FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?

+10
Buren
Charles
ricodelo
pmk
namzip
Xaipe
Theo
Arno
LUTEC'S
Alexxonvaldez
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
namzip
Membre très actif
namzip

Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 7:32

Bonjour Arno,

De Leica car au Leica, je n'ai que des M et la mise au point mini est de 0,7 m. Mais une photo au Leica, en voici une.

Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 Couple10

Cdt, Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://vietnam.zippo.free.fr/
namzip
Membre très actif
namzip

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 8:21

Bonjour à tous,

Voilà, il est pas beau mon vénus confiused

Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 Venus10

Cdt, Robert
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 9:14

Effectivement.
Classique, mais un peu mieux.
Leica de collection ? ( état neuf, avec boites et papiers ? )
Ou Leica "pour faire des photos" ?
Allez, je ne suis pas comme ça, voila aussi un petit Leica, mais avec une optique ultra rare de chez rare, plus deux trois petits trucs, tous, états neufs, avec boite d'origine. Je sais pour les "grands puristes", je fais figure de baltringue, genre faut barouder avec son Leica. Mais je n'ai jamais fais de photos dans ma vie Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 Blunt_gi :

Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 W8ai4n

Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 2yw7ol3

Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 2hdy2dd

Le Ia, est justement un "close focus", dont la MAP descend à 0,50m.
Et pour rester dans le ton du forum : ( il y a, sur les trois piéces un échappement à ancre, tt de même. )

Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 Ab02kk
What the fuck ?!? & Mr. Green & clown

Membre très actif
namzip

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 10:57

Salut Arno,

Un 3G avec son Lecavit et son petit Summaron 2,8/35 et son viseur.Hé Hé bravohap

Dans le genre plus rare le Summicron 2/50 rigide pour Leica à Vis.

Par contre, je ne vois pas le Close Up.

Lorsque tu parles d'échappement à ancre, tu veux dire que les mécanismes de vitesses lentes des Leica sont des mouvement horlogers?

Cdt, Robert
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 13:03

namzip a écrit:
Salut Arno,

Un 3G avec son Lecavit et son petit Summaron 2,8/35 et son viseur.Hé Hé bravohap

Dans le genre plus rare le Summicron 2/50 rigide pour Leica à Vis.

Par contre, je ne vois pas le Close Up.

Lorsque tu parles d'échappement à ancre, tu veux dire que les mécanismes de vitesses lentes des Leica sont des mouvement horlogers?

Cdt, Robert

J'ai encore qqs 50 ( 1,4 et 2 ) à vis.
Mais encore plus rare, c'est le 50 laqué, monté sur le M-4 laqué.
Le close up, c'est le Ia, tout simplement. ( la 3éme photo )
L'optique est particulière, est permet une MAP constante, à l'aide du TLM dédié, jusqu'à 50 cms.
Les mouvements des vitesses lentes sur les Leica à vis et M, ainsi que sur les Alpa, sont des petits mouvements de montres rudimentaires, dont la régulation est obtenue par un échappement à ancre.
La fonction des vitesses, allant généralement de la seconde au 1/15eme est obtenue par le déplacement d'un levier sur une came.

Membre très actif
namzip

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 14:32

Arno,

Je m'excuse de polluer ce post plus que de raison, merci pour les infos concernant les mouvements horlogers dans les leica.

Pour en revenir au I (Modèle A), l'indication de mise au point était sur le boitier. Le télémètre ne donnait qu'une distance à reporter sur l'elmar. Si le télémètre pouvait faire une mise au point à 50 cm, l'elmar était bolqué à 1m par la vis. J'ai lu que quelques Elmar ont été fourni avec une mise au point à 50 cm en 1926, mais puisque je vois un 2 sur la monture, celle-ci ne pouvait servir pour la distance. Il fallait reporter la distance lue????
Y a-t-il une échèle particulière pour cet elmar sur le télémètre?

Sinon, un M4 laqué avec son Summicron, nous en avions rêvé, moi et les traines patins qui se prétendaient "reporter" au début des années 70.

Gilles Caron avait un M2 laqué et nous pensions que l'objet faisait l'homme. confiused

Cdt, Robert
Alexxonvaldez
Membre très actif
Alexxonvaldez

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 22:46

je suis bien content que mon post vous inspire autant messieurs !

de très très belles photos en tout cas !

je commence modeste : Fed et Vostok ou Landeron... (voir Rolex chinoise)
mais avec vos engins vous placez la barre très haut !

cdlt
Dirost
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 0:55

1- Tu peu démonter le cadran, le nettoyer avec délicatesse avec un coton tige légèrèment humidifié, idem pour les aiguilles. <si les aiguilles sont pourries, ça se redore ou se rodhie et se recharge.
Si c'est un boitier en or rose 18k; il est possible que les anses de cornes soit vides intérieurement. Tu peux les faire remplir cher Mlilanez Paris, ça leur empêchera d'avoir des petits enfoncements. Peut-être une petite révision du moteur, s'il a besoin. Et puis basta !
Cdt
D
Alexxonvaldez
Membre très actif
Alexxonvaldez

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 13:34

humidifié avec de l'eau?
ou avec un autre produit?

merci
Theo
Passionné absolu
Theo

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 13:43

Si tu nettoies le cadran au coton tige, ou que ce soit, tu risques de tout niquer. Dans la configuration actuelle, il ne faut pas y toucher !!
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 14:02

Alexxonvaldez a écrit:
humidifié avec de l'eau?
ou avec un autre produit?

merci

Mieux, avec ton jean's, dans la machine à laver.

Passionné absolu
Theo

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 14:12

Maintenant il faut rajouter des cailloux et du sable avec le jean pour avoir le côté délavé, vintage, grunge etc... Mr. Green
Alexxonvaldez
Membre très actif
Alexxonvaldez

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 19:12

la polémique est relancée ! ; )
namzip
Membre très actif
namzip

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?   Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ? - Page 2 EmptyLun 12 Jan - 7:46

Bonjour à tous,

Ca démange d'y toucher hein!!!!!

Vas-y avec du liquide vaisselle puis un tampon Jex.

J'ai déjà foiré un cadran sur une montre sans valeur.

Je peux aussi te foirer ton cadran. Comme ça tu n'auras pas de regret, ce ne sera pas toi qui l'aura ruiné.

Je comprend que ça t'empêche de dormir ce cadran pourri, donnes la moi Mr. Green

Cdt, Robert

Comment nettoyer un cadran de vieille toquante ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2