Deux goussets ZENITH d'exception
Premier modèle : La savonnette à raquetterie ROSAT
Ces 2 ZENITH datent à peu près de la même époque, c'est à dire avant la première guerre mondiale.
Elles ont toutes les deux des caractéristiques rares et exceptionnelles.
La première dispose d'un calibre très particulier, le Zenith 19.277 créé vers 1906 au moment ou la manufacture de Georges Favre Jacot cessa de s'appeler Billodes et prit le nom de ZENITH.
La raquette de cette montre en fait une pièce totalement à part ...
Elle est due à Charles Rosat et fut décrite dans un numéro de la
Revue Internationale de l'Horlogerie du 1er Octobre 1903
Charles Rosat fut l'une des personnalités qui contribua à faire de ZENITH une manufacture de haut niveau bien avant l'heure de la mode de la Haute Horlogerie.
Fils et petit fils d'horloger, Charles Rosat était régleur de précision métier hautement estimé à l'époque des grands concours d'horlogerie quand il devint conseiller technique puis responsable d'une des succursale de ZENITH marque à laquelle il offrit son savoir faire et son ingéniosité exceptionnelles avant de disparaitre en 1930.
La montre est du type savonnette en argent à 925 millièmes et un cadran à chiffres romains.
Le système de fermeture de boite est classique par contre la mise à l'heure se fait en tirant la petite targette et non en soulevant la couronne coimme souvent chez ZENITH.
Les nombreuses médailles reçues par lamorque se retrouvent sur le fond des boites avec une dorure pour mieux en apprécier la qualité. Une médaille d'or reste couleur or.
La boite bénéficie sur les deux faces d'un fin guillochage qui témoigne du savoir faire de l'époque des fabriquants de boites.
Second modèle : Le Printemps de MUCHA
Vers 1910, Alphonse Mucha (1860-1939)est déjà très connu pour ses aquarelles et peintures de style art nouveau et les fabriquants de biscuit, bicyclettes , produits de beauté et spiritueux en particulier de Champagne, le courtisent pour obtenir le droit d'utiliser ses oeuvres pour illiustrer la "réclame" de leurs produits ou mieux encore pour qu'il dessine pour les marques qui le sollicitent.
L'artiste est très productif et son style s'étend jusqu'à l'architecture des bouches de métro et de grands magasins...
Paris témoigne encore de l'influence de cet artiste dans plusieurs stations de métro "classées" .
ZENITH fait tout naturellement appel à Mucha pour illustrer une petite série de montres en argent niellé reproduisant sur le fond les quatre saisons peintes par l'artiste.

Source image Joël de Toulouse(Special thanks)
Les montres de cette série sont recherchées et rares. Trouver les quatre est improbable , plusieurs est inespéré et une seule est un grand privilège.
Commencer par le Printemps est un bon présage et cette montre en témoigne.
Le calibre est assez proche du premier modèle présenté mais n'a qu'une raquetterie classique .
Le cadran a un peu souffert mais demeure très correct au regard de l'âge de la montre et de sa rareté.
Pleines de romantisme, ces montres préfigurent une communication toute contemporaine de ZENITH à l'égard de la femme comme cette photo en témoigne.
Ces deux goussets et quelques autres sont une joie sans cesse renouvelée d'avoir en main des pièces exceptionnelles avec une histoire, une classe et une même passion créative pour les montres de la part de ceux qui les ont crées.
ZEN