FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma Revue de la Stowa Seatime

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
montresetc
Membre Hyper actif
montresetc


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2006

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Empty
MessageSujet: Ma Revue de la Stowa Seatime   seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Empty7/1/2009, 19:35

C'est parti pour ma toute première revue, merci de me signaler erreurs, crédits éventuels pour quelques photos etc.

Stowa Seatime, le meilleur rapport qualité / prix pour une Plongeuse C.O.S.C ?

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime 1110403821-11490
Image Stowa

J'aimerais aujourd'hui vous présenter une montre de plongée dont la qualité de finition m'a littéralement bluffée.

Il s'agit de la Stowa Seatime, pour ceux qui ne connaissent pas Stowa, je vous invite à rendre visite à leur site http://www.stowa.de/ et à lire l'excellente revue de la Stowa Exima faite par Guy67 :

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/ma-stowa-exima-t1672.htm?highlight=stowa

Pour résumer, la marque Stowa a été créée en 1927 par WAlter STOrz, après la seconde guerre mondiale, la marque exportait dans 80 pays. En 1960, Werner Storz prend la suite de son père et revend la société à Jörg Schauer en 1996. Celui ci a su redonner un nouveau souffle à la société tout en gardant l'esprit de ses prédecesseurs et Stowa est aujourd'hui une marque très appréciée des amateurs d'horlogerie. La Stowa Antea a été nommée meilleure montre du monde en 2005 dans la catégorie "montre à moins de 500 €" :

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime 1208328050-25983.unruh_380
Image Stowa

A noter que la marque Stowa vend en ligne sur son site Internet, le rapport qualité / prix des montres Stowa est donc imbattable. De plus, Jörg Schauer et sa femme sont extraordinairement réactifs en terme de SAV ou simples réponses aux questions de leur clientèle.

Ce que j'apprécie également, c'est la flexibité de Jörg Schauer qui peut vous créer une montre "sur mesure". La Stowa Seatime de base est par exemple vendue sur cuir ou caoutchouc mais vous pouvez acheter en ligne des "upgrades" : le bracelet acier, un choix de couleur de lunette, un mouvement C.O.S.C à la qualité de finition supérieure, des gravures personnalisées, des séries limitées avec un cadran différent, vous pouvez également demander un fond plein à la place du fond transparent etc. De plus, la couleur du cadran est également au choix : noir, bleu, rose, jaune...

Ici un exemple de série limitée avec un cadran très épuré:

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime StowaonMedusa
Crédit M. Stuffler, Watchuseek, revue : http://forums.watchuseek.com/showthread.php?t=454&highlight=SEATIME+review

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime StowaonMedusa2
M. Stuffler, Watchuseek, revue : http://forums.watchuseek.com/showthread.php?t=454&highlight=SEATIME+review

Ici un fond acier :

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Fondmassif
Merci de vous signaler s'il s'agit de votre cliché Wink

Jorg Schauer fait donc des montres, il les fait très bien mais en plus la qualité de service derrière la production de montres suit réellement, le seul bemol étant les délais de livraison, l'unité de production étant un peu petite par rapport à la demande.

Rentrons dans le vif du sujet :

L'actuelle Stowa Seatime est une réédition de la Stowa Seatime qui vit le jour en 1963, la nouvelle version date de 2004. Stowa offre un choix de 8 couleurs de lunette différentes, 6 avec ou sans (au choix !) triangle au Superluminova à 12h :

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime 1130186631-4959
Image Stowa

La lunette est unidirectionnelle, son seul défaut à mes yeux étant qu'elle n'a que 60 crans, elle tourne facilement mais est un peu bruyante.
Ces lunettes sont à choisir à l'achat, vous pouvez également en acheter à l'unité au prix de 79 €. Cela n'est pas donné mais quand on sait qu'il ne s'agit pas d'un simple insert que l'on clipse comme chez Rolex mais d'une lunette entièrement massive, le prix est finalement assez raisonnable.

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Insert1

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Insert3

Pour moi, les plus réussies sont la lunette acier :

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime 1180971334-3069
Image Stowa

Et la lunette dans le style Prodiver qui est le modèle au dessus de la Seatime, étanche à 1000m, fond acier et valve helium automatique.

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Lunette
Merci de vous signaler s'il s'agit de votre cliché Wink

Quelques clichés de la Prodiver qui conviendra plus aux puristes des montres de plongée (prix de base 1000 €) :

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime 1181802993-7939
Image Stowa

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime B7
Image Stowa

A noter d'ailleurs que Stowa ne vend pas la Seatime comme une montre de plongée sur son site mais comme une montre sportive, étanche à 300m quand même Wink

Le boîtier de la Seatime fait 42mm de diamètre et 13,5mm d'épaisseur, le poids de la montre avec bracelet acier est de 210g, c'est donc une montre d'homme comme on dit Wink

Le boîtier est entièrement satiné (ou microbillé ?) sauf le fond qui est brossé et est très résistant aux rayures, je ne sais pas de quel type d'acier il s'agit. Ici encore, une très bonne impression quant à la qualité de finition et sa robustesse, la Seatime parait vraiment indestructible !

