FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )

Aller en bas 
+36
Ritter von Tarnack
TMaverick
Raoul94
boxster 48
colnago
Thomas.C
Nixon
FunkDaFied
OLVACHAR
jmabdv
Alexa
Fokker III
ntr
Arno
quentinmarcus
Magma31
MarcDeBeaucaire
hendpton
sw@c
BigNic
Boogie
fabrice748
baratier
Gevrey Chambertin
nermal
Shaikh Huggy al Rolex
mikado
MikeNovember
eamesimport
Rabbitblues
Liu
ercklum
leo
km'rol
bertou
ZEN
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 11/09/2005

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 23:45

Interessant comme sujet.

Je distinguerais 2 types de marques de montres. Les Tres haut de gamme, j entends par là PP, VC, FPJ, meme les independants peu connus du public.
Puis les autres, et j y inclus les JLC, omega rolex, etc...

Si on prend les premiers, ils restent sur le marché que je dirais niche du tres luxe ou le prix n a finalement pas d importance, on veut se faire plaisir, ou bien on veut frimer, mais ce sont les gens qui ont et auront toujours un gros gros pouvoir d achat.

Le plus interessant reste l autre categorie. Je ne considere pas ces marques comme faisant partie du luxe. Au vu de leurs productions, en nombre de pieces, je les mets au meme titre que tout industriel.

Ils sont dès lors affectés par les memes fluctuations que n importe que marché, une periode sera un marché de vendeur, et 2 ans apres, ce sera un marché d acheteur.
Le bon exemple en est la dayto, icone du marché de vendeur par excellence qui revient a des prix normaux.
Donc dans un cas, le vendeur n est pas enclin a faire quelques remise que ce soit, et de surcroit, la demande parallele est enorme et fait s envoler les prix des modeles.
Dans l autre cas, les acheteurs se rarefient, et la il faut bien ecouler.. car les chaines de productions ne s arretent pas comme ca, chez JLC comme chez Renault ou encore chez moi.

Maintenant le prix et sa fourchette... Rapprocher le prix du cout est une erreur.
En effet, on parle la de value pricing... Comment valoriser le plus que la marque vous apporte. Le plus peut etre les locaux ou on achete, un test supplementaire, bidon ou pas, une invitation a la manuf, son nom tout simplement... Une fois qu on a trouver ca, on brode et c est au marketing de vous faire croire que vus etes unique (je raccourcis bien sur).

C est donc ca qui permet de jouer ensuite sur les prix pratiqués, car ces variables que sont les values packages s adaptent au gré du marché et surtout du type de client...
Car le client qui vient pour acheter de quoi frimer est pret a payer surement plus pour acceder a ce statut social que l amateur qui lui est la pour la mecanique ou la marque ou autre...

Adapter sa vente a la personne en face de vous...

Bon, je pourrais disserter la dessus encore longtemps... mais il est tard

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 23:46

des exemples concrets.
a Lyon dans un magasin connu de la ville,sur une po j'ai demandé 300 euros soit dans les 11%,le vendeur m'a gentillement demandé si je plaisanté.
a montpellier pour une tag heuer carrera j'ai demandé 10% de remise,le vendeur m'a repondu qu'il ne pouvait rien faire et j'ai finalement acheté ma tag carrera a valence ou je n'ai eu que 100 euros sur 2200.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 23:50

Sur les marges finales il est évident qu'un AD (et surtout un "gros" AD ayant des marques luxe JLC, Vacheron, Audemars, Rolex, etc.) a de très gros frais fixes (locaux, personnel, etc.) sans compter les frais de stock quand certaines marques obligent de prendre x rossignols pour obtenir un exemplaire d'un modèle ayant une vraie demande client.
Pour eux s'aligner sur un tarif web est plus que difficile.
Cependant il y a moins de 15 jours disons, une de mes connaissances, s'est offert pour Noël une GMT II full or et sa sœur en acier... il est reparti avec une montre supplémentaire de la même marque en cadeau pour environ 15-20% (tarif catalogue) du prix des 2 GMT...

