J'ai organise a l'automne 2008 un petit séjour dans le Jura suisse, principalement pour mon fils, fanatique horloger total, et pour voir un ami.
A menu: visite de la fabrique Girard Perregaux a la Chaux de Fonds; visite du musée Tag Heuer; visite du musée du Locle (et accessoirement, pour mon fils, stage horloger au CIFOM, école technique au Locle).
Ce fut formidable de s'immerger dans la haute horlogerie suisse. Quelle passion, quelle qualité, amour du travail bien fait, avec plein de jeunes qui travaillent dans ce milieu, véritable renaissance après le plongeon de l'industriel horlogere suisse dans les années 70.
J'ai quelque photos a montrer de ce petit séjour:
Mon fils Anthony dans la réception de la fabrique Girard Perregaux, ou nous avons été reçus par le conservateur du musée; un homme très affable, sympathique et passionne.
Nous avons tout visite, de la R&D, a la fabrication, contrôle qualité, assemblage, département "haute horlogerie" (un technicien y assemblait une montre de très haute complications, avec une sonnerie Westminster, valeur vendue: 400000 euros...). Ici, mon garçon devant la machine a commande numérique qui taille les boitiers dans de l'or massif:
Notre hôte nous montre les montres finies qui entrent en contrôle qualité:
Après la visite chez GP, ballade dans les hauts lieux horlogers de la Chaux de Fonds et du Locle:
La fabrique Mont Blanc:
La fabrique Zenith au Locle:
La visite du musée horloger du Locle est fascinante:
Nous terminons avec la visite du musée TAG Heuer; il n'a pas ete possible de photographier pendant cette visite, mais voici une photo de votre serviteur dans l'entrée:
Au total, la gentillesse des gens sur place, leur passion, ont fait de ce petit voyage une expérience mémorable.
Seul inconvénient: l'obsession horlogère de mon fils n'a fait qu'augmenter, et en plus, j'ai chope le virus !! (voir ma présentation).
Patrick