FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"

Aller en bas 
+4
guillaumeuh
Arno
MikeNovember
mortanol
8 participants
AuteurMessage
mortanol
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2008

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty21.01.09 18:28

Salut à tous,

Je me posais la question de l'utilité de faire réviser des montres vintages pour lesquelles la révision coûtera plus cher que le prix d'achat (100€ min une révision, contre des vintage chinées à 30-70 €).

Le dilemme est bel et bien là dans ma tête en tout cas. Autant j'ai plaisir à porter des montres qui ont 50-60 ans, autant ça fait un peu mal de devoir doubler, voire tripler leur prix d'achat par une révision.

La solution serait peut-être que je me mette à réviser moi-même, mais j'en suis encore très loin.

Quelle attitude adoptez-vous dans ces cas ?

PS: Je parle bien évidemment de vintage sans grande valeur. La Zenith que j'ai présenté récemment, rien que de par sa valeur sentimentale, est parti en révision sans hésitation.

quid 2
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty21.01.09 20:39

mortanol a écrit:
Salut à tous,

Je me posais la question de l'utilité de faire réviser des montres vintages pour lesquelles la révision coûtera plus cher que le prix d'achat (100€ min une révision, contre des vintage chinées à 30-70 €).

Le dilemme est bel et bien là dans ma tête en tout cas. Autant j'ai plaisir à porter des montres qui ont 50-60 ans, autant ça fait un peu mal de devoir doubler, voire tripler leur prix d'achat par une révision.

La solution serait peut-être que je me mette à réviser moi-même, mais j'en suis encore très loin.

Quelle attitude adoptez-vous dans ces cas ?

PS: Je parle bien évidemment de vintage sans grande valeur. La Zenith que j'ai présenté récemment, rien que de par sa valeur sentimentale, est parti en révision sans hésitation.

quid 2

Bonjour,

Je fais réviser toutes mes montres. Une montre hors d'état ne m'intéresse pas. Je préfère en avoir moins, mais en bon état.

Si c'est possible je privilégie les achats de montre NOS (neuves de stock): c'est pas toujours très cher, il n'y a pas de surprise, juste un nettoyage huilage à prévoir si la montre est restée très longtemps inutilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty21.01.09 21:30

MikeNovember a écrit:


Si c'est possible je privilégie les achats de montre NOS (neuves de stock): c'est pas toujours très cher, il n'y a pas de surprise, juste un nettoyage huilage à prévoir si la montre est restée très longtemps inutilisée.

Voila LA SOLUTION !
On est cons quand même, de ne pas y penser seuls.
Je vais virer 99, ben non finalement, 100% de ma collection au pilon.
Je ne pense pas avoir une seule montre NOS ..................
Mais .................mais .......................
J'ai la solution :
Pour avoir une montre NOS, rien de tel que NOS ( méfiez vous des contrefaçons )

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" 2el9pqq

Avec NOS, ya plus d'OS !
L'énergie est là.
De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Blunt_gi

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeuh
Membre Actif
guillaumeuh


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : congo
Date d'inscription : 08/12/2007

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty21.01.09 21:38

salut tout le monde ,
est-ce qu'il existe un guide ou des tutoriels internet pour apprendre le B-A BA de la revision horlogere pour des novices comme moi?
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty21.01.09 21:55

Je m'amuse comme un fou à tenter de restaurer des montres chinées à petits prix, souvent considérées comme épaves par la plupart. Cela demande beaucoup de patience et de temps ( Je suis pensionné...). Il me faut parfois acheter trois ou quatre montres avec le même mouvement pour au final en remettre une seule en état. Beaucoup d'autres restent en rade dans l'attente...
Parfois, la chance m'accompagne et je mets la main sur des exemplaires tout à fait intéressants qui ne demandent parfois qu'à redémarrer au premier tour de couronne!
Bien sûr tous les travaux ne sont pas à ma portée (faut pas rêver) et je passe alors, si la montre en vaut la peine, la main à mon horloger. Je tiens à préciser que cet artisan a eu une attitude à mon égard exemplaire. Voyant qu'au début ma passion l'emportait souvent sur la raison, il m'a mis gentiment en garde. Depuis lors, à chaque intervention que je lui demande, un franc dialogue s'installe avant toute décision. Nos relations sont devenues presque amicales, n'hésitant pas à me montrer des astuces qui, complétées par un suivi régulier des interventions présentées sur notre forum préféré me permettent, petit à petit de progresser.
Je ne me considère donc pas comme un collectionneur de montres mais plutôt comme un “ bricoleur de montres”

Mais je respecte la démarche de chacun sauf celle des arnaqueurs...