Le design de la boîte est très original, très anguleux, la couronne est siglée :

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Crown1

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Crown3

Le cadran est très épuré, juste l'essentiel au niveau des inscriptions : Stowa Seatime / Automatic / Made in Germany, les aiguilles et les index des heures sont habillés de Superluminova C3, j'aime beaucoup la trotteuse qui est très fine et élancée. Le guichet de la date quant à lui est logé très discrètement à 6h00, elle est imprimée en blanc sur fond noir. Le cadran est mat, de couleur gris foncé.

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime NIGHT

L'entre cornes est de 22mm, les vis sont extrêmement difficiles à retirer, je vous conseille donc de bien protéger la boîte si vous souhaitez changer le bracelet :

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Lugs3

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Lugs2

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Lugs1

A ce propos, je vous recommande ce post sur WUS qui montre qu'on peut flinguer une boîte en essayant de retirer lesdites vis et la réaction de Jörg Schauer, modérateur du forum, qui propose au gars de lui renvoyer la montre pour qu'il lui change le bracelet et lui remette à neuf le boîtier... Si ça, c'est pas du service...

http://forums.watchuseek.com/showthread.php?t=14820

La taille des pompes est vraiment incroyable, elle m'a rappellé celles que l'on trouve sur les Rolex à cornes percées.

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Tube2

Encore une fois, c'est du costaud !

Le filetage de la couronne est très fiable, la couronne est protégée par 2 joints thoriques dont un visible comme sur ma Sub :

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Tube

Le bracelet est très réussi,entièrement brossé, très confortable malgré sa taille imposante. Les maillons qui sont massifs font 3mm d'épaisseur et ont une largeur croissante de 21mm à 25mm en se rapprochant de la boîte; il pèse 110 g. Les maillons sont assemblés avec des vis, ce qui est à mes yeux le système le plus simple et également le plus efficace. Les pièces de bout sont massives et s'ajustent parfaitement à la boîte :

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Bracelet1

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Bracelet3

Le mouvement est un Calibre ETA 2824-2, le mien a bénéficié de l'upgrade COSC qui est facturée 210 € par Stowa. Il a donc été testé pendant 15 jours, est numéroté et livré avec un certificat COSC. L'upgrade est largement justifié je trouve, de plus, la version COSC a une qualité de finition supérieure à celle de l'ETA livré en série : vis bleuies, côtes de genève, perlage de nombreux éléments etc. De plus, je ne pense pas qu'il existe sur le marché une autre plongeuse ayant un tel niveau de finition à ce prix, COSC qui plus est. Les puristes trouvent souvent qu'un fond saphir n'a pas lieu d'être sur une plongeuse, personnellement, je trouve que c'est un plus de pouvoir admirer un mouvement.

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Mvt1

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Mvt2

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Mvt3

La Seatime est disponible sur le site de Stowa au prix de 650 € sur cuir ou caoutchouc, la version acier est à 730 €, celle acier COSC que je vous recommande est à 940 €.
Je vous recommande de la choisir sur bracelet caoutchouc qui est d'excellente qualité avec boucle déployante Stowa et d'ensuite rajouter le bracelet acier et le COSC qui font donc un total de 969 €.

Quelques images pour terminer afin de voir la différence de taille comparé à une Sub et une Speed :

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Stowasub1

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Stowasub2

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Stowaspeed1
Revenir en haut Aller en bas
nykolass
Membre Actif
nykolass


Nombre de messages : 113
Age : 39
Localisation : En France et Ailleurs ...
Date d'inscription : 11/12/2007

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Empty
MessageSujet: Re: Ma Revue de la Stowa Seatime   seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Empty24/1/2009, 19:52

J'aime pas trop ce modèle mais le mécanisme est de toute beauté !!!
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Passionné de référence
maxime


Nombre de messages : 3980
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/06/2008

seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Empty
MessageSujet: Re: Ma Revue de la Stowa Seatime   seatime - Ma Revue de la Stowa Seatime Empty24/1/2009, 21:04

Et la revue très agréable à lire, merci bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Revue de la Stowa Seatime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Revue de la Stowa Seatime
» Stowa Fan Club
» [ Revue ] STOWA Seatime
» Revue de la Stowa Seatime Carbon
» Ma revue de la Stowa Seatime Carbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: