FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si votre montre éclate en plongée...

Aller en bas 
+4
Jecko
bardass
Ohmesgars
nermal
8 participants
AuteurMessage
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:02

Scénario catastrophe :
- ordi + montre = aquarium donc inutilisables
- pas de bateau au-dessus (vous avez dérivé par exemple)
- vous venez de passer quelque temps en-dessous des 40

Je résume : c'est l'apocalypse et vous êtes incertains de la profondeur et du temps de plongée.
Que faites-vous pour sauver votre peau ?

Je précise que j'ai une solution "testée" (c'est à dire utilisation de la méthode avec contrôle des paramètres via ordi) mais pas utilisée "pour de vrai".
Il faut un peu d'expérience et surtout plonger avec régularité disons pour pouvoir l'utiliser. Je vous donnerai la méthode plus tard.
Voyons ce que vous proposez... Et si votre montre éclate en plongée... 816454
Revenir en haut Aller en bas
Ohmesgars
Membre très actif
Ohmesgars


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 16/01/2009

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:05

je commence à rédiger mon testament avec mon stylo spécial écriture subaqua........ yeux On aurait pu ajouter:votre réserve d'air est presque vide....les requins et barracudas vous cernent de près.... pale
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:33

Non, non, il reste de l'air. Pour les bécunes et les requins c'est au choix (les serpents corail sont en option).

J'ai un pote qui a détruit en plongée son ordi et n'avait pas de montre. Pas de problème, il a fait avec le reste de la palanquée.
Mais, je pose un vrai problème.
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:38

d'abord, tu ne devrais pas plonger seul, donc ton binôme doit avoir sensiblement les mêmes paramètres que toi (on ne va pas revenir sur la sempiternelle rengaine, plongée seul = plongée suicide).
tu peux donc te caler sur lui pour ta remontée et tes paliers.

mais j'ai déjà rencontré une palanquée de deux plongeurs dont les deux ordinateurs de marque différente sont tombés en panne l'un après l'autre durant la même plongée.
Ils connaissaient leur profondeur maxi, proche de 40m. Le problème est qu'ils n'avaient pas de montre pour mesurer la durée des paliers (ni leur table d'ailleurs).
Ce qu'ils ont fait : ils ont rejoint la profondeur de palier à 5m, vitesse de remontée aux petites bulles, ont trouvé une autre palanquée et ont mesuré la durée de leur palier grâce à cette palanquée. Ensuite, par sécurité, ils ont allongé la durée de leur palier jusqu'à vider leur bloc sous l'eau. Au final, ils ont fait une décompression bien plus longue que pour une plongée carrée à 40m telle qu'indiquée sur les tables.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:30

Merci de ta contribution bardass. Même si je ne partage-pas vraiment l'équation plongée seul = suicide. Et les parachutistes ne devraient-pas sauter seuls... non, je délire. Mais il vaut mieux plonger seul que mal accompagné.

A preuve, le binôme avec les 2 ordis en vrac que tu cites, j'ai pas mal d'autres "ennuis" en stock, et que les gars aient été seuls ou pas n'aurait en rien solutionné le problème (genre en fin de plongée dans les 40 panne d'un détendeur, reste t'il assez d'air pour que le binôme finisse ses paliers ?).
Sur un plan sécuritaire, plonger avec un ordi et rien d'autre est assez suicidaire amha. Une montre + bonne vieille table dans la stab et accessoirement un vieux profond aiguille traînante avec un mousqueton sur la stab, c'est toujours bien. Des pendeurs jusqu'à -9 sous le boat + 1 bloc/détendeur dessus et un gars resté à bord. C'est bien. Une saucisse de signalisation, c'est bien et on peut y rester suspendu pour les paliers en prime. Etc.
J'ai pas mal plongé en solo, et je pense qu'une épreuve d'un quelconque brevet devait se faire en solo justement. Car les sensations sont différentes et précisément la responsabilisation ne repose que sur soi. La plongée est un sport solo qui se fait à plusieurs.

Mais ce n'est pas la question. Qu'aurait bien pu faire le binôme dont tu parles si une palanquée n'était-pas dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:43

Il y a une procédure d'urgence en cas de perte des données de plongée et ce quelque soit le type d'instrument.

Remontée immédiate à une profondeur inférieure à 18 m.
Remontée à une vitesse inférieure à 10m/min (petites bulles)à une profondeur comprise entre 3 et 6m.
Rester à cette profondeur autant que le permet l'autonomie en air.
Plus de plongée pendant 24h.

Plonger seul est dangereux le conseiller encore plus.
Le parachutisme se pratique avec deux parachutes.
Chacun prend les risque qu'il veut mas une personne sensée conseillera toujours de suivre les règles de sécurité et les expliquera.

Jecko Chinois
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:53

Pas de panique : tu te calmes.
tu remontes en suivant les p'tites bulles.
Tu respires calmement et tu comptes 16 cycles respiratoires pour 1 minutes.
Tu remontes tout doucement, tout doucement. Avec un gros pallier quand tu penses être à 3 M.
C 'est ce que je ferais. Et si votre montre éclate en plongée... Blunt_gi
Pour une fois, tu pisses dans ta combi.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:01

salut
essayer la prochaîne fois,avec un apparéil respiratoire
à circuit fermé(dräger lar II où un caïmano mk2c)ça donnera le
temps de réflechir un peu plus Et si votre montre éclate en plongée... Blunt_gi
ho!purée je crois que je fais une embolie là
en tout cas jamais plonger seul,on ne sait jamais... Shit
et puis si vôtre test approximatif,vous à aidé
reste à savoir si pour un autre sujet(humain)pourra servir Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:52

Jecko a écrit:
Il y a une procédure d'urgence en cas de perte des données de plongée et ce quelque soit le type d'instrument.

Remontée immédiate à une profondeur inférieure à 18 m.
Remontée à une vitesse inférieure à 10m/min (petites bulles)à une profondeur comprise entre 3 et 6m.
Rester à cette profondeur autant que le permet l'autonomie en air.
Plus de plongée pendant 24h.

Plonger seul est dangereux le conseiller encore plus.
Le parachutisme se pratique avec deux parachutes.
Chacun prend les risque qu'il veut mas une personne sensée conseillera toujours de suivre les règles de sécurité et les expliquera.

Jecko Chinois

J'approuve totalement bien entendu. Mais je renouvelle ceci : la plongée est un sport individuel qui se pratique en groupe.
Je n'encourage personne à plonger solo. Mais, quand on le fait, la préparation de la plongée revêt une toute autre dimension en donnant sa véritable importance à chaque partie :
- équipement, en est t'on sûr ? A t'on une table (et utilisable), etc.
- physiquement/mentalement : la Mer me veut t'elle aujourd'hui (en gros)

Toutes choses qui permettent de donner leur vraie mesure à la base de toute activité à risque et par la même, ensuite de laisser le vrai plaisir de la chose prendre place.

Mon "test" n'a pas été approximatif, mais je le reprécise : il faut avoir de l'expérience et disons que si on ne plonge qu'en été, je pense que les sensations nécessaires ne seront en place qu'après plusieurs plongées, disons 3 par semaine au moins.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:47

Allez, je vous donne ce qui n'est pas un truc, ce n'est qu'une technique/méthode à n'utiliser qu'en cas d'urgence réelle.
Rien ne vous empêchant de tester la chose en vraie grandeur (je veux dire : en vérifiant les paramètres profondeur/durée à l'aide du matériel idoine).

Voici quelques années, je plongeais très régulièrement avec Pierre Vogel (le boss du Vieux Plongeur à Marseille). Pierre en tant que plus gros revendeur de matos de plongée de France (voire d'Europe pendant un temps) avait régulièrement du matériel prototype que les marques lui confiaient en test.
Nous étions un peu après les débuts des ordinateurs (l'Aladin Pro était dispo depuis 2 ans environ). Pierre avait un jour un Scubapro proto dont la vitre mal protégée s'était cassée ce qui rendait l'engin inutilisable.
En discutant de la chose ce qui incluait le décompressimètre dont il ne se séparait jamais, Pierre me dit en gros : "de toute façon, avec le temps et l'habitude, je pourrai m'en passer..."
Devant mes gros yeux ronds (et ma bouche aussi) il m'explique ceci :
"- Ne t'arrive t'il pas au palier de te sentir disons un peu ballonné ? Puis au fur et à mesure que le palier s'écoule, est-ce que cette sensation ne finit pas par disparaître pour revenir au palier suivant ?
- Je ne sais pas, je n'y ai jamais prêté attention...
- Essaie-donc, et tu verras en regardant ton ordi que tes sensations et son affichage seront en accord."

Ce que j'avais déjà ressenti, c'est que quelquefois en fin de palier aux 3 mètres. Temps table et/ou ordi écoulé. Je sentais disons "une légère gène" qui me faisait prolonger le palier à 3 (jour de petite forme, beaucoup de palmage, quelques efforts au fond, etc.).
J'ai donc essayé. Essayé de ressentir cette sensation de ballonnement/gonflement tout d'abord. Et effectivement, elle existait, et disparaissait en fin de palier (voire un poil avant la fin de palier annoncée par l'ordi). Puis j'ai re-testé avec mon autre binôme habituel de l'époque.
Cela était valable pour des paliers à 3, mais également pour des paliers 9/6/3 (et même en 12/9/6/3).

Donc. En cas de panne totale et simultanée du binôme et/ou de la palanquée. Bref en cas d'apocalypse.
- remontée à la vitesse des plus petites bulles et même un poil moins vite
- penser à INSISTER SUR L'EXPIRATION
- ensuite, on a quand même une idée assez correcte de la profondeur maxi de la plongée (d'autant qu'avant de mouiller le matos, on a défini et préparé la plongée P/maxi, durée de la plongée, paliers nombre/durée), etc. c'est la phase indispensable à toute plongée !!!) donc on peut DOIT savoir à quelle profondeur démarrer le premier (ou le seul) palier
- là, se caler "au pif" allez au palier des 3 (je prends un cas mono-palier), le "pif" étant assez précis quand on a l'habitude de plonger et de regarder la surface depuis son palier
- pour la durée : insister toujours sur l'expiration et se concentrer sur cette sensation de gonflement/ballonnement. Attendre sa disparition et majorer.
- remonter et rentrer au port. Passer par la case "je vais dans l'hostau où il y a un caisson" et j'attends un coup de Doppler en détection de bulles circulantes avant toute chose.

Nous avons certainement tous remarqué la différence de sensation entre plongée carrée et plongée avec remontée progressive (le long d'un tombant, etc.). Différence peut-être plus sensible pour ceux qui ont débuté avec les tables GERS qui ne se basaient que sur P/Maxi et durée. Je veux dire par là que dans une plongée avec remontée progressive, "on se sent" de regagner la surface alors que la table (la vieille GERS) dit NIET.

Je rappelle qu'il ne s'agit absolument pas d'une méthode pour se passer de contrôler ses paramètres de plongée, mais d'un parachute de secours en quelque sorte.
Par ailleurs, je vous invite tous ; amis plongeurs ; à vous essayer au ressenti de ce que je nomme gonflement/ballonnement et à bien insister en remontée et en palier sur l'expiration. Vous verrez que la fatigue post-plongée est fortement diminuée.

Voilà. Traitez-moi de fou si vous voulez. Mais attendez cet été, et faites le test. Et si votre montre éclate en plongée... 7648
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:33

nermal a écrit:
Merci de ta contribution bardass. Même si je ne partage-pas vraiment l'équation plongée seul = suicide. Et les parachutistes ne devraient-pas sauter seuls... non, je délire. Mais il vaut mieux plonger seul que mal accompagné.

A preuve, le binôme avec les 2 ordis en vrac que tu cites, j'ai pas mal d'autres "ennuis" en stock, et que les gars aient été seuls ou pas n'aurait en rien solutionné le problème (genre en fin de plongée dans les 40 panne d'un détendeur, reste t'il assez d'air pour que le binôme finisse ses paliers ?).
Sur un plan sécuritaire, plonger avec un ordi et rien d'autre est assez suicidaire amha. Une montre + bonne vieille table dans la stab et accessoirement un vieux profond aiguille traînante avec un mousqueton sur la stab, c'est toujours bien. Des pendeurs jusqu'à -9 sous le boat + 1 bloc/détendeur dessus et un gars resté à bord. C'est bien. Une saucisse de signalisation, c'est bien et on peut y rester suspendu pour les paliers en prime. Etc.
J'ai pas mal plongé en solo, et je pense qu'une épreuve d'un quelconque brevet devait se faire en solo justement. Car les sensations sont différentes et précisément la responsabilisation ne repose que sur soi. La plongée est un sport solo qui se fait à plusieurs.

Mais ce n'est pas la question. Qu'aurait bien pu faire le binôme dont tu parles si une palanquée n'était-pas dans le coin ?


Dans le mm style j'ai aussi des exemples ou plonger à plusieurs à résolu des problèmes que l'on aurait pas géré seul, du style:

- un détendeur qui se met à fusé à 40m suite à un givrage (pb de saison!), tu peux passer sur ton octopus mais sauf à s'appeler Superman: comment tu fait pour fermer rapidement le robinet du détendeur à problème? Incompréhensible

Alors plonger à plusieurs, c'est pas la sécurité sociale mais plonger tout seul, je ne trouve pas ça très sérieux (AMHA).... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:53

Citation :
comment tu fais pour fermer rapidement le robinet du détendeur à problème
je passe mon bras derrière ma tête (je vérifie en m'équipant et sous la baille que ce soit possible, vieille habitude héritée des temps héroïques ou les blocs avaient des tiges de réserve). Au pire, je vire un bras de ma stab. Je précise que je l'ai déjà fait : joint torique neuf claqué (défaut de fabrication. Et le top, tuyau HP coupé par un homard gros comme un âne remonté de l'arrière de la Drôme - sous l'étau/établi. Le homard était très bon...). Ces deux plongées n'étaient-pas des plongées solo pour autant.

OK. J'ai compris et tout le monde avec moi que "plonger seul, etc."

Allez les gars, faites un tour à l'institut de plongée pro à Marseille (Pointe-Rouge) et expliquez aux pros du travail sous-marin portuaire, etc. que franchement ils délirent de plonger seuls, et surtout ne croyez-pas que plonger dans 6 mètres c'est promenade car pas de paliers etc.
Allez à COMEX Pro aussi, traverse de la soude. Ce n'est pas trop loin.
Idem pour les spéléos quand ils font une première "difficile".
Je n'ose parler des corailleurs... ils sont au courant, et ils le payent toujours assez cher.
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyVen 23 Jan 2009 - 4:19

nermal a écrit:
Citation :
comment tu fais pour fermer rapidement le robinet du détendeur à problème
je passe mon bras derrière ma tête (je vérifie en m'équipant et sous la baille que ce soit possible, vieille habitude héritée des temps héroïques ou les blocs avaient des tiges de réserve). Au pire, je vire un bras de ma stab. Je précise que je l'ai déjà fait : joint torique neuf claqué (défaut de fabrication. Et le top, tuyau HP coupé par un homard gros comme un âne remonté de l'arrière de la Drôme - sous l'étau/établi. Le homard était très bon...). Ces deux plongées n'étaient-pas des plongées solo pour autant.

OK. J'ai compris et tout le monde avec moi que "plonger seul, etc."

Allez les gars, faites un tour à l'institut de plongée pro à Marseille (Pointe-Rouge) et expliquez aux pros du travail sous-marin portuaire, etc. que franchement ils délirent de plonger seuls, et surtout ne croyez-pas que plonger dans 6 mètres c'est promenade car pas de paliers etc.
Allez à COMEX Pro aussi, traverse de la soude. Ce n'est pas trop loin.
Idem pour les spéléos quand ils font une première "difficile".
Je n'ose parler des corailleurs... ils sont au courant, et ils le payent toujours assez cher.

A chacun ses experiences, perso je n'ai pas les bras très élastic pour les passer derrière ma tête...et si je givre en humide, c'est que j'ai une couche de néoprène qui ne me rend pas très souple et arriver à enlever le bloc (sans risquer de le lacher!) me retourner et couper le robinet sous l'effet de surprise du givrage et tout ça en me laissant suffisament d'air pour mes paliers....ça me laisse songeur sur mes capacités! Incompréhensible

Mais les plongeurs de la Comex sont des pro avant tout et ils partent du principe que plus il y a de plongeurs pour une mm tâche plus ils multiplient les risques....et les primes!

Enfin, bef pour la pluparts des plongeurs amateurs que nous sommes (moi en tout cas): ce n'est pas parce certains le font qu'ils faut le faire....
Revenir en haut Aller en bas
tuctuc
Membre Hyper actif
tuctuc


Nombre de messages : 590
Age : 48
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2008

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyVen 23 Jan 2009 - 9:03

pour ceux qui se plaignaient que le forum plongée eut cessé d'être fréquenté par les plongeurs, voici un beau démenti. Et si votre montre éclate en plongée... 214683

d'ailleurs, ne s'éloignerait-on pas des montres par la même occasion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyVen 23 Jan 2009 - 9:31

nermal a écrit:
[Allez les gars, faites un tour à l'institut de plongée pro à Marseille (Pointe-Rouge) et expliquez aux pros du travail sous-marin portuaire, etc. que franchement ils délirent de plonger seuls, et surtout ne croyez-pas que plonger dans 6 mètres c'est promenade car pas de paliers etc.
Allez à COMEX Pro aussi, traverse de la soude. Ce n'est pas trop loin.
Idem pour les spéléos quand ils font une première "difficile".
Je n'ose parler des corailleurs... ils sont au courant, et ils le payent toujours assez cher.

quel est l'intêret de comparer la plongée loisir avec la plongée pro ?
la formation, les procédures, le matériel, les conditions, la finalité ... tout est différent.
tout conseil est utile à lire ou à entendre, de là à les mettre en oeuvre c'est l'affaire de chacun.
je préfère de loin comparer les procédures entre la 2F, PADI, BSAC, LIFRAS ..., prendre le meilleur de chaque, plutôt que de singer les professionels
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyVen 23 Jan 2009 - 10:24

Je vais arrêtez la plongée moi pale
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:27

Mais non Olive et si tu m'acceptes comme binôme. On ira manger une plâtrée de flageolet histoire de bien ressentir le ballonnement à la remontée. Wink
Etanche déconseillée. Winolk
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyVen 23 Jan 2009 - 20:31

Finalement, celui qui va m'entendre et avoir des problèmes c'est l' AD qui me l'a vendu !!! Et si votre montre éclate en plongée... 781367 Et si votre montre éclate en plongée... 781367 Et si votre montre éclate en plongée... 781367

GS Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Et si votre montre éclate en plongée... Empty
MessageSujet: Re: Et si votre montre éclate en plongée...   Et si votre montre éclate en plongée... EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:42

Jecko a écrit:
Mais non Olive et si tu m'acceptes comme binôme. On ira manger une plâtrée de flageolet histoire de bien ressentir le ballonnement à la remontée. Wink
Etanche déconseillée. Winolk

Bien sûr que je t'accepte, mais il m'a fait peur le monsieur avec ces histoires, moi qui ne plonge qu'avec mon aladin pro, ma SD et mes tables, je me fais du souci Rolling Eyes

sinon, c'est quand tu veux pour la plâtrée de flageolets, ça risque d'être rock'n roll dans l'étanche Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si votre montre éclate en plongée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle fut la montre de votre première plongée ?
» Votre avis pour une montre de plongée
» Choix future montre de plongée "habillée" : besoin de votre aide !
» A voir : un éclaté de mouvement de montre de poche
» éclaté montre 8 jour type Hebdomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: