| SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? | |
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+6DrStrong Mosbilo cachou32300 Arno Beotien 1er ZEN 10 participants |
SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? | *La restitution devrait être obligatoire et sans condition | | 70% | [ 23 ] | *La restitution est à proscrire car elle crée un marché paralléle des pièces usagéesa | | 0% | [ 0 ] | *La restitution peut être refusée à condition de délivrer au client un certificat de destruction établi par un tiers certifié | | 6% | [ 2 ] | *Oui à la restitution sous réserve de rendre les pièces impossibles à réutiliser | | 21% | [ 7 ] | *Ne sait pas | | 3% | [ 1 ] |
| Total des votes : 33 | | Sondage clos |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Mer 15 Fév 2006 - 19:33 | |
| Il y a les deux écoles. Pour ne citer que deux marques ...Breitling qui s'approprie les pièces usagées et ne les rend pas au client alors qu'elles lui appartiennent....Et Omega qui rend au client ce qui est considéré comme son bien.
Inutile de le préciser l'attitude de Breitling me semble inqualifiable car le client n'a même pas un certificat de destruction attesté par un tiers( quand on est ISO , on l'assume jusqu'au bout) et nul ne sait avec certitude ce que les vieilles pièces deviennent.
D'une façon générale, les marques qui ne rendent pas les pièces détachées échangées le justifient par la lutte contre la contrefaçon... En général, elles ne donnent pas de garantie de filière de destruction et d'une traçabilité de celle-ci...C'est à se demander parfois si toutes les pièces sont perdues pour tout le monde. En outre, pourquoi faire confiance à une marque qui ne fait pas elle-même confiance à ses clients ?
Pour les marques qui restituent, il y a le risque de retrouver sur des sites de ventes en ligne, des pièces détachées sur une sorte de marché gris. Une boite de speedmaster se négocie pas loin de 150 euros...
Il est opposé au client que la pratique de la non restitution relève de son intéret... Mais c'est à mon sens totalement faux car quand une pièce de collection peut être cédée avec outre son cadran refait, son cadran d'origine, la pièce n'en a que plus de valeur.
La non restitution est donc une sorte d'appropriation par la force. Aucun garage, aucun SAV de de quoi que ce soit ne refuse cette restitution et elle est à l'extrème limite de la loi...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Beotien 1er Membre super actif
Nombre de messages : 460 Date d'inscription : 13/05/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Mer 15 Fév 2006 - 19:50 | |
| - ZEN a écrit:
- La non restitution est donc une sorte d'appropriation par la force. Aucun garage, aucun SAV de de quoi que ce soit ne refuse cette restitution et elle est à l'extrème limite de la loi...
Il me semblait que cela est hors la loi tout simplement. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Mer 15 Fév 2006 - 19:58 | |
| Pas si le client en est d'accord préalablement ce que certaines marques précisent dans le devis... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Mer 15 Fév 2006 - 20:03 | |
| Une manufacture comme Leica, avait pour habitude de rendre les piéces remplaçées, totalement inutilisables. Par exemple, un capot changé sur un M-3 ( en tant que particulier ) etait rendu, avec son numèro fraisé. Si un pro voulait un capot de M-3 neuf, obligatoirement, il fallait expédier l'ancien. Le neuf etait expédié avec l'ancien. Qui etait, soit écrasé, soit le numero fraisé. Et pareil pour n'importe quelle piéce d'habillage. Seulement, il y a eu des débordements ..... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Mer 15 Fév 2006 - 20:12 | |
| je ne vois pas de quoi tu parle,,du coté de chez breitling mes montres revenu en garantie,n'avait pas les pieces remplacer,par contre j'avais une facture. chez rolex or garantie les piece remplacer ne m'on pas etait restituer,par contre comme chez breitling une facture. idem chez zenith mais retour "une fois" des pieces remplacer. chez omega, en garantie rien du tout ni pieces ni facture. pour ma part je me fout du retour de piece defectueuse ,l'essentiele est le retour d'une montre qui fonctionne. et la liste des marques et exaustive,c'est pour ça que je ne comprent pas ton propos. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Mer 15 Fév 2006 - 20:35 | |
| C'est assez simple ami sissou: Par exemple: Rolex a tendance à déclarer "rongées" un bon paquet de boites de vintages. Boites au demeurant étanches dans un usage quotidien bien entendu. Outre le fait que l'on peut se demander si la qualité Rolex mérite son aura au vu de la brève durée dans le temps de ces boites... il peut arriver qu'un employé indélicat s'approprie la boite d'origine (avec le numéro de série qui va avec et bien sûr avec le fond...) et de fil en aiguille reconstitue une vraie bonne Daytona toute d'époque... Si Rolex rendait les pièces d'origine inutilisables et au propriétaire, il n'y aurait ni problème... ni suspicion. Un sujet intéressant, non ? ... Alain |
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cachou32300 Animateur
Nombre de messages : 882 Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Mer 15 Fév 2006 - 20:49 | |
| La restitution des pièces changées devrait être la règle sans condition pour le simple fait que l'ensemble du bien appartient à l'acheteur qui doit pouvoir en disposer à son gré, d'autres domaines procèdent de façon plus honnête en proposant l'échange standart moyennant la rétention de la pièce changée pour remise en état et réinjection ultérieure dans le circuit de la réparation à coût moins élevé que le neuf. Le client est en droit de faire ce qu'il entend de son bien sans que quelqu'argument que ce soit ne lui soit opposé, des pratiques de cet ordre justifiraient un boycott pur et dur.... Je pense préférer ne pas faire réparer une montre que subir cet abus. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Mer 15 Fév 2006 - 22:57 | |
| - mnementh a écrit:
- C'est assez simple ami sissou:
Par exemple:
Rolex a tendance à déclarer "rongées" un bon paquet de boites de vintages. Boites au demeurant étanches dans un usage quotidien bien entendu.
Outre le fait que l'on peut se demander si la qualité Rolex mérite son aura au vu de la brève durée dans le temps de ces boites... il peut arriver qu'un employé indélicat s'approprie la boite d'origine (avec le numéro de série qui va avec et bien sûr avec le fond...) et de fil en aiguille reconstitue une vraie bonne Daytona toute d'époque...
Si Rolex rendait les pièces d'origine inutilisables et au propriétaire, il n'y aurait ni problème... ni suspicion.
Un sujet intéressant, non ? ...
Alain tout à fait d'accord sur ce point là,je parlais des pieces défectueuses et les sachant comme telle,effectivement rolex ont remplacer sur ma daytona la couronne (en or),et il ne m'on donner aucune explication, ma remarque ne concerne pas effectivement ce genre d'abus. |
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Mosbilo Passionné absolu
Nombre de messages : 2581 Date d'inscription : 01/12/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 9:37 | |
| La question de la restitution ne devrait même pas se poser. La position de Breitling et de quelques autres est un abus inqualifiable. J'évite ces marques et fais partie de ceux qui ne voudraient pas une vraie Breitling alors une fausse avec des pièces détachées usagées ou une fausse neuve encore moins.
Je ne parle pas évidemment des Navitimer et des modèles anciens qui avaient une autre tenue que les montres gourmettes clinquantes que la marque produit désormais. Ce sont des Festina de riches. Rien de plus et c'est pourquoi elles séduisent un public plus intéressé par le paraître que par la valeur horlogère de leur montre.
La marque a des efforts à consentir d'urgence pour changer d'image. |
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DrStrong Animateur
Nombre de messages : 952 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 9:37 | |
| - mnementh a écrit:
- il peut arriver qu'un employé indélicat s'approprie la boite d'origine (avec le numéro de série qui va avec et bien sûr avec le fond...) et de fil en aiguille reconstitue une vraie bonne Daytona toute d'époque...
D'après ce que j'ai compris c'est d'ailleurs exactement ce qui se passait au SAV de Rolex France: il arrivait que des pièces n'étant pas rendues au client pour ne pas "alimenter la contrefacon" soient revendues à des marchands de vintage par des "employés indélicats". C'est vrai que c'est idiot de jeter, recycler c'est meilleur pour l'environnement... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 10:11 | |
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jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 11:15 | |
| La restitution devrait etre SYSTEMATIQUE et sans condition , tout simplement pour respecter la loi
si d'avanture je devais faire reviser une autre de mes montres chez Breitling et qu'ils samusaient a ne pas me rendre les pieces comme cela deja été le cas , je n'esiterai pas a aller jusqu'au procès pour obtenir la restitution du bien qui m'apartiens
je concidère la pratique de ne pas rendre les pièces ... comme du vol : confère la LOI
je ne vois pas pourquoi quelque socièté devrait échaper a la loi , ce qui est imposé a l'industrie automobile (a cause du nombre d'abus dans le passé) doit etre aussi appliqué a toutes les autres activités et entreprises A+ JM |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 11:25 | |
| - Mosbilo a écrit:
- La question de la restitution ne devrait même pas se poser. La position de Breitling et de quelques autres est un abus inqualifiable.
J'évite ces marques et fais partie de ceux qui ne voudraient pas une vraie Breitling alors une fausse avec des pièces détachées usagées ou une fausse neuve encore moins.
Je ne parle pas évidemment des Navitimer et des modèles anciens qui avaient une autre tenue que les montres gourmettes clinquantes que la marque produit désormais. Ce sont des Festina de riches. Rien de plus et c'est pourquoi elles séduisent un public plus intéressé par le paraître que par la valeur horlogère de leur montre.
La marque a des efforts à consentir d'urgence pour changer d'image. personne ne vous impose d'acheter une breitling,le sujet n'ait pas là,que vous preferiez je ne sais quoi c'est là votre probléme. |
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ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 11:52 | |
| Perso, je suis pour la restitution. J'aime bien mettre les pièces dans un petit tiroir de mes casiers d'horlogerie sans y toucher ; une sorte de souvenir qui fait partie de la vie de la montre... Je suis contre la réutilisation, commercialisation, etc... de ces pièces.
Maintenant, je peux aussi comprendre la méfiance sur cette question et la volonté d'horloger ou de manufactures d'éviter à tout prix une nouvelle vie pour ces pièces. D'autres secteurs, je ne suis pas spécialiste, luttent contre ce phénomène pour des risques beaucoup plus évidents (l'aviation ?).
cdt / ed |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 12:02 | |
| Un jour, j'ai voulu faire réparer un stylo plume offert par ma grand mère pour ma communion. Comme elle me fit très peu de cadeaux, cet objet n'en avait que plus de valeur. J'étais étudiant sans grands moyens et je voulais restaurer ce Waterman. Waterman, ne put que changer le bloc plume et restitua l'ancien bloc avec sa plume qui devait peser 0,2 gramme d'or et donc avoir une valeur insignifiante. La vendeuse me rendit l'ensemble et Waterman bien que le stylo eut 12 ans me fit cadeau de l'échange. Le commerçant intervint et reprit la plume en indiquant que cela l'indemniserait du timbre utilisé pour expédier le stylo. J'insistais pour récupérer mon bien mais il refusa catégoriquement. C'est probablement ridicule de ma part mais j'en ai gardé une certaine amertume et ne me suis jamais résolu à réutiliser ce stylo qui a perdu sa valeur sentimentale que la conservation dans un tiroir du bloc originel lui aurait préservé. Le commerçant sans que je fasse d'incantation à la lune a sombré dans l'alcoolisme et son commerce a périclité. Waterman n'y est pour rien et bien au contraire avait fait un geste commercial. Mais il suffit parfois d'un intermédiaire peu scrupuleux pour tout casser... Le stylo était un modèle Concorde tout simple mais c'était mon premier stylo plume. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 16:20 | |
| [quote="Sissou]personne ne vous impose d'acheter une breitling,le sujet n'ait pas là,que vous preferiez je ne sais quoi c'est là votre probléme.[/quote]
le probleme n'est pas la et tu te trompes de "cible" j'ai quelques Breitling et ne suporte pas que le SAV de la marque ne respecte pas la LOI. alors effectivement personne ne "m'impose" d'acheter Breitling mais une pratique hors la loi me donne une raison de plus de ne plus acheter de Breitling neuve A+ JM |
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michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 16:47 | |
| Le systéme est bien connu et monnaie courante Il faut savoir quand horlogerie rien ne se perd et tout se garde . Les piéces qui sont remplacées , partent pour etre reconditionnées et retournent au SAV . Ce qui a pour conséquence que la piéce que vous croyez neuve est le plus souvent du conditionnement Résultat bénéfice plein pot enfin pas pour vous pauvre client et l'histoire des piéces détachées ce n'est rien , c'est l'arbre qui cache la forét Amitiés |
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Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 16:52 | |
| Pour le recondtionement de pièces c'est pas le problème c'est qu'il ne dise pas par contrat qu'il font une répération avec un échange standard. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 17:00 | |
| Chez AP ils restituent les pieces. Bizarre pour la marque qui je trouve a la politique commerciale la plus...la plus..enfin la moins tournée vers le clients.
Colonia |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 17:41 | |
| - DrStrong a écrit:
- D'après ce que j'ai compris c'est d'ailleurs exactement ce qui se passait au SAV de Rolex France: il arrivait que des pièces n'étant pas rendues au client pour ne pas "alimenter la contrefacon" soient revendues à des marchands de vintage par des "employés indélicats".
C'est vrai que c'est idiot de jeter, recycler c'est meilleur pour l'environnement... Salut Jeff, J'avais lu aussi... mais je ne peux rien affirmer moi. Pour le recyclage, toujours prêt à faire le vide-grenier chez toi Amic. Alain |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV : Rendre les pièces échangées au client ou non ? Jeu 16 Fév 2006 - 20:50 | |
| - jean-michel a écrit:
- [quote="Sissou]personne ne vous impose d'acheter une breitling,le sujet n'ait pas là,que vous preferiez je ne sais quoi c'est là votre probléme.
le probleme n'est pas la et tu te trompes de "cible" j'ai quelques Breitling et ne suporte pas que le SAV de la marque ne respecte pas la LOI. alors effectivement personne ne "m'impose" d'acheter Breitling mais une pratique hors la loi me donne une raison de plus de ne plus acheter de Breitling neuve A+ JM[/quote] excuse jean michel je repondais à mosbilo. |
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