Salut,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
mortanol
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2008

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty21.01.09 23:09

Effectivement, vos réponses sont conformes à ce à quoi je m'attendais (sauf celle d'Arno, mais je m'y attendais aussi à vrai dire...)

En gros, privilégier des vintage que l'on aura envie de porter et qui ne nous feront pas regretter d'être passé chez l'horloger en révision.

Je me posais cette question parce que depuis quelques temps, je me retrouve avec en permanence une 20aine d'enchères à suivre sur eBay, et je viens à peine de réaliser le problème qui allait en découler rendeer

Bonne soirée Bulles
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty22.01.09 12:09

Arno a écrit:

Voila LA SOLUTION !
On est cons quand même,
Je ne vous le fais pas dire!

Citation :

Je vais virer 99, ben non finalement, 100% de ma collection au pilon.
Il faut parfois savoir se remettre en cause!

Citation :

Je ne pense pas avoir une seule montre NOS ..................
Tant pis pour vous, mais chacun fait ce qu'il veut de sa collection!
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty22.01.09 15:57

mortanol a écrit:
Effectivement, vos réponses sont conformes à ce à quoi je m'attendais (sauf celle d'Arno, mais je m'y attendais aussi à vrai dire...)

En gros, privilégier des vintage que l'on aura envie de porter et qui ne nous feront pas regretter d'être passé chez l'horloger en révision.

Je me posais cette question parce que depuis quelques temps, je me retrouve avec en permanence une 20aine d'enchères à suivre sur eBay, et je viens à peine de réaliser le problème qui allait en découler rendeer

Bonne soirée Bulles

Il y a sur la Baie, souvent en vente à prix fixe dans les boutiques, un grand nombre de montres neuves de stock. Le mot clé est évidemment "NOS".

On peut trouver des modèles de montres NOS à remontage manuel à partir de 50 EUR, automatiques à partir de 80 EUR.

L'essentiel date des années 60 et 70 pour les automatiques, 50 à 70 pour les manuelles, parfois même des modèles des années 40.

Il y a de nombreux sites qui proposent aussi des montres NOS sur internet, et il y en a parfois dans les ventes de Ranfft.

Bien entendu, si le modèle est un chrono, une plongeuse, une squelette ou un modèle très recherché, les prix peuvent s'envoler...

Le risque est très limité, en comparaison de celui qu'on prend à acheter une montre d'occasion, achetée à un particulier, qui est bien incapable de décrire correctement l'état de sa montre: on n'a qu'à prévoir une entretien, pas une réparation.

Pour une montre qui a été stockée quelques décennies dans un tiroir, il faudra prévoir un nettoyage huilage (le mélange initial d'huiles de diverses viscosités se divise, et les plus visqueuses se figent). Quant aux joints, ils sont dans le meilleur des cas déformés, dans le pire des cas décomposés, et ne font plus leur office.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty22.01.09 16:08

MikeNovember a écrit:


Il y a sur la Baie, souvent en vente à prix fixe dans les boutiques, un grand nombre de montres neuves de stock. Le mot clé est évidemment "NOS".

On peut trouver des modèles de montres NOS à remontage manuel à partir de 50 EUR, automatiques à partir de 80 EUR.


50 ou 60 euros la montre NOS ?
Des sacrés bons plans, que voila.
Bien longtemps que je n'ai pas réalisé un coup sur la Baie avec une montre NOS à une centaine d'euros.
Je dois mal chercher.
Mince, alors.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty22.01.09 16:30

Arno a écrit:
MikeNovember a écrit:


Il y a sur la Baie, souvent en vente à prix fixe dans les boutiques, un grand nombre de montres neuves de stock. Le mot clé est évidemment "NOS".

On peut trouver des modèles de montres NOS à remontage manuel à partir de 50 EUR, automatiques à partir de 80 EUR.


50 ou 60 euros la montre NOS ?
Des sacrés bons plans, que voila.
Bien longtemps que je n'ai pas réalisé un coup sur la Baie avec une montre NOS à une centaine d'euros.
Je dois mal chercher.
Mince, alors.

Ouarf, encore une autre quarantaine d'années de passions pour toi et je te promets que tu dégoteras les bons plans.


