Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps Mar 20 Jan 2009 - 12:47
Pas mal, j'aime bien, surtout l'indication du mois, c'est original
Invité Invité
Sujet: Re: News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps Mar 20 Jan 2009 - 12:49
GYROTOURBILLON a écrit:
GENGEN a écrit:
Intéressant... Merci Gyrotourbillon!
Je serais curieux de voir la traduction de la formule mathématique en rouage horloger dans le détail!
La complication du mécanisme la dernière minute
Merci, moi j'ai tout compris avec ça et le lien wikipédia, j'avoue je connaissai de nom mais ne m'étais pas encore documenté, je crois que je vais approfondir c'est vraiment intéréssant et une complication ma foi pas si facile que ça a maitriser j'ai l'impression.
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps Mar 20 Jan 2009 - 12:51
Boogie a écrit:
Pas mal, j'aime bien, surtout l'indication du mois, c'est original
Oui malgré sur des mois a 4 ou 5 lettres , le mois suivant et avant apparaissent encore en partie , cette ouverture est prévue pour acceuillir SEPTEMBRE et DECEMBRE en entier d'ailleur je me demande pourquoi ils n'ont pas mis un de ses mois sur la photo , le seul bémol si je puis dire est la pointe de fleche bleu au dessus
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps Mar 20 Jan 2009 - 12:55
Je crois que les pionniers de cette compliquation equation du temps en montre poignet sont A.P (je peux me tromper) quand aux horloges genre Strasbourg ou Prague y sont équipées non?
cda Animateur
Nombre de messages : 815 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps Mar 20 Jan 2009 - 14:14
En montre de poignet, c'est Breguet au debut des années 1990, ainsi que Franck Muller
Dans les deux cas, cette EDT n'est pas 'marchante'
AP n'a introduit cette complication que vers 1999 (non marchante également)
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5582 Age : 53 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
Sujet: Re: News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps Mar 20 Jan 2009 - 15:14
Merci les gars
Je ne connaissais pas la distinction entre une équation du temps marchante et non marchante, je me suis régalé!!!
Monsieur le plombier, cette blancpain est magnifique!
Lu sur Horlogerie-suisse.com a écrit:
PREMIERE MONDIALE : Blancpain crée la première montre-bracelet à «Equation Marchante».
Cela signifie que le cadran est doté de deux aiguilles des minutes coaxiales dont l’une indique le temps solaire moyen (celui des horloges) et l’autre le temps solaire vrai (celui des cadrans solaires, reflet de l’orbite elliptique de la terre autour du soleil). Ainsi, ce système inédit particulièrement lisible et fonctionnel permet une lecture directe de l’heure solaire vraie, sans avoir à effectuer le moindre calcul mental comme l’exigent les autres Equations du temps. L’utilisateur visualise d’un seul coup d’œil l’écart entre le rythme de la nature et celui adopté par nos sociétés, lequel peut atteindre 16 minutes à certains moments de l’année.
Le nouveau Calibre 3863, qui a nécessité plusieurs années de développement, est composé de près de 400 pièces et est doté d’une réserve de marche de 72 heures. Ce remarquable mécanisme d’équation marchante a été intégré à un mouvement automatique, lui-même combiné avec le module de quantième perpétuel le plus plat du monde ainsi qu’avec un module d’indicateur de phase de lune rétrograde.
Mécanisme d’équation marchante: un système très sophistiqué.
Le module d’équation marchante de la nouvelle Blancpain se base sur un système très complexe ayant nécessité plusieurs années de mise au point, une des difficultés majeures consistant à le miniaturiser aux dimensions d’une montre-bracelet. Ce chef-d’œuvre de maîtrise horlogère, d’innovation et de savoir-faire se compose de trois éléments principaux: une came, un palpeur et un différentiel. Les variations du temps solaire vrai sont reproduites mécaniquement à l’aide d’une came d’équation, en forme d’«analemme», qui tourne autour de son axe en un an. Le dessin de cette came a exigé des calculs d’une extrême précision basés sur la course irrégulière de la terre autour du soleil. Un palpeur d’équation pointu, rattaché à un râteau, vient lire cette information sur la came afin de la transmettre à la seconde aiguille des minutes. Un système de différentiel d’équation corrige la marche de la seconde aiguille des minutes, sur la base de l’information transmise par le palpeur, afin qu’elle indique directement le temps vrai, d’où son nom d’équation «marchante». Tous ces calculs ont été basés par rapport au méridien de Greenwich, ce qui permet au porteur de la montre de lire la différence entre le temps moyen et le temps solaire vrai quelque soit le méridien où il se trouve dans le monde. Pour célébrer cette rencontre entre astronomie et haute horlogerie, une ouverture circulaire dans le cadran à 6h permet, c’est une première, de contempler la came d’équation ainsi que le travail du palpeur en action. Au milieu de cette ouverture tourne l’aiguille des secondes. Autre prouesse technique: l’équation du temps marchante est parfaitement synchronisée avec le quantième perpétuel. L’indication du mois dans le guichet circulaire permet de corriger l’équation du temps en fonction du mois affiché par le quantième. Le réglage s’effectue très simplement à l’aide d’un correcteur intégré au boîtier à 4h. Le cadran de la nouvelle Equation marchante Blancpain propose en complément, à 2h, un affichage de l’équation du temps, avec un indicateur à aiguille rétrograde lente parcourant un cadran en arc de cercle gradué de –14 à +16 minutes.
Equation du temps: la différence entre temps solaire vrai et temps solaire moyen.
Le jour est l’intervalle de temps qui sépare deux passages consécutifs du soleil au méridien d’un lieu (point culminant dans le ciel). Mais en se déplaçant autour du soleil, la terre ne décrit pas un cercle parfait. Comme la plupart des planètes du système solaire, elle possède une trajectoire elliptique. De plus, l’axe de la terre est incliné par rapport au plan de l’orbite.
Le mouvement de la terre sur son orbite n’étant pas uniforme, le passage du soleil au méridien d’un lieu ne se produit pas à des intervalles de temps parfaitement égaux. Le jour «vrai», intervalle entre deux «midis vrais», varie de longueur en fonction de la saison, selon une succession qui se répète exactement d’année en année. Ces différences sont prises en compte par les cadrans solaires.
En raison de sa durée irrégulière, le jour solaire vrai ne pouvait pas être pris comme unité de temps – surtout avec le développement des instruments de mesure mécaniques (horloges, puis montres de poche). On a donc défini comme unité un jour «moyen», en imaginant un soleil fictif censé parcourir l’équateur céleste d’un mouvement uniforme. Le temps «moyen» (également appelé temps «civil» ou «légal»), celui de nos montres, a été divisé en jours d’égale durée tout au long de l’année, résultat de la moyenne de tous les jours solaires vrais d’une année.
On appelle «équation du temps» la différence entre temps solaire vrai et temps solaire moyen à un moment donné. L’équation du temps s’exprime en minutes (+/-), selon les formules suivantes:
Equation du temps = Temps moyen – Temps vrai Temps moyen = Temps vrai + Equation du temps Temps vrai = Temps moyen – Equation du temps
Le temps solaire vrai et le temps solaire moyen coïncident quatre fois par an: 16 avril, 14 juin, 2 septembre, 26 décembre (ces dates changent avec les années bissextiles). Mais l’écart atteint près d’un quart d’heure à certaines dates. Le 12 février, l’équation du temps est d’environ +14 minutes; le soleil passe donc au méridien quand nos montres marquent 12h14. Le 14 novembre, l’équation du temps est d’environ –16 minutes; le midi vrai tombe donc à 11h44 heure civile
dan04 Membre Actif
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps Mar 20 Jan 2009 - 18:36
Un cadran solaire ne donnant pas l'heure à la seconde près , est ce que vous connaissez la méthode scientifique pour avoir le Midi pile solaire ? Merci ne ne pas me répondre : " prends une Girard-Perregaux" .
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
Sujet: Re: News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps Mer 21 Jan 2009 - 8:20
Superbe cette Girard Perregaux, une complication intégrée avec beaucoup d'élégance, bravo
cda Animateur
Nombre de messages : 815 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps Mer 21 Jan 2009 - 8:39
En ce qui concerrne la "première" dont se flate Blancpain, disons que c'est à moitié vrai, à moitié faux, étant donné qu'ils ont lancé cette montre en Avril 2004, exactement au même moment que Jaeger LeCoultre qui a lancé son premier Gyrotourbillon, lui-même équipé de cette fameuse équation marchante.....
Donc premier oui, mais ex-aequo
Sergienko Membre super actif
Nombre de messages : 435 Age : 44 Localisation : Canada, Toronto Date d'inscription : 12/07/2008
Sujet: Re: News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps Mer 21 Jan 2009 - 11:51
Guy 67 a écrit:
Superbe
News : Girard-Perregaux 1966 Calendrier annuel et Equation du temps