Je me demande si les tarifs catalogue de JLC ne devraient pas servir d'étalon de mesure...
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 23:51

on s'appercoit que les fameuses remises de 20 voir 30% que parlent certains sur le forum ne sont pas legions,et que l'on a du mal a fournir des exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Gevrey Chambertin
Membre Actif
Gevrey Chambertin


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 12/07/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 23:58

MikeNovember a écrit:
Un troisième exemple, enfin, est l'écart de prix entre une montre avec boîtier en inox et la même avec boîtier en or: cet écart de prix est très supérieur au prix de l'or (20 EUR le g pur, 15 EUR le g en 18 ct).
La montre en or est vendue a peu près le double de la montre en acier, en règle générale. Certaines marques (Lange ?) ne font délibérément pas de versions en acier sur certains modèles qui le justifieraient pourtant cependant (les chronos). La encore, du pur marketing, une manière pour la marque de se "placer" en rendant difficile la comparaison avec des concurrents qui eux font un modèle similaire en acier.
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 0:17

bertou a écrit:
on s'appercoit que les fameuses remises de 20 voir 30% que parlent certains sur le forum ne sont pas legions,et que l'on a du mal a fournir des exemples.

Viens à Palma de Majorque où je vis et je t'obtiendrais 20 % sur la marque que tu veux. Surtout si tu payes cash.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 0:26

je repetes que je parle de la france ,et surtout de province,ce serait mal venu de ma part de parler de l'etranger ou de paris ou je n'ai jamais effectué d'achats.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice748
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/10/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 0:33

ZEN a écrit:

Au final, notre amateur est bien dépité car il a constament l'impression que sa montre pourrait être encore moins chère ...

Bigre c'est exactement mon cas .. affraid
Je n'arrive pas à me décider car j'ai tjrs l'impression que je ne vais pas payer le "bon" prix ...... est-ce que cela sera un vrai mvt de manufacture ou un "vulgaire" ETA très bien retravaillé ?
Quand on apprend que chez Blancpain ou IWC que leur montres 1er prix ne sont pas avec des mvts de leur fabrication cela me laisse légérement méfiant .......

Quand au % de remise il est vrai qu'à Paris cela me semble beaucoup plus facile, la concentration de revendeur d'une même marque étant beaucoup plus élevé / à la province il ne leur restera que cette solution pour faire la différence par rapport à un prix catalogue et leur concurrents ......

Pour exemple j'ai pu avoir sur une JLC 8 Day une jolie remise (6500 ALD 8400 prix catalogue) ...... sur un autre magasin 20 % sur une Frédérique Constant (que je vais surement offrir à ma petite femme d'ailleurs après les vacances) ........le plus fort étant sans aucun doute de repartir de chez Pion SANS avoir eu de remise Shocked mais attention ils ne sont pas tous dans ce cas là ........
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 1:35

bertou a écrit:
j'irais voir par moi meme,mais en province les magasins ou AD ont encore beaucoup de mal a faire des remises consequentes et preferent louper la vente, cela met arrivé souvent.
On dirait que la fameuse crise ne touche vraiment pas tout le monde.

Tu ne t'es jamais demandé si, quand ils ne le font pas, c'est qu'ils ne peuvent tout simplement pas ??
C'est difficile à comprendre ??? si tu es bon gestionnaire, tu calcules le prix d'achat, auquel tu rajoutes la part du loyer, des salaires, des assurances, tous les frais fixes que tu as sur un mois, et tu regardes où tu arrives...et si tu dépasses le prix que tu consens au client, cela signifie que tu perds de l'argent..
certes, si tu ne le fais qu'à quelques clients, ça ne mettra pas ton affaire en danger, mais si tu es nouveau client dans un magasin, et que direct tu demandes des conditions que l'AD ne peut pas t'offrir, ce n'est pas parce que la crise ne le touche pas, mais qu'il pense à la pérennité de son entreprise, et c'est normal, non ???

D'autre part, je suis entièrement d'accord avec le post de Rabbitblues, première page, tout en bas
Revenir en haut Aller en bas
BigNic
Membre très actif
BigNic


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 30/12/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 1:39