Dernière édition par thomasm le 22.01.09 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedric31
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Localisation : Toulousaing
Date d'inscription : 16/07/2008

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty22.01.09 16:45

Bon 100 € Arno, c'est pas de JLC non plus Mr. Green

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty22.01.09 20:20

[quote="thomasm"]
Arno a écrit:


50 ou 60 euros la montre NOS ?
Des sacrés bons plans, que voila.
Bien longtemps que je n'ai pas réalisé un coup sur la Baie avec une montre NOS à une centaine d'euros.
Je dois mal chercher.
Mince, alors.
Sans doute, si vous le dites.


Citation :
Ouarf, encore une autre quarantaine d'années de passions pour toi et je te promets que tu dégoteras les bons plans.

Je réponds à Mortanol, qui "chine" des montres entre 30 et 70 EUR. Je lui dis simplement que, pour ce budget, il peut trouver aussi des montres NOS.

Maintenant, pour mes bons plans, je me débrouille, merci.
Revenir en haut Aller en bas
mortanol
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2008

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty22.01.09 20:36

MikeNovember, pourquoi ne pas laisser tomber ?
Que peut-on faire contre de telles réflexions ?

Merci en tout cas pour tes avis.

Et pour répondre à Arno : Je n'ai jamais dit que des montre à 50€ sont de bons plans ou l'affaire du siècle. Si ça me plaît, de changer régulièrement de montre, en gardant un esprit un peu décalé de par l'anachronisme de ces montres et pour un budget modéré, en quoi ça peut bien te faire quelque chose ?
Par contre, j'attendais de personnes plus expérimentées présentes sur ce forum des avis sur une situation qu'elles ont probablement déjà rencontrées...

A l'avenir, contente toi de m'ignorer Chinois
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"   De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché" Empty22.01.09 22:02

Je ne crois pas qu'il y ait lieu de se la jouer vierge effarouchée
La question initiale est trop vague pour que l'on puisse tirer une quelconque conclusion, un avis, un conseil. De quoi s'agit il au juste ? De recherches hasardeuses et individuelles au sein d'une diversité aussi riche que (bien souvent ) décevante. C'est quoi une montre à 30 -70 euro ? Qu'est ce que cela veux dire ? Parle t'on d'un chrono ug tiré à la lampe de poche à 5H 15 pour 20 euro ? D'une fausse seamaster à 30 euro ? D'une enième pontiac qui fait tic tac et ne nécessite qu'une vidange ? Qu'est ce que le NOS apporte de plus dans ce budget ? Que coute un rhabillage 'simple' mais soigné ? C'est un peu le coup de poker ou la pépite avec tellement de merde autour que l'on finit par douter du joyau que l'on vient de saisir au détour d'un fond de boite à pompes etc. Le nombre de NOS dont les mouvements sont littéralement desséchés, dont on a finit par endommager la mécanique nonobstant le fait qu'elles affichent (parfois) une tenue d'heure correcte. C'est comme le tabac : on verra les désagréments plus tard parce que pour l'Heure, tout semble aller correctement et bien souvent la remise en circulation se dédouane d'un éventuel rhabillage parce qu'enfin, elle fonctionne 'bien'. Des montres mécaniques à petits prix et qui fonctionnent, il y en a des tonnes, il ne faut même pas se baisser, fouiner. Ma foi, si on veut juste avoir l'heure dans une 'enveloppe' un peu rétro/vintage, c'est à la portée de tout le monde. Je trouve particulièrement gonflé de se plaindre d'une montre mécanique 'quelconque' achetée à un prix inférieur au rhabillage classique. Et si ces daubes ne le valent pas , il reste à croiser les doigts pour que les 50 70 euro ne terminent à 12, 70 euro quelques semaines plus tard dans le truc machin où tout est ultra rare et en super condition d'origine. 'Heureusement' il reste pas mal de personnes qui au de là de ces considérations économiques, continuent à entretenir leur petites montres régulièrement alors que fondamentalement ce serait de la pure perte (en cas de ? besoin de cash là tout de suite ? de quoi au juste, dans le fond ?) et sont parfaitement heureux comme ça. Mutatis mutandis j'ai une saab en excellent état (mais affiche un bon 10 ans) et chaque année l'entretien me coûte plus cher que ce que le garagiste (agrée pourtant) me donnerait (pour les pièces, dit il). Alors quoi ? Ma caisse qui roule parfaitement, pointe tjs son 210 à 110MKM, j'en fait quoi, je la vire pour pièces parce qu'elle ne vaut plus le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'intérêt de faire réviser une vintage "bon marché"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vintage Elgin "Canteen", "Frogman" Bushi
» Comment remettre en marche d'un vieux réveil "grippé"?
» Tag Heuer - SEARACER - Comment ça marche le "Regatta Counter" ???
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Chronomaster: où le faire réviser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: