Il ya quelques jours, je besoin de faire un trou de 0,7 millimètre sur un morceau de laiton.
Dans ma boîte à outils, j'ai des forets de plusieurs mesures, j´ai de 1 mm, 0,5 mm et plus petit, mais je n'ai pas de la bonne mesure.
Si la pièce à percer est plat et le trou va d´un côté à l'autre, il n'y a pas de problème, on peut percer à 0,5 mm et après, avec le equarissoir on s'étend à la taille désirée.
Mais le trou doit être fait dans un cylindre en laiton et il ne va pas d' une part à l´autre, pourtant, on ne peut pas donc être faite comme ça.
Heureusement, un foret maison pour l´horlogerie est très simple et rapide à faire.
J'ai trouvé sur un vieux livre la manière dont elles ont été faites il y a longtemps et après, j'ai adapté à des outils et de matériaux modernes, ce qui le rend encore plus facile et plus rapide á fabriquer (par exemple, on a éliminé le besoin de détremper, tremper et le revenir)
Comme matière premier, on utilise une aiguille à coudre.
Les aiguilles à coudre sont faites dans un acier de haute qualité, ils sont faciles et peu coûteux à l'achat et on a une bonne gamme de diamètres.
Parfois, je pense que les aiguilles à coudre machine ont un certain avantage, mais jusqu'à présent je ne les ai jamais utilisés et je ne peux pas donc les recommander.
On commence par tenir l'aiguille avec un mandrin.
Pour ceux qui ne le connais pas, le mandrin est un outil utilisé pour maintenir une tige ou une baguette si mince.
Son manche peut être sous des formes diverses, mais l´essentiel est la mâchoire qui est en son bout, pour soutenir la baguette.
La plupart des mini-perceuses, au lieu d´une porte-forets, ont une petite mâchoire mandrin.
Les opérations qui suivent, sont très simples si elles sont effectuées avec une mini perceuse avec une pierre à aiguiser place sur lui.
Avant de commencer, il y a une mise en garde: Il faut éviter la chaleur qui détremperait l'aiguille.
L'image suivante montre une pointe de foret, déjà faite, qui commence à se détremper
La première chose est de tuer la pointe de l'aiguille.
On abaisse, avec la pierre, la pointe jusqu'à elle reste plat, du diamètre que nous avons besoin sur le foret ou d'un peu plus grand.
Puis, avec la pierre, on abaisse d´un côté 1 / 3 ou 1 / 4 de l'épaisseur de l'aiguille.
Ce la, on le réduit aussi long que nous voulons avoir de profondeur le trou faite avec notre foret.
Dans mon cas, avec 3 ou 4 millimètre de longueur sera plus que suffisant.
La prochaine étape est de répéter l'opération sur l´autre côté de l´aiguille.
Les photos suivantes, nous voyons le bout de l'aiguille sur son profil et à ¾ vu.
Le point, pour l'instant, reste à plat.
Comme nous l'avons ramené les deux parties, l'épaisseur que nous avons, à l'extrémité de la tige, sera de 1 / 3 ou 1 / 2 du diamètre.
En tout cas, cette épaisseur doit être inférieure au diamètre du foret fini.
Une astuce pour rendre cela plus facile.
À la base de la bouche du mandrin, avec un stylo de peinture on marque des points avec 90 dégrées de séparation.
Ce sont les marques rouges qui on voit sur la deuxième image.
Ainsi, il est facile de le placer le mandrin à la position correcte, pour le mettre sur la pierre à moudre.
Maintenant on doit faire le bout pointu.
Pour ce la, on approche le foret, en face, vers la pierre, mais avec un certain angle.
Première à droite puis le même à gauche.
Il faut faire attention, seulement une légère brosse avec de la pierre, et ce résultat est atteint.
L'angle varie selon le matériau à percer, pour la plupart de fois, entre 45 º et 60 ºest bonne.
Notre foreuse a maintenant son cote (l'extrémité qui a la forme d'un toit à une maison à jouet), environ 90 degrés
Nous devons aiguiser le bout tranchant.
Pour le faire, nous devons donner aux deux côtés de la pointe, un certain angle, j'essaie de l'expliquer avec ce schéma ci-après.
Le point est, au première moment à la façon du dessine qui font les lignes en noir et les trois lignes bleu pâle.
Elle doit être faite à la façon du dessin qui fait les lignes noires et les deux lignes rouges.
Et ce, en plus, sur une base réciproque, sur le côté opposé.
Il est difficile de dire avec des mots (presque impossible pour moi en Français), mais quand vous le voyez, il est très simple.
C'est simple et rapide à faire.
Si, lorsque nous avons fait le point, juste une petite brosse avec de la pierre de la mini perceuse, on rebaisse trop la plus part de fois.
Le plus simple est de le faire avec une pierre à aiguiser à la main, on "glisse" très doucement, le bout de la foret sur la pierre, avec un certain angle, vers l'avant et au même temps vers un côté.
On glisse doucement le mandrin avec le bon angle et juste après 5 ou 6 fois, ils sont suffisants pour aiguiser le foret.
Plus tard, lorsque nous avons utilisé le foret pendant quelque temps et il coupe pire chaque fois, si l'on répète cette opération on la remettre à nouveau comme une nouvelle.
Seulement une dernière opération.
Pour le moment, notre foret est aussi large sur sa pointe que sur leur corps.
Nous devons la faire un peu moins large sur leur corps en abaissant sur les deux côtés.
De tell façon que dans le perçage, il ne coupe pas que le tranchant de la pointe.
Les côtés sont séparés des murs du trou et avec ce la, le trou est faite comme un cylindre, justement du large du diamètre du bout du foret.
On connaît précisément le diamètre du foret si l'on mesure la largeur avec la coulisse.
Nous pouvons faire le diamètre plus petit, en abaissant sur les deux côtés du foret. Comme cette baisse peut être faite à la main, sur la pierre à moudre, il peut être fait avec une grande précision.
Cette foret, on doit l´utiliser avec une perceuse manuelle, on dit (à l´Espagnol :
Danseuse) ou avec une perceuse électrique, mais qui est mis sur un support, car en étant si petit son diamètre, on risque, très facilement, de la briser.
Voila une photo du même foret, à 0,71 millimètre de diamètre, en faisant un trou dans un morceau de laiton.
Il faut beaucoup plus temps à écrire ce la, que pour la fabrication du foret, et si quelque chose va mal, on répète tout rapidement.
Comme toujours, je souhaite de vous amuser.
Salut