FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un joyau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Old'Roger
Membre Actif



Nombre de messages : 149
Localisation : IDF sud
Date d'inscription : 10/12/2008

Un joyau Empty
MessageSujet: Un joyau   Un joyau Empty19/1/2009, 23:09

Oui ! C'est une "Un joyau" clown

Un joyau Rivoli01xl8

OK elle n'est pas très belle, une partie des index se baladent sous le verre, la couronne est de travers et la qualité générale n'a pas l'air parfaite mais j'étais suffisamment intrigué par le "SWISS MOVT" pour faire une folie et dépenser 1.5€ pour pouvoir l'ouvrir.

Le mouvement :

Un joyau Rivoli02tb1

Au centre on voit bien l'inscription "One Jewell" qui donne son titre à ce post. J'ai vérifié et il n'y en a effectivement qu'un, qui coiffe l'axe du balancier, tous les autres axes étant directement installés dans le métal de la platine et des ponts. C'est brutal et nous verrons plus tard que c'est même fatal !
En donnant une impulsion au balancier il balance un peu mais s'arrête très vite.

L'autre inscription située en dessous indique "Swiss parts assembled in Hong Kong GC and Co Limited" ... voilà pour le "Swiss movt"!

Un joyau Rivoli03jo3


Le cadran est simplement fixé par des vis :

Un joyau Rivoli04sb2


Le coté face une fois le cadran et le disque de date otés :

Un joyau Rivoli05dn0

Economie oblige la date ne possède pas de réglage indépendant.


Retour au coté pile mais on démonte les ponts de balancier et d'ancre et on enlève délicatement le balancier.

Un joyau Rivoli06ig3

Poinçon Baumgartner, calibre 866 le nom fait suisse mais la qualité heu ... C'est quoi ce mouvement ??

L'ancre et la roue d'échapement sont un peu "rustiques" et surtout on voit que le trou de l'axe de balancier est devenu oblong. A force de tourner à sec sur le métal l'axe a creusé une raynure jusqu'à ce qu'il se coince !

Un joyau Rivoli07it9


Sans le pont et sans le barillet :

Un joyau Rivoli08nn1


D'ailleur le barillet est étrange :

Un joyau Rivoli09xu5

Le pignon et la roue dentée visibles sur le barillet sont solidaires entre eux mais peuvent tourner avec une légère résistance par rapport au barillet et d'après ce que je comprends ils jouent le rôle de la chaussée en permettant de régler l'heure sans forcer sur la pignonerie. Quelqu'un peut confirmer ? C'est fréquent comme montage ou c'est réservé au calibres "ultra-cheap" ?


Voilà ! C'était l'autopsie du jour. Désolé pour la qualité des photos mais il faut vraiment que je trouve un pied adapté à la macro et une source d'éclairage correcte.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Un joyau Empty
MessageSujet: Re: Un joyau   Un joyau Empty20/1/2009, 00:06

pour l'échappement, j'ai un mouvement "ropskof" qui s'échappe pareil ... mais également freiné par l'axe qui a creusé sa route ! (y a du bruit sur les photos à cause du zoom + macro )

Un joyau Img_0037

Un joyau Img_0038

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosebud
Membre super actif
Rosebud


Nombre de messages : 344
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/12/2007

Un joyau Empty
MessageSujet: Re: Un joyau   Un joyau Empty20/1/2009, 00:47

Ce post aussi est un joyau ! bravohap bravohap bravohap
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
 
Un joyau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le joyau de Marseille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: