FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire de la montre automatique : document inédit

Aller en bas 
+11
skeleton31
l'ébat de coin
choumac
RC
FunkDaFied
ZEN
caput
donaccoustic
Ze White Rabbit
Zorrino
jojo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la montre automatique : document inédit   Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 10:29

Si Sarton était suisse, l'histoire serait peut-être différente et on aurait peut-être une marque de montre Sarton - since 1778.
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Membre Actif
Sec


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2008

Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la montre automatique : document inédit   Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 17:24

Merci Jojo pour cet article aussi interressant historiquement que techniquement.
J'espère sincèrement qu'un journaliste horloger va lire cet exposé et en publier une synthèse.

Sec
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la montre automatique : document inédit   Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 5:48

Sec écrit :
Citation :
J'espère sincèrement qu'un journaliste horloger va lire cet exposé et en publier une synthèse.

J’écris souvent aux journalistes en précisant que l’histoire à besoin des journalistes, mais tu t’en doutes sec, la corporation n’est pas si facile que ça à pénétrer. Voici un tout petit extrait de lettre que j’ai reçue, il y a un certain temps, d’un ami journaliste.

Citation :
Je me trouve, et vous l'avez parfaitement compris, entre le marteau et l'enclume. Aujourd'hui, il faut être lucide, ceux qui me font vivre, sont ceux-là mêmes dont nous parlons... Alors de liberté ? Difficile de les attaquer de front.

Mes tous derniers contacts avec la rédaction du magazine « Révolution », dont vous savez sans doute ce qui y était publié en décembre dernier, se soldent par une fin de non recevoir.
En espérant avoir une sorte de droit de réponse (je rêve …), je leur ai néanmoins envoyé l’article présenté dans ce post : démonstration irréfutable de l’origine du dispositif automatique à rotor.

Maintenant il faut savoir que l’histoire n’est pas seulement rapportée par les journalistes, mais aussi par les « historiens écrivains, les universités, les écoles, les musées, et maintenant Internet, bref tous ceux qui travaillent dans la branche, voir simplement ceux qui aiment l’horlogerie
A eux aussi de jouer pour rétablir la vérité qui - je crois - est toujours bonne à dire

A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la montre automatique : document inédit   Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 8:21

Avec un nom de journal pareil il devrait la faire la révolution.
Souvent invoquée « fais ce que je dis, pas ce que je fais» voila leur objectivité.
Reçois mon soutien Jojo.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 Empty
MessageSujet: automatique : document inédit   Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 7:53

Citation :
Caput me dit
Reçois mon soutien Jojo
Merci à toi Caput, ça fait toujours du bien

Citation :
Saturne dit :
Il est vrai que cette histoire devrait être réglée depuis longtemps, tant les éléments en faveur de Sarton sont clairs et ceux en faveur de Perrelet... absents!
Surtout qu’on (enfin moi…) ne comprenons pas pourquoi on pourrait mettre en avant des questions commerciales, cette reconnaissance du travail de Sarton, ne changera (oui car elle arrivera…) absolument rien. Elle s’impose simplement parce que c’est la vérité

Maintenant à cette vérité on m’oppose souvent cet article
http://www.horlogerie-suisse.com/journal-suisse-horlogerie/histoire/histoire-montre-remontage_automatique-241207.html

Et aussi celui-ci en anglais
http://wwp.greenwichmeantime.com/clocks-n-watches/watch/watches/perrelet/history-of-the-perpetual-watch.htm

Celui qui le veut en français le trouve ici car il a été supprimé du Net
http://www.ancienne-horlogerie.com/envoi/communique_presse_2004.pdf

Mais, celui qui trouve dans ces textes, autant dans l’un que dans l’autre, des éléments d’époques concrets qui indiquent de quel abraham Louis Perrelet il est question et, plus important, ce qu’il aurait fait, SVP qu'il le dise : Un texte - Un brevet - Une réalisation – n’importe quoi d’autres qui soit une preuve un tout petit peut tangible..merci, pas pour moi mais pour l'histoire
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la montre automatique : document inédit   Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:31

Pour infos dans le Livre :

Une histoire des Lumières au pays de Liège
Par Daniel Droixhe
Publié par Editions de l'ULG, 2007
ISBN 2874560367, 9782874560361

Page 165.
……..

Voici maintenant quelques « mécaniciens », parmi les académiciens de Velbruck.La section des horlogers, ou figurent les nommés Fourneau et Jacquet, au service de Son Altesse, est dominée par Dieudonné-Hubert Sarton, membre du comité consultatif des arts et manufactures de Paris ? La liste de ses inventions laisse rêveur celui qui ignore tout de l’histoire des modes d’échappement pour les pendules, des régulateurs de compensation, des chronomètres autographes et autres montres chronométrographiques. On se contentera, pour le reste, de détacher l’apparente modernité de sa « montre qui se remontait en la portant » ou son invention d’un « fauteuil mouvant à volonté ».

……..
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 Empty
MessageSujet: automatique :document inédit   Histoire de la montre automatique : document inédit - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:57

Merci Caput je ne connaissais pas, mais heureusement je sais qu'ils y en a beaucoup qui connaissent l'histoire de l'horlogerie des Pays Bas fin XVIII en générale, et celle de la Principauté de Liège en parculier, c'est bon pour l'horlogerie
Malheureusement il sembe aussi qu'ils y en a beaucoup qui ne la connaissent, ou qui veulent l'ignorer, et ça c'est vraiment moins bon
A+
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
Histoire de la montre automatique : document inédit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» histoire de la montre automatique :récapitulatif
» Wyler automatique: ça tourne !
» Un épisode inédit de l'histoire de France dans la Revue des montres de mai
» histoire automatique
» Cherche montre homme 30 ans - montre avec une histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: