ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Tendances des montres pour hommes : l’action au poignet Ven Jan 09 2009, 21:54 | |
| - Citation :
- Tendances des montres pour hommes : l’action au poignet
L’achat d’une belle montre représente toujours un investissement conséquent. Il n’existe pas de saisons à proprement parler dans le design des montres, uniquement des introductions annuelles, généralement en éditions très limitées.
Une tendance peut durer des années, et dans certains cas une vie entière, dans la mesure où une montre est toujours dotée d’une certaine touche classique. Les cinq tendances de design suivantes confèrent aux montres un pouvoir immédiat d’intemporalité et d’universalité…les rendant pour ainsi dire éternelles.
L’authenticité
L’industrie horlogère n’est rien d’autre qu’une tradition. Les plus grandes maisons horlogères détiennent un siècle d’archives sur lesquelles s’appuyer, et la production de répliques est devenue une façon de transmettre l’héritage d’une marque. Certains styles rétro sont dotés d’un bracelet moderne, alors que d’autres sont des versions fidèles à l’original. Toutes sont équipées de mouvements améliorés.
Le noir
Cette couleur, que portait toujours le célèbre Johnny Cash et qui se retrouve sur les montres de quasiment toutes les collections, demeure invariablement tendance. Le cadran, les index, la lunette et le bracelet sont noirs et mystérieux, et les boîtiers sont recouverts d’une couche de PVD (dépôt physique en phase vapeur) ou de CDA (Carbone Diamant Amorphe) pour en renforcer la solidité, puis d’une autre couche de noir. Les métaux gravés ou la fibre de carbone, sorte de veste en cuir noire des cadrans de montres, ajoutent une texture.
La forme carrée
Depuis l’apparition de la Santos-Dumont de Cartier en 1911, la tendance pour les montres est à la forme carrée. Ces deux dernières années ont été particulièrement riches en styles à quatre faces, affichant un design spécifiquement masculin.
La céramique
La céramique est résistante au point d’être aujourd’hui utilisée pour la fabrication de couteaux car ils demeurent tranchants plus longtemps que ceux en acier. Elle n’est altérée ni par la rouille, ni par la moisissure, ni par les éraflures. Elle résiste à la chaleur, est hypoallergénique et même pare-balles. Elle peut être déclinée dans toutes les couleurs et prend très bien au polissage. Toutes ces qualités en font un matériau idéal pour les montres.
L’or rose
L’or rose présente une couleur subtile, quasiment brunâtre, considérée moins voyante que celle de l’or jaune. Cette couleur était traditionnellement utilisée pour les montres des éditions spéciales, mais elle est aujourd’hui couramment employée et souvent mêlée au noir dans des collections plus sportives.■ http://journal.hautehorlogerie.org/fr/dossier/cinq-raisons-acheter-bijoux-ce-noel/tendances-montres-pour-hommes-action-au-poignet.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|