FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloges bois

Aller en bas 
+3
voxduc25
Irimi2
pounk
7 participants
AuteurMessage
pounk
Animateur
pounk


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/02/2007

horloges - Horloges bois Empty
MessageSujet: Horloges bois   horloges - Horloges bois EmptyJeu 22 Jan 2009 - 0:14

En trainant sur Internet, j'ai découvert ce site http://www.horloge-bois.fr qui propose à la vente des horloges en bois. Il y a même un kit à monter soi-même. J'ai trouvé ça syma et je souhaitais partager l'info.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.neocube.fr
Irimi2
Animateur
Irimi2


Nombre de messages : 862
Age : 54
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/06/2008

horloges - Horloges bois Empty
MessageSujet: Re: Horloges bois   horloges - Horloges bois EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:05

pounk a écrit:
En trainant sur Internet, j'ai découvert ce site http://www.horloge-bois.fr qui propose à la vente des horloges en bois. Il y a même un kit à monter soi-même. J'ai trouvé ça syma et je souhaitais partager l'info.
Merci beaucoup pour ce lien pounk. Ce sont de beaux objets que tu nous présentes là.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

horloges - Horloges bois Empty
MessageSujet: Re: Horloges bois   horloges - Horloges bois EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:05

Ces horloges sont ,comme l'explique l'artisan, des régulateurs inspirés du moyen age.
Donc il y a une alternative aux Alpina avalanche clown
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

horloges - Horloges bois Empty
MessageSujet: Re: Horloges bois   horloges - Horloges bois EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:24

Les horloges présentées sur ce site sont sans doute divertissantes, mais la réalité historique de ce qui est écrit sur la page d'accueil est plus qu'approximative.

Un petit correctif aux affirmations fantaisistes que l'on peut trouver sur ce site:
Citation :
En 1657, après les travaux de Galilée, Christiaan Huygens met en œuvre le principe du régulateur (il applique le pendule aux horloges, le "principe du régulateur" existait déjà depuis le XIème/XIIème siècle environ, il s'agissait du foliot). L’un des plus anciens régulateurs connus se dit : le régulateur à verges ou régulateur à foliot. (un régulateur à verges, ça n'existe pas, il s'agit d'un échappement à verge, et il peut être employé tant avec un foliot qu'avec un pendule)

[...]

L'horloge médiévale en bois (si tant est qu'il y en ait eu) n’avait qu’une précision relative. Leurs engrenages ou rouage(s) en bois nécessitaient une attention particulière. Les personnes chargées de leur entretien huilaient les rouages à l’aide de suif ou de graisse animale. Ces gardiens du temps contrôlaient à l’aide d’un sablier la régularité avec laquelle les palettes frappaient la roue de rencontre (mouais...). Il est logique d’admettre qu’en ces temps reculés, ces horloges en bois devaient très certainement retarder ou avancer de plusieurs dizaines de minutes par jour et probablement bien davantage.

[...]

Les horloges avec un mécanisme en bois, principalement les engrenages appelés encore rouages, disparurent après que les "horlogers" maîtrisèrent le travail du métal.( Je n'ai jamais lu, dans aucun ouvrage traitant de l'histoire de l'horlogerie, une pareille thèse. Le travail du métal était maîtrisé déjà bien avant le moyen âge, la machine d'antikythera, datée d'un siècle avant notre ère, en est un exemple)

Il est très difficile, voire impossible de trouver des mécanismes en bois d'horlogerie témoins d'une technique oubliée. Seuls les croquis anciens témoignent encore de ces techniques. (j'ai hâte de voir les croquis en question Laughing )
En clair, les horloges du moyennage étaient en fer. Il n'est toutefois pas impossible qu'il ait existé des horloges en bois au moyen âge, mais si c'était le cas, il s'agissait certainement de productions exceptionnelles. L'origine de la production attestée d'horloges en bois semble être la forêt noire aux alentours du XVIIème siècle, donc bien après.