Je n'ai que 6 montres de plutôt bas de game (oris, hamilton, eterna, bell & ross), j'en ai jamais payé une le prix officiel. J'ai pas eu toujours de grosse remise (5% mini à 28% maxi), mais j'ai jamais non plus négocier vraiment. A chaque achat je demande ce que le vendeur peut faire comme geste, mais c'est tout. S'il me dit qu'il ne peut rien faire ou juste 5% je n'insiste pas. Evidement les 28% je les ai eu sur ma montre la moins cher (700€) et les 5% sur mes deux montres les plus chères.
Quand à savoir si c'était le bon prix ou non, c'est impossible. Je ne sais plus quand ni ou, mais un horloger sur un site disait que sur Oris le prix officiel de revente était supérieur de 30% au prix auquel il les achetait. Et que donc cette marge trop faible l'avait conduit à arréter la distribution de la marque. Toujours difficile de savoir si c'est vrais, mais quand on voit que sur du hamilton ou de l'oris on peut trouver des montres à 400€ prix de vente officiel avec des mouvements qui sont vendu à 190€ (270chf). On peut se dire qu'ils doivent pas trop abuser sur la marge.
Maintenant sur un mouvement manufacturé, il est plus difficile à savoir le juste coût d'une montre.
Et pour ne pas simplifier les choses, il y ceux qui transforme des mouvements de base. Un unitas joliement retravaillé dans une Stowa vaut moins de 1000€ quand il vaut plusieurs milliers dans une PAM. N'ayant jamais eu ni l'une ni l'autre en mains je me garderais de juger si c'est justifié ou non, mais ça fait réléchir.
Autre élément de reflexion, avant Bale 2008 une Eterna kontiki bracelet acier vallait 1950€ en prix officiel, après Bale elle vallait 2400€ et je ne parle pas de la diver dont le prix à été multiplié pas je ne sais plus combien... Positionnement marketing, loi de l'offre et de la demande ou ajustement au prix de production qui aurait donc augmenté de 25% minimum ? Incompréhensible Moi j'ai mon idée.
Un ami qui commençais à s'intéressais aux montres m'a dit la semaine dernière que c'était une jungle. Il avait peut-être raison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 1:47

Boogie a écrit:
....

Totalement Boogie ! le prix catalogue d'une montre qui ne reflète pas le coup de production est une chose étonnante pour une marque, il en est de même pour un distributeur qui mettrait en jeu son outil de travail, pour essayer de passer en deçà de sa marge minimale pour vivre .... Ce qui met en péril son entreprise, mais aussi se confrères/concurrents .... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sw@c
Permanent passionné
sw@c


Nombre de messages : 2102
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 1:53

Boogie a écrit:
bertou a écrit:
j'irais voir par moi meme,mais en province les magasins ou AD ont encore beaucoup de mal a faire des remises consequentes et preferent louper la vente, cela met arrivé souvent.
On dirait que la fameuse crise ne touche vraiment pas tout le monde.

Tu ne t'es jamais demandé si, quand ils ne le font pas, c'est qu'ils ne peuvent tout simplement pas ??
C'est difficile à comprendre ??? si tu es bon gestionnaire, tu calcules le prix d'achat, auquel tu rajoutes la part du loyer, des salaires, des assurances, tous les frais fixes que tu as sur un mois, et tu regardes où tu arrives...et si tu dépasses le prix que tu consens au client, cela signifie que tu perds de l'argent..
certes, si tu ne le fais qu'à quelques clients, ça ne mettra pas ton affaire en danger, mais si tu es nouveau client dans un magasin, et que direct tu demandes des conditions que l'AD ne peut pas t'offrir, ce n'est pas parce que la crise ne le touche pas, mais qu'il pense à la pérennité de son entreprise, et c'est normal, non ???

D'autre part, je suis entièrement d'accord avec le post de Rabbitblues, première page, tout en bas

En économie le bon prix c'est quand on atteind le point théorique dit point d'équilibre ! Une sorte de juste milieu entre ce que le vendeur est pret à offrir et ce que l'acheteur est pret à mettre !

Si le prix maximum de l'acheteur se situe sous le prix affiché du vendeur, il n'y aura pas d'affaire !

La question est alors : Est ce qu'il ne vaut mieu pas faire moins de bénéfice sur une seule vente pour pouvoir vendre plus ! En gros, j'ai un stock de 10 montres je peux vendre 1 montre à 100 euros en faisant 20 euros de bénéfices mais il m'en restera 9 autres sur les bras pendant un bout de temps vu que le public trouve que c'est trop cher, voir je ne les vendrais jamais, sinon je peux les afficher à 95 je ne gagne que 15 euros, mais je vends les 10 !

C'est simpliste comme raisonnement, c'etait juste pour donner un exemple d'offre et de demande simplifié !

Si le vendeur veut vendre il doit parfois se plier à la contrainte de l'acheteur ! Le bon prix n'est pas tjs celui affiché en vitrine Smile

Dans le textile, même de luxe, une bonne partie du chiffre d'affaire se fait durant les soldes.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 2:01

Des artisans horlogers indépendants moins connus que Golay-Spierer, proposent sur des bases ETA ou Valjoux des montres à la carte pour moitié-moins que le prix d'une PAM 111 (modèle que j'adore, ce n'est qu'un exemple).
Certes, à la revente... mais si on fait fabriquer une montre personnalisée avec les petites vis bleues, les zolies aiguilles, etc. est-ce dans l'idée de la revendre ?
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 2:07

Plusieurs reflexions suite à ce post :

Raisonner sur le prix "réel" d'un objet de luxe conduit de toute façon à se dire qu'on se fait avoir car le prix ne reflette pas la valeur réelle de l'objet. Ma PAM111 vaut sans doute mêem pas 500 euros au regard de ses composantes, je l'ai payé 3000 et alors??? J'ai la montre que je voulais et j'en suis content.

Ca se complique quand les prix diffèrent significativement en fonction du circuit de distribution, et là j'irai droit au but : quelque soit le service offert par une boutique je n'acheterai pas chez ellee un objet disponible 30% moins cher ailleurs. En plus cela dévalorise l'image de ces marques à mes yeux

Ce fameux décallage entre valeur intrasèque et prix catalogue va selon moi poser des problème dans un secteur où une baisse du prix catalogue semble impossible. Parce que toute chose égale par ailleurs, les marques augmentent leur prix de 10/15% par an depuis pas mal de temps sans pour autant avoir une valeur intrasèque en hausse. Du cout le fameux coeff multiplicateur augmente, ce qui ne pose pas de problème en cas de marchhé soutenu, mais dans la situation actuelle......
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 2:15

sw@c a écrit:
Boogie a écrit:
bertou a écrit:
j'irais voir par moi meme,mais en province les magasins ou AD ont encore beaucoup de mal a faire des remises consequentes et preferent louper la vente, cela met arrivé souvent.
On dirait que la fameuse crise ne touche vraiment pas tout le monde.

Tu ne t'es jamais demandé si, quand ils ne le font pas, c'est qu'ils ne peuvent tout simplement pas ??
C'est difficile à comprendre ??? si tu es bon gestionnaire, tu calcules le prix d'achat, auquel tu rajoutes la part du loyer, des salaires, des assurances, tous les frais fixes que tu as sur un mois, et tu regardes où tu arrives...et si tu dépasses le prix que tu consens au client, cela signifie que tu perds de l'argent..
certes, si tu ne le fais qu'à quelques clients, ça ne mettra pas ton affaire en danger, mais si tu es nouveau client dans un magasin, et que direct tu demandes des conditions que l'AD ne peut pas t'offrir, ce n'est pas parce que la crise ne le touche pas, mais qu'il pense à la pérennité de son entreprise, et c'est normal, non ???

D'autre part, je suis entièrement d'accord avec le post de Rabbitblues, première page, tout en bas

En économie le bon prix c'est quand on atteind le point théorique dit point d'équilibre ! Une sorte de juste milieu entre ce que le vendeur est pret à offrir et ce que l'acheteur est pret à mettre !

Si le prix maximum de l'acheteur se situe sous le prix affiché du vendeur, il n'y aura pas d'affaire !

La question est alors : Est ce qu'il ne vaut mieu pas faire moins de bénéfice sur une seule vente pour pouvoir vendre plus ! En gros, j'ai un stock de 10 montres je peux vendre 1 montre à 100 euros en faisant 20 euros de bénéfices mais il m'en restera 9 autres sur les bras pendant un bout de temps vu que le public trouve que c'est trop cher, voir je ne les vendrais jamais, sinon je peux les afficher à 95 je ne gagne que 15 euros, mais je vends les 10 !

C'est simpliste comme raisonnement, c'etait juste pour donner un exemple d'offre et de demande simplifié !

Si le vendeur veut vendre il doit parfois se plier à la contrainte de l'acheteur ! Le bon prix n'est pas tjs celui affiché en vitrine Smile

Dans le textile, même de luxe, une bonne partie du chiffre d'affaire se fait durant les soldes.


Je respecte ton point de vue, mais j'ai la preuve que tu es dans l'erreur, et je ne veux pas m'étendre davantage sur le pourquoi.
Quant à l'exemple du textile, il n'est pas valable, et ceci parce que leurs marges sont bien supérieures à ce qui se pratique dans l'horlogerie, et que d'autre part, je les soupçonne d'augmenter le prix de leurs articles au moment des soldes, et de les barrer pour faire croire au consommateur qu'il fait une meilleure affaire qu'en réalité.
exemple: mon père avait, il y a quelques années, repréré une chemise qu'il est allé voir en solde, eh bien mon hypothèse s'est réalisée, le prix avait été augmenté de 20 francs suisses et descendu de 50, ce qui fait que l'affaire était moins bonne qu'escompté.

n'oubliez pas que dans l'horlogerie, nous avons des catalogues, avec listes de prix conseillés, et que ces prix dit conseillés ont l'immense avantage pour le consommateur d'avoir un point de comparaison, d'avoir un repère.

Enfin, pour reprnedre, le post que je cite ci-dessus, non, le fait de vendre une fois à - 30 ou - 40 n'est pas une bonne affaire en soi, parce que si je le fais pour toi, pourquoi ne le ferais-je pas pour tout le monde ??
Et que cela ne résoud d'ailleurs pas le problème de fond: à partir d'un certain seuil, je perds de l'argent.
le problème n'est donc pas de savoir quel prix le détaillant doit consentir pour faire rentrer du cash et ainsi survivre un peu plus longtemps, le défi pour le détaillant est plutôt de savoir quelles sont les marques qui ont le meilleur rapport prix / qualité, sur lesquels il pourra le plus facilement justifier le prix et le maintenir près du prix officiel.

C'est aux marques d'établir le juste prix, pas aux AD de faire les efforts à leur place, ou en tout cas que ces efforts soient partagés, c'est la moindre des choses.

pour revenir à l'histoire de Zen, et aux montres qui seraient vendues aux employés des marques à 10 ou 20 % de leur prix catalogue, cela ne concerne évidemment que les modèles sortis de collection.
je ne crois pas qu'un emplyoé Omega puisse avoir sa PO en payant seulement le 10 ou le 20 % du prix catalogue, alors que les AD en attendent pour leurs clients
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 2:18

Boogie a écrit:
bertou a écrit:
j'irais voir par moi meme,mais en province les magasins ou AD ont encore beaucoup de mal a faire des remises consequentes et preferent louper la vente, cela met arrivé souvent.
On dirait que la fameuse crise ne touche vraiment pas tout le monde.

Tu ne t'es jamais demandé si, quand ils ne le font pas, c'est qu'ils ne peuvent tout simplement pas ??
C'est difficile à comprendre ??? si tu es bon gestionnaire, tu calcules le prix d'achat, auquel tu rajoutes la part du loyer, des salaires, des assurances, tous les frais fixes que tu as sur un mois, et tu regardes où tu arrives...et si tu dépasses le prix que tu consens au client, cela signifie que tu perds de l'argent..
certes, si tu ne le fais qu'à quelques clients, ça ne mettra pas ton affaire en danger, mais si tu es nouveau client dans un magasin, et que direct tu demandes des conditions que l'AD ne peut pas t'offrir, ce n'est pas parce que la crise ne le touche pas, mais qu'il pense à la pérennité de son entreprise, et c'est normal, non ???

D'autre part, je suis entièrement d'accord avec le post de Rabbitblues, première page, tout en bas
pas taper
tu te trompes de cible,tu dis exactement la meme chose que moi et je comprends tout a fait que certains ne peuvent pas.
en fait tout cela est pour repondre aux gens qui laissent entendre que l'on peut avoir facilement 20 a 30%,je l'ai lu souvent sur le forum.cela prouve aussi que rien n'est facile et que chaque situation est differente et que l'on n'a pas a tout les couts une remise.
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 2:18

sw@c a écrit:
La question est alors : Est ce qu'il ne vaut mieu pas faire moins de bénéfice sur une seule vente pour pouvoir vendre plus ! En gros, j'ai un stock de 10 montres je peux vendre 1 montre à 100 euros en faisant 20 euros de bénéfices mais il m'en restera 9 autres sur les bras pendant un bout de temps vu que le public trouve que c'est trop cher, voir je ne les vendrais jamais, sinon je peux les afficher à 95 je ne gagne que 15 euros, mais je vends les 10 !

C'est simpliste comme raisonnement, c'etait juste pour donner un exemple d'offre et de demande simplifié !

Restons dans le simpliste.

Un horloger bien situé dans une rue marchande avec un vendeur et une horlogère (ou l'inverse), belle ambiance, joli décor, possibilité d'essayer les montres, de repartir avec un catalogue.
Frais de fonctionnement, et de quoi partir en vacances aussi faut pas déconner, disons 400 (mettre l'unité que vous voulez).

Il achète ses montres 100 à la maison mère, il lui faut en vendre 10 à 140 pour s'en sortir.

Ou alors en vendre 20 à 120.
Mais comment passer de 10 à 20 ventes sans embaucher une autre vendeuse? Comment ne pas déborder son SAV maison avec un seul horloger en vendant 2 fois plus de montres?

La maison mère a les clefs, elle peut vendre la montre 90 au lieu de 100 mais sinon pour compenser la hausse du cout de fonctionnement de la boutique, faudrait en fait vendre 30 montres au lieu de 10.
A Paris ou Londres, Royal Quartz ou Louis Pion peuvent faire ça, à Avignon ou Perpignan c'est plus dur.

Intervient le revendeur Internet qui vend la montre 105, pas d'essai, pas de catalogue, juste une adresse postale et en plus grâce au marché gris qui n'existe que parce que la maison mère le veut bien, il achète les montres 80.

L'acheteur initié, qui a lu sur les forum qu'il faut être une buse pour payer plein pot, va essayer dans la boutique avec la jolie vendeuse et le bon horloger et commande chez le revendeur Internet. Qu'il profite bien des boutiques tant qu'il en reste, quand il n'y aura que des points de ventes appartenant à la maison mère, plus de marché gris, plus de remise aussi sans doute. Resteront les ventes privées, les réseaux uniquement Internet (Stowa par exemple) et l'occasion ou le vintage, ouf..

Je me garderai bien de jeter la pierre au revendeur local, c'est bien la maison mère qui a les cartes en mains, et le client.

PS: ça doit être plus compliqué que ça, ça n'empêche pas certains AD d'être plus commerçant que d'autres, même dans des petites villes, mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 2:28

MarcDeBeaucaire a écrit:
....
Merci Marc, simpliste, mais tres proche de ce que je pense être la réalité. Chinois Wink

Le client, le vendeur, et la marque sont sur l'arbre. Il faudrait peut-être voir à ce qu'aucun des trois ne casse la branche à force de secouer le cocotier, sinon tout le monde finira par terre ... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 2:29

Que rajouter au post de Marc DeBeaucaire, il a complété utilement mes explications, très intéressant, tout ce que j'avais oublié de dire, merci !!

Ceci étant, je suis d'accord de faire des affaires spéciales, j'ai parfois plus de plaisir avec certains à - 25 qu'avec d'autres à -5 ou - 8 et c'est le relationnel qui compte, MAIS, je ne pourrais pas gagner ma vie et m'en sortir si je faisais du - 20 à tout le monde, ce serait du suicide, et cette affirmation est basée sur l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Magma31
Membre très actif
Magma31


Nombre de messages : 208
Age : 53
Localisation : Autour de Toulouse
Date d'inscription : 13/12/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 2:33

Citation :
Il tentera de se rassurer mais bien vite constatera qu'il a une juste intuition car la marque elle-même pratique une remise de 75% à 90% dans ses ventes privées au personnel et lesdites ventes font l'objet de proposition aux plus débrouillards des amateurs hors entreprise.

c'est du réel ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 2:38

j'ai lu dans le forum,notamment pour la po a 2900 euros (prix catalogue)qu' il fallait etre bete pour la payer ce prix,que l'on pouvait avoir facilement 15 ou 20 voir 25% de remise,c'est pour cela que je me suis permis de repondre et j'ai reussi a prouver grace a vos posts que ce n'est pas tant facile que ca d'avoir des remises consequentes(je n'ai personnellement jamais pu en avoir).Afin de prouver que beaucoups de AD ou de magasins se tiennent aux prix catalogue (tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement).
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 3:05

sw@c a écrit:
En économie le bon prix c'est quand on atteint le point théorique dit point d'équilibre ! Une sorte de juste milieu entre ce que le vendeur est prêt à offrir et ce que l'acheteur est prêt à mettre !

Voici 20 ans environ Waterman a fait réaliser une étude de marché avant la commercialisation d'un nouveau modèle. Voici en gros les données soumises aux "sondés" :
- stylo plaqué or
- plume or
- jolie boîte avec velours inside
Et la question ; à argumenter par le sondé ; combien ?
Fourchette basse + de 200 F = en-dessous, pas de bonne qualité
Fourchette haute - de 600 F = après trop cher
Prix public du produit ensuite fixé par Waterman = 400 F
Prix auquel Waterman comptait initialement vendre le produit... 99 F

Imaginons une Rolex (sans Rolex écrit dessus hein, je triche, mais c'est pour la démo) sans date et non COSC (peu d'acheteurs de montres savent ce qu'est le COSC) à 500 € posée à-côté d'une Seiko 5 à 100 €... comment le client lambda va choisir...
Imaginons une "Lohengrin" à 25.000 € posée dans la vitrine qui va bien, avec la belle lumière et la jolie vendeuse à forte poitrine (tant qu'on y est). Un micro est planqué côté rue sous la vitrine (cela se fait pour des tests produit). : "Lo-machin, connais-pas. Ça doit être allemand. T'as vu le prix, pour sûr c'est du top..."
Et voilà comment les marques en bois de bambous fleurissent sur la baie avec de belles pages/photos bien léchées.
Comment faire comprendre qu'un ETA (déjà, quoi c'est un ETA) retravaillé, ponts anglés (ça vient de Londres ?), avec col de cygne (voui, près du circuit du Castellet, du Ricard quoi) diffère tant d'un zarba très copié/collé made in rizièreland qu'il puisse coûter 10 fois plus...
Acheter une marque, c'est acheter une image, et même et peut-être surtout c'est acheter aussi le prix. Exemple "Panerai" et "Marina Militare", frappez-pas les gars, c'est un exemple.

Pourtant... pourtant il arrive que les marques se la jouent Ikéa en voulant maintenir un tarif assez constant ou libérer une ligne de production pour un nouveau modèle, et en mettant bien caché sous le capot un moteur de catégorie inférieure...

Elles ont beau râler (et je les comprends) les marques, mais depuis le jour où tout le monde a pompé sur Lacoste et Vuitton en affichant leur nom/logo sur la fringue et plus dedans elles se sont tirées une balle dans le pied... enfin, pas vraiment, car c'est la partie "boutique" ou prêt-à-porter" (quelle horreur Marie-Chantal) qui fait les salaires du reste de la collection, et bien des marques de luxe auraient disparu sans le bas peuple...
Je ne suis pas vraiment certain ; sauf certaines productions très artisanales ; que le marché horloger en soit très loin.
Qui connaît assez RGM pour qu'on le copie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 3:38

j ai eu la facheuse occasion de voir un bon de livraison de montres fraichement arrivées chez un depositaire accompagnées des tarifs prix public ainsi que les tarifs prix d achats ;celles vendues à 3000euros sont achetées par le marchand à 1500ht voila c est dit. montres cheres aux yeux de mr Clooney.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 3:53

quentinmarcus a écrit:
j ai eu la facheuse occasion de voir un bon de livraison de montres fraichement arrivées chez un depositaire accompagnées des tarifs prix public ainsi que les tarifs prix d achats ;celles vendues à 3000euros sont achetées par le marchand à 1500ht voila c est dit. montres cheres aux yeux de mr Clooney.
Patrick

De mémoire, un distributeur de grandes marques nous avait donné, des chiffres de marge brute entre 40% et 60% ... en moyenne, ce qui correspond à ce que tu nous donnes... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )   Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet ) - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 4:53

baygonjaune007 a écrit:

Ceci est vrai pour l'amateur. Et nous en revenons à une question bien connue ici: que représente l'amateur dans la clientèle des marques?

Chinois

Voila, TOUT EST DIT et de maniére bien précise : que représente l'amateur dans la clientèle des marques?
Et second point, dans ce même panel, quel est le pourcentage qui traine sur le Net, par rapport à ceux qui ignore totalement le Net, et les forums ?
Si le Net et les forums ne représentent que 10% des acheteurs potentiels, pas de problème pour les manufs.
Si c'est l'inverse .........................

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres ont-elles encore un prix ? ( Billet )
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres se vendraient-elles mieux si elles étaient moins chères ? (Billet)
» Le prix des montres et les coûts inutiles ? Billet
» Et si on créait un grand-prix avec autant de prix que de marques ? - Billet
» Les marques s'intéressent-elles à leur histoire ? - Billet
» meritent elles toutes leurs prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: