| Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» | |
|
+11colt jimbo78 ppp Boogie Irimi2 MikeNovember Shaikh Huggy al Rolex The Dude GYROTOURBILLON Mx ZEN 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 12 Jan 2009 - 7:34 | |
| - Citation :
- Jean-Christophe Babin :
«En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio»
Propos recueillis par F. R. 09/01/2009 | Mise à jour : 11:53 | Ajouter à ma sélection . Le président de TAG Heuer explique le choix du héros du « Titanic »pour représenter la marque. LE FIGARO. - Après Brad Pitt, dont le contrat s'achevait en décembre dernier, pourquoi avoir choisi Leonardo DiCaprio comme nouvel ambassadeur de TAG Heuer ?
Jean-Christophe BABIN. - L'idée de travailler avec Leonardo DiCaprio remonte à 2003. À cette époque, nous voulions trouver des ambassadeurs qui puissent incarner à la fois le sport et le glamour de la marque. Nous cherchions un acteur connu âgé de 35 à 45 ans, qui possédait un parcours professionnel sérieux sans être trop conventionnel dans son style de vie. En 2003, DiCaprio était déjà dans notre liste, mais Brad Pitt a dit oui tout de suite. Sa notoriété était un peu plus importante et il avait cinq ans de plus, ce qui collait davantage à l'image de maturité que nous voulions donner à nos collections.
Pourtant, vous n'avez pas reconduit son contrat…
En effet. Après cette longue et fructueuse collaboration qui nous a permis de développer nos ventes de la ligne Carrera, aujourd’hui notre best-seller, il nous a semblé bon de renouveler notre communication. En période de crise, il faut surprendre les détaillants et les consommateurs, et nous ne pensions pas pouvoir le faire en gardant la même personne. De plus, entre-temps, DiCaprio a mûri, il est devenu une star mondiale dont la notoriété est désormais comparable à celle de Brad Pitt. Ses choix cinématographiques, sa personnalité font qu’il incarne des valeurs qui correspondent à celles de notre marque.
Contrairement à Brad Pitt, qui avait refusé que ce partenariat soit utilisé aux USA, Leonardo DiCaprio a accepté de signer pour le monde entier, dont les États-Unis, où vous réalisez un quart de votre chiffre d'affaires.
C’est exact. Ne pas pouvoir utiliser un acteur américain dans son pays d’origine était un handicap. Comme c’est le cas pour la plupart des marques de luxe, les USA sont notre premier marché. Malgré la récession et le tassement prévisible des ventes, dès que l’économie américaine rebondira, la reprise sera très forte. Donc, il est fondamental que nous ne relâchions pas nos efforts sur le territoire américain.
Quelles sont les raisons ayant conduit DiCaprio à accepter d'être votre ambassadeur ?
Aux États-Unis, nous sommes le numéro deux du marché de la montre de luxe, après Rolex. Les Américains nous considèrent comme une marque attractive, familière. Non seulement Leonardo DiCaprio connaissait nos produits mais il a eu l’occasion de tourner dans des films où lui ou d’autres acteurs portaient nos montres. Notre travail est de mettre en scène les stars, de les valoriser aux côtés de nos modèles. Lorsque c’est bien fait, ce renvoi d’image est très positif pour eux, sans parler évidemment du cachet qu’ils perçoivent…
Parlons-en, justement ! Combien cela vous a-t-il coûté ?
Quelques millions de dollars. Mais DiCaprio est très différent des autres stars. Quand je l’ai rencontré, en novembre 2008, je ne pensais pas qu’il allait me consacrer un après-midi entier ! Pendant plusieurs heures, il m’a bombardé de questions pour s’assurer que TAG Heuer était une entreprise responsable tant au niveau social qu’environnemental. Par exemple, il voulait savoir si la nouvelle usine que nous construisons en Suisse allait respecter les normes écologiques européennes. C’est aussi la seule personnalité que je connaisse qui ait décidé de reverser la moitié de son cachet à des organisations caritatives. Au départ, il voulait que cette somme aille à des associations luttant pour la préservation de l’environnement. Après la crise boursière américaine, il a préféré que cet argent soit alloué à l’enfance défavorisée. C’est un homme responsable, qui a une conscience. DiCaprio est très impliqué dans ce partenariat. Il donne son avis sur les visuels de la campagne publicitaire, où il apparaîtra au printemps 2009 avec le chronographe Carrera Day-Date et l’Aquaracer 500 mètres qui sera présentée à la Foire de Bâle en mars prochain.
Quelles vont être les retombées en termes de ventes, sachant que selon nos estimations TAG Heuer produit entre 500 000 et 700 000 montres par an ?
C’est inquantifiable. D’abord parce notre stratégie est d’avoir une pluralité d’ambassadeurs : de grands sportifs (Tiger Wood, Lewis Hamilton, Maria Sharapova, etc.) et des acteurs, internationaux ou locaux, que nous utilisons suivant les marchés. Le point commun entre ces personnalités et notre métier est une volonté engagée de s’accomplir, pour dépasser ses propres limites, ce que nous appelons « la force mentale ». Nous ne vendons pas « la montre de DiCaprio », avant toute chose, nous vendons une TAG Heuer. Dans l’horlogerie de luxe, 70 % de la vente, c’est le produit et la marque. Pour les 30 % restant, l’ambassadeur joue le rôle de propulseur. Si le modèle est raté, même la plus grande star au monde ne sera d’aucun secours http://www.lefigaro.fr/aumasculin/2009/01/09/03009-20090109ARTFIG00397-jean-christophe-babin-en-nous-pensions-deja-a-dicaprio-.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Mx Passionné absolu
Nombre de messages : 2629 Localisation : Au sud Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 12 Jan 2009 - 11:34 | |
| Merci pour cette news ! Pour moi Di caprio c'était un peu plus Breitling... enfin depuis que j'avais vu le film ou il est chasseur de diams en Afrique et ou il porte une breitling... Je pense que c'est un très bon choix pour Tag Heuer, car il est vraiment en train d'exploser et il n'hésite plus à faire des films un peu musclé type "mensonge d'état" ou il est vraiment crédible... (trés bon film à voir d'urgence) En tout cas, cet acteur, en plus d'être un bon acteur a l'air d'un mec bien, et réfléchi. |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 12 Jan 2009 - 11:37 | |
| - Mx a écrit:
- Merci pour cette news !
Pour moi Di caprio c'était un peu plus Breitling... enfin depuis que j'avais vu le film ou il est chasseur de diams en Afrique et ou il porte une breitling...
Je pense que c'est un très bon choix pour Tag Heuer, car il est vraiment en train d'exploser et il n'hésite plus à faire des films un peu musclé type "mensonge d'état" ou il est vraiment crédible... (trés bon film à voir d'urgence)
En tout cas, cet acteur, en plus d'être un bon acteur a l'air d'un mec bien, et réfléchi.
Il possède plusieurs JLC et est fan de la marque Il possede une Repete Minute |
|
| |
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 12 Jan 2009 - 11:40 | |
| http://www.jetavenue.com/homme/montres/nouveautes/montre-jaeger-lecoultre-par-leonardo-di-caprio-news1459 Qu'est ce qu'il va foutre chez Tag Ses cachers d'acteur doivent etre a la baisse |
|
| |
The Dude Membre référent
Nombre de messages : 5379 Age : 44 Localisation : Seine et Oise... Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 12 Jan 2009 - 11:41 | |
| Il me semblait que DiCaprio était sous contrat avec JLC... J'l'aurai bien vu sous contrat avec Romain Jérôme, moi! "J't'en supplie, ne m'laisse pas, Jack!" Ok, et je ferme l'eau en sortant! ! |
|
| |
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 12 Jan 2009 - 12:06 | |
| |
|
| |
The Dude Membre référent
Nombre de messages : 5379 Age : 44 Localisation : Seine et Oise... Date d'inscription : 28/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 12 Jan 2009 - 12:29 | |
| Sûr qu'il va avoir du mal à trouver l'équivalent chez Tag Heuer... mais bon, TH reste une bonne marque avec des modèles sympas et très bien finis amha donc pourquoi pas. Par contre je sais pas si c'est l'habitude de le voir en JLC mais je l'imagine mal en Tag sans savoir pourquoi... Mais bon y'a + grave comme question existentielle... |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 12 Jan 2009 - 13:12 | |
| Bof, marketing débile type "Machin il a une Tag et c'est un people alors j'en veux une!'... j'aimerais plutôt recevoir ce que Tag va lui offrir pour se transformer en homme-sandwich de la marque! MikeNovember (grognon et affligé par le bêtise humaine) |
|
| |
Irimi2 Animateur
Nombre de messages : 862 Age : 55 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Jeu 15 Jan 2009 - 20:14 | |
| Il me semblait aussi que DiCaprio était en contrat exclusif avec JLC. |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Ven 16 Jan 2009 - 10:20 | |
| C'est une très mauvaise nouvelle pour TAG-heuer, que ce partenariat. En effet, di Caprio a tourné un film relatif au commerce des diamants provenant des zones de conflits, et bien des TAG-heuer sont justement serties de diamants. le consommateur ne va pas comprendre, et j'ai l'impression qu'il est là pour prendre de l'oseille, même si c'est pour en reverser à des oeuvres caritatives. perso, je n'aimerais pas trop que l'on m'impose des visuels représentant ce type, et d'ailleurs, je trouve que ces partenariats vedettes / marques horlogères est trop coûteux et ne rapporte pas grand-chose. il y a peu de Brad Pitt dans le monde, et qu'il porte une TAG-heuer m'indiffère complètement, de même que si il portait des boxers-shorts Calvin Klein |
|
| |
ppp Animateur
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Ven 16 Jan 2009 - 10:31 | |
| - Boogie a écrit:
le consommateur ne va pas comprendre, et j'ai l'impression qu'il est là pour prendre de l'oseille, même si c'est pour en reverser à des oeuvres caritatives.
C'est vrai ça...comprends pas moi qu'il en reverse une partie à des oeuvres caritatives, ferait mieux de tout garder... Tu as peut être raison, les clients TAG ne vont pas comprendre... Leo paye ses JLC, TAG paye pour qu'il porte des TAG Craig paye ses Rolex, Omega paye pour qu'il porte des Omega Tout le monde est content... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Ven 16 Jan 2009 - 11:16 | |
| Je ne crois pas que Léo ait été sous contrat avec JLC, je crois plutôt qu'il est (était?) ami de la marque et connaisseur au vu des pièces qu'il porte (portait?), la minute repeater entre autres... Après que la stratégie de Tag soit un max de peoples pour vendre, c'est pas nouveau et ça se fait dans tous les domaines (Depardieu pour des pâtes, Weber pour des yaourts, Clooney pour du café... les montres de luxe c'est quand même + "glamour"). On peut ne pas aimer ce type de marketing mais si c'est efficace pour Tag, pourquoi s'en priver? Pour revenir sur le choix de Léo, je le trouve assez judicieux: c'est un acteur de talent (qu'on l'aime ou pas, il suffit de voir ses prestations notamment dans Gilbert Grape, Aviator, Blood diamond ou + récemment Mensonges d'Etat pour s'en convaincre), populaire, qui rapporte déjà beaucoup d'argent à une autre industrie (le cinéma) et qui a plutôt une image "clean" (cf son investissement perso dans l'écologie). Par contre le point soulevé par Boogie concernant les diamants fait il est vrai un peu tâche. Tag heuer lui a peut-être garanti l'origine propre de leurs pierres, mais celle-ci étant si dure à prouver... |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Ven 16 Jan 2009 - 11:31 | |
| - dexter a écrit:
- Tag heuer lui a peut-être garanti l'origine propre de leurs pierres, mais celle-ci étant si dure à prouver...
exactement, tu as tout à fait raison, on peut dire ce que l'on veut, parce que ce n'est pas le diamant qui va vendre la mèche si il vient d'une zone de conflits, et d'autre part, vu le poids de ceux utilisés en horlogerie, il est très difficile d'en connaître la provenance, et d'en distinguer un des autres |
|
| |
jimbo78 Membre très actif
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Chennai (Inde) Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Ven 16 Jan 2009 - 12:04 | |
| J'avoue ...
Avoir craquer pour ma Tag, après avoir vu une publicité géante avec Sha Ruh Khan (probablement le plus célébre acteur bollywoodien) portant cette même Tag ...
Celle-ci était mis en valeur et par la recherche artistique faite sur l'image, et pas l'aura dégagée par l'acteur.
Donc, oui, je pense que cela a une certaine influence. J'aurais de toute façon acheté une Tag (entre autre dues aux activités sponsorisées par la marque), mais peut-être pas celle-là (je regardais plutôt une carrera).
PS : ceci dit, à cette époque, ma connaissance horlogère était toute relative, donc le poids de la pub était certainement plus important dans ma prise de décision qu'aujourd'hui |
|
| |
colt Animateur
Nombre de messages : 1198 Age : 47 Localisation : lille Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Ven 16 Jan 2009 - 13:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Ven 16 Jan 2009 - 13:08 | |
| |
|
| |
olaf Membre Hyper actif
Nombre de messages : 614 Localisation : Transit Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Ven 16 Jan 2009 - 13:12 | |
| Mouarf... Pitt comme di caprio portent également de la roro... Alors tout ça, ce n'est finalement que du business, et si une marque comme TAG venait vous voir en vous disant: "Voilà 5 millions de dollars, on vous donne des montres, vous faites trois photos", et ben vous allez tous signer. |
|
| |
OdeX Pilier du forum
Nombre de messages : 1808 Localisation : 44|49 Date d'inscription : 12/11/2007
| |
| |
speedmaster47 Membre Actif
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 26 Jan 2009 - 22:15 | |
| Il ferai mieux de penser a son sav déplorable plutot qu'a Di Caprio,ca aurai plus d'impact sur les amateurs d'hologerie. |
|
| |
OdeX Pilier du forum
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 26 Jan 2009 - 22:33 | |
| moi la photo s'affiche pas donc je verrai rien... tant pis ça m'aurait amusé d'autant que c'est un acteur que j'aime bien
édit: a y'est je peux la voir: sympa, marketing bien sage qui révolutionnera pas le genre mais bon... |
|
| |
speedmaster47 Membre Actif
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Lun 26 Jan 2009 - 23:50 | |
| - OdeX a écrit:
-
Et c'est reparti... Je veux dire par la que je n'en ai rien a faire que Di Caprio ou le Pape ou Ben Laden ou Bozo le clown fasse de la pub pour Tag Heuer,par contre ca m'intéresserais de savoir ce qu'il compte faire pour améliorer son sav,ses mouvements,...et sa c'est pas pres d'arriver chez Tag Heuer et chez beaucoup d'autres aussi d'ailleur. On doit etre bon pour casquer des milliers d'euros pour leurs montres,mais le client ils n'en ont rien a fo.... en général,c'est pourquoi je fuis comme la peste ce genre de marque. |
|
| |
OdeX Pilier du forum
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Mar 27 Jan 2009 - 9:24 | |
| - speedmaster47 a écrit:
- On doit etre bon pour casquer des milliers d'euros pour leurs montres,mais le client ils n'en ont rien a fo.... en général,c'est pourquoi je fuis comme la peste ce genre de marque.
Tu pourrais peut-être aussi fuire les posts qui en parlent... |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Mar 27 Jan 2009 - 9:58 | |
| «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» Ma tante aussi, mais pour d'autre raison! |
|
| |
| Actu : Jean-Christophe Babin : «En 2003, nous pensions déjà à DiCaprio» | |
|