Soit dit en passant, il se trouva au moins un horloger illustre pour montrer que le bois avait sa place dans des productions horlogères de qualité, il s'agit de John Harrisson, qui construisit plusieurs horloges en bois dont certaines fonctionnent encore de nos jours, les axes du rouage de son premier chronomètre de marine sont également en bois)
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

horloges - Horloges bois Empty
MessageSujet: Re: Horloges bois   horloges - Horloges bois EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:00

Ce qui est marrant, en plus, c'est que dans les lien qu'il donne, il y a un site sur la vie au moyen-âge où l'on trouve un article intitulé: "Les horlogers au moyen-âge"

Il y est clairement expliqué que les horlogers de cette époque étaient des forgerons et des serruriers et il n'y est nullement question d'horloges en bois (et pour cause, elles n'existaient pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
monique
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2008

horloges - Horloges bois Empty
MessageSujet: Re: Horloges bois   horloges - Horloges bois EmptyDim 25 Jan 2009 - 9:40

bonjour
j ai acquis le kit betula du site http://www.horloge-bois.fr/, il est fini de monter et pour le moment le fonctionne est bon
je trouve Saturne tres dur dans ses propos, rien ne prouve que les horloges en bois n'exitaient pas au moyen age, je n ai pas cherche plus que ca, le travail du bois etait reconnu comme celui du fer a l epoque, du moins je suppose
Revenir en haut Aller en bas
sasaki91
Membre Actif
sasaki91


Nombre de messages : 142
Age : 67
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 30/03/2008

horloges - Horloges bois Empty
MessageSujet: Re: Horloges bois   horloges - Horloges bois EmptyDim 25 Jan 2009 - 12:18

J'ai possédé ce modèle entièrement en bois que j'ai revendu il y a 2 ans environ
horloges - Horloges bois Horlogeengadine
principe de fonctionnement échappement à foliot
horloges - Horloges bois Image2
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

horloges - Horloges bois Empty
MessageSujet: Re: Horloges bois   horloges - Horloges bois EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:00

monique a écrit:
je trouve Saturne tres dur dans ses propos, rien ne prouve que les horloges en bois n'exitaient pas au moyen age, je n ai pas cherche plus que ca, le travail du bois etait reconnu comme celui du fer a l epoque, du moins je suppose
Je ne suis pas dur dans mes propos, je tente juste de remettre un peu d'ordre dans ces affirmations hasardeuses ou carrément fausses.

Qui plus est, j'ai été très mesuré. Je n'ai pas dit qu'il était totalement impossible qu'il y ait eu d'horloges en bois au Moyen âge; j'ai simplement dit que l'origine attestée de la production d'horloges de ce type était plus tardive (XVIIème siècle).

Tu dis: "rien ne prouve que les horloges en bois n'existaient pas au Moyen âge". Mais en Histoire, ça ne fonctionne pas comme ça. Ce n'est pas parce que rien ne prouve le contraire que je peux dire qu'il y avait des horloges en métal à cette époque, mais bien parce qu'il y a des documents et des exemplaires existants qui permettent de l'attester.

monique a écrit:
...je n ai pas cherche plus que ca, [...] du moins je suppose...
Eh, bien moi, j'ai cherché... et j'affirme!

P.S. Là, pour le coup, j'ai l'air un peu sec, mais c'est sans animosité aucune flower
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

horloges - Horloges bois Empty
MessageSujet: Re: Horloges bois   horloges - Horloges bois EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:02

Au passage, je me permets de placer un petit lien pour tous ceux qui s'intéressent à l'origine de l'horlogerie:
http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/Musee/HorlogesAstro/These_Eyraud.pdf

Bon courage! study study study
Revenir en haut Aller en bas
alexoleron
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 82
Date d'inscription : 04/11/2008

horloges - Horloges bois Empty
MessageSujet: Re: Horloges bois   horloges - Horloges bois EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:15

Bonjour,

une réalisation virtuelle d'une horloge en bois

Cordialement
Alex

http://www.alexoleron.com/pages/palat.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexoleron.eu
 
Horloges bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Après les horloges atomiques, bientôt les horloges nucléaires ?
» Marques d'horloges
» Les horloges solaires
» Des Horloges et des Hommes
» Horloges du week-end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: