FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Faut pas glisser...

+2
ZEN
Arno
6 participants
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno

Faut pas glisser... Empty
MessageSujet: Faut pas glisser...   Faut pas glisser... EmptySam 07 Mai 2005, 23:30

Quand savonnette rime avec complications.
Phases de lune, sonnerie aux 1/4, chronographe, quantiémes complets, sur 2 guichets et un cadran.
[centrer] Faut pas glisser... 427a690ad1cd8
Son cadran en email, état neuf absolu, chose relativement rare, pour une piéces des environs de 1900.
[centrer] Faut pas glisser... 427a68fe61558
[centrer] Faut pas glisser... 427a68f3cca77
Pareil, mais en plus petit, et ( 3 fois hélas !!!!!) sans sonnerie [/centrer]
Concernant le Heuer, il s'agit du L.13, calibre Hahn, 13 lignes, et spiral Breguet. La plupart de ces chronos etaient en service dans les armées. Il suffit, d'une toute simple transformation, pour lui ajouter la fonction Taylor ( Fly-Back).
Le chrono phase de lune est un R.88 classique en or 18 carats.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Sublissimes !   Faut pas glisser... EmptyDim 08 Mai 2005, 09:57

Ces montres sont sublimes ... tongue

Pour l'horloger certainement pas évidentes mais pour l'amateur, c'est un régal...Je n'étais pas un fan des phases de lune et ayant ressorti mon chronomaster , finalement j'ai bien fait. Je vais simplement échanger le bracelet acier contre un cuir...Il faut dire que j'ai acheté un bracelet sublime chez un revendeur qui liquidait pour cause de retraite et vu le prix... Twisted Evil

C'est marrant d'ailleus ces complications et l'enchainement successif des leur mise en marche...ca me laisse toujours rêveur... shaking

A+

fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Faut pas glisser...   Faut pas glisser... EmptyVen 15 Sep 2006, 10:34

pensez vous que l'indication de la lune ait été d'un réel besoin pour celui qui avait cette montre au 19 em ?
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Faut pas glisser...   Faut pas glisser... EmptyVen 15 Sep 2006, 11:25

bravohap c'est joilie

Dynamo
ed2007
Pilier du forum
ed2007

MessageSujet: Re: Faut pas glisser...   Faut pas glisser... EmptyVen 15 Sep 2006, 11:42

fly back a écrit:
pensez vous que l'indication de la lune ait été d'un réel besoin pour celui qui avait cette montre au 19 em ?

On parle pas d'utilité mais de poésie...

Et puis si il faut tout justifier par l'utilité alors on va se mettre à supprimer pas mal de choses.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Faut pas glisser...   Faut pas glisser... EmptyVen 15 Sep 2006, 11:42

Un complication est-elle utile ? mais une montre aussi est-elle nécessaire ?

L'art horloger comme les autres formes d'art a-t-il une vocation à être nécessaire ?

fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Faut pas glisser...   Faut pas glisser... EmptyVen 15 Sep 2006, 11:51

ma question va dans le sens où je crois justement à une utilité probable ou possible, contarirement à ec que l'on imagine.......

Ainsi, la répetition était très utile à l'époque ou l'interrupteur ou le détecteur de lumière n'existait pas, car tout simplement la lumière artificielle n'était pas celel de nos jours

Le noble, le riche, pouvait au 18 eme avoir l'heure de manière tactile..il ne s'agissait pas d'une fonction décorative

Je me pose donc la question sur la lune, déjà présente au 18 eme.....
Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: Faut pas glisser...   Faut pas glisser... EmptyVen 15 Sep 2006, 12:00

fly back a écrit:

J'aurais tendance à penser qu'à l'époque - et ce encore plus concernant une montre à vocation militaire - l'horlogerie répondait avant tout à des objectifs de fonctionnalité plus que de forme.

J'imagine donc que l'indication de la lune sur une montre qui n'était pas une montre de luxe avait probablement une utilité.

Je pense notamment aux déplacements de nuit, possibles par pleine lune, et hors contexte militaire aux semis, récoltes et même autres activités hors agriculture qui étaient liées - à tort ou à raison - au cycle de la lune.

Ceci dit, la phase de lune était facile à obtenir: le jour sur le calendrier, la nuit en levant la tête...
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Faut pas glisser...   Faut pas glisser... EmptyVen 15 Sep 2006, 12:04

Citation :
le jour sur le calendrier, la nuit en levant la tête...

oui, sauf ces jours ci, où l'on voit davantage les cordes tombées...

cette réponse me convient bien, et ce que j'imagine aussi; il faudrait relire le Berthoud pour connaitre ce mode de vie horloger
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut pas glisser...   Faut pas glisser... EmptyVen 15 Sep 2006, 12:06

Et dire que c'est ses fonds de tiroir pale
La phase de lune est INDISPENSABLE pour les chercheurs de champignon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut pas glisser...   Faut pas glisser... EmptyVen 15 Sep 2006, 12:38

Beaucoup de loup-garous à l'époque donc une précaution indispensable pour ne pas se transformer en public 🐒

Å

Indispensable aussi pour comprendre les humeurs de Madame en cette prude époque.

Faut pas glisser...
Page 1 sur 1