en novembre: –17% pour Hong- kong, qui pèse 16% du total, ou encore –24,8% pour les Etats-Unis (13,2% du total). Le Japon poursuit son recul. «Il est difficile, mais reste notre troisième marché», précise Jean-Daniel Pasche.

Situées dans le très haut de gamme, les montres DeWitt maintiennent leur objectif pour 2009. Malgré l’absence de visibilité. Pour la FH, décembre devrait voir se poursuivre le mouvement amorcé en octobre. Et après? Comme ailleurs, bien malin qui pourra répondre. Dans une interview récente à Reuters, le patron de TAG Heuer, Jean-Christophe Babin, parle de ventes stables voire en légère hausse en décembre, mais, en l’absence des résultats de ses revendeurs, il se refuse à toute généralisation. Il évoque en revanche des ventes stables voire légèrement négatives l’an prochain. Lui qui ne s’attend «pas à une chute brutale».

Certains segments sont-ils plus touchés que d’autres? Si, en novembre, comme l’affirme la FH, «le recul a touché toutes les matières, à l’exception du platine, l’acier a joué un rôle important dans la baisse». Dans les gammes de prix, la chute la moins forte a été enregistrée dans les pièces de plus de 3000 francs (–5,4%), alors que la plus violente a touché celles entre 500 et 3000 francs (–30%).

L’export recule dans son ensemble
Outre l’horlogerie, troisième branche exportatrice du pays, l’ensemble des ventes suisses à l’étranger ont régressé en novembre (–11,4% en termes réels, à 16,61 milliards de francs). A noter un recul de 15,4% des exportations vers l’Allemagne, principal partenaire commercial de la Suisse. Un pays qui entrevoit une baisse de sa croissance pouvant aller jusqu’à 3% l’an prochain. Signe des temps, hier, l’indice Ifo mesurant la confiance des industriels chutait à son plus bas depuis la réunification. Mais, pour l’horlogerie, ce marché était encore en croissance en novembre.

Anne Gaudard | 19.12.2008


http://www.24heures.ch/actu/economie/montres-suisses-desormais-heure-crise-2008-12-18

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Actu : Les montres suisses sont désormais à l’heure de la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les montres suisses sont désormais à l’heure de la crise   Actu : Les montres suisses sont désormais à l’heure de la crise EmptyVen 19 Déc - 6:38

hum hum
http://www.horlogerie-suisse.com/jobs/

Il y a encore des offres pour certaines maisons
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Les montres suisses sont désormais à l’heure de la crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Les horlogers suisses sont à l'heure de la crise
» Actu : Les horlogers suisses sont à l'heure du ralentissement
» Actu : Crise: les montres suisses risquent de prendre du retard
» Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"
» Actu: Trois horlogers suisses face à la